Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













































 




























 

 

 

Entretien Filmé

- ABD AL MALIK -

Château Rouge - Barclay

 

- Interview, cadre et montage : Gert-Peter BRUCH --

 

2/2: 'URBAN MÉNESTREL'

- par Gert-Peter BRUCH -

Cette deuxième partie est un mini-film en soi ! Près de 13 minutes pour découvrir de nouveaux extraits du clip du single 'Ma Jolie' et converser autour de certaines thématiques du nouvel album Château Rouge. Abd Al Malik nous explique d'ailleurs le choix de ce titre, dont les sens cachés pourront en surprendre plus d'un(e). Un album qu'il voit et ressent comme « la B.O. de ma douleur ». L'artiste nous explique également pourquoi, à son sens, Abd Al Malik n'existe pas ! Et pourquoi il s'est adjoint les talents du producteur Gonzales, personnage étonnant, à la façon de travailler très spectaculaire. On entre dans son intimité d'artiste lorsqu'il évoque ensuite son rapport avec  l'auditeur.

Impossible de ne pas évoquer son passage à l'anglais pour certains titres de l'album et notamment pour 'Ground Zero (Ode To Love)', sur lequel Abd Al Malik accueille la star africaine Papa Wemba. Une chanson de tolérance, inspirée d'un fait réel de l'actualité récente. Quant à 'Mon Amour', il nous la présente telle une chanson d'amour, sombre ét réaliste, poétique et vintage, réalisée et chantée avec son épouse Wallen, chanteuse à l'origine de sa passion pour Jacques Brel. S'il est de notoriété publique que l'immense chanteur belge est une influence notoire dans le parcours du chanteur d'origine congolaise, on connaît moins la place qu'y tient Bob Dylan. Une bonne occasion de le découvrir... avant de bifurquer sur sa vision du rap, une musique dont il se dit puriste (au risque d'en agacer certains) et dont ils nous dit qu'un certain esprit étriqué qui la représente parfois est en train de mourir.

 

>> VOIR UNE AUTRE INTERVIEW

ABD AL MALIK
Château Rouge - Barclay

ABD AL MALIK
en pleine mutation

 

 

-Château Rouge, quatrième album studio de l'artiste, nous donne l'occasion d'une rencontre passionnante

Après les succès de ces albums précédents Gibraltar (2006) et Dante (2008), maintes fois récompensés, Abd Al Malik a choisi  a choisi le nom d'un quartier africain de Paris (et d'une station de métro) pour titre d'une nouvelle collection de chansons inédites des plus surprenantes. Dans ce Château Rouge, (en magasin le 8 novembre ; en digital depuis le 2 du même mois) le "rapeur cross-over" renoue musicalement avec ses racines congolaises et ne se contente plus de réciter ses textes (toujours aussi forts), puisqu'il pousse désormais la chansonnette en français... et aussi dans un anglais façon Antoine de Caunes (c'est lui-lmême qui le dit). Produit par le très en vogue Gonzales avec des musiques de Bilal, de son épouse Wallen et du compositeur de Brel Gérard Jouannest, Château Rouge est une nouvelle étape. L'artiste nous raconte 'Valentin', 'Ma Jolie', 'Miss America', 'Mon Amour', 'Le Meilleur Des Mondes', 'Dynamo', 'Centre Ville', 'Goodbye Guantanamo', 'Ground Zero', 'Château Rouge' et nous révèle les secrets d'un disque aux nombreux featurings : Ezra Koenig (Vampire Weekend), Mattéo Falkone, Cocknbullkid, et Papa Wemba. !

08/11/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord