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Entretien Filmé

- ABD AL MALIK -

Château Rouge - Barclay

 

- Interview, cadre et montage : Gert-Peter BRUCH --

 

1/2: 'DES FRUITS À LA RACINE'

- par Gert-Peter BRUCH -

La première partie du nouveau sujet vidéo que nous consacrons à Abd Al Malik (voir le lien en bas de page pour accéder à notre précédente interview) nous permettra de découvrir l'histoire du titre 'Valentin', qui rend hommage au grand-père de l'artiste, disparu pendant la phase d'écriture de ce disque. Cet événement douloureux sera le déclencheur d'un retour vers les racines africaines, dans la logique des pérégrinations de questionnements identitaires du chanteur. Vient ensuite l'histoire du single 'Ma Jolie', un titre moins gai et léger qu'il n'en a l'air et façonné pour devenir l'emblème d'un étonnant virage musical. Ce mélange de rumba congolaise et de "rock eighties" est sans doute un tournant dans la carrière d'Abd Al Malik, qui marque le coup en se mettant à chanter. Ces combinaisons inédites, explorées par un chanteur en recherche de risques artistiques, sont également évoquées. Cette première partie se conclut par des explications sur le titre phare et éponyme du disque, 'Château Rouge', sorte de conte tragique et moderne de plus de 12 minutes, écrit sur une musique de Gérard Jouannest et inspiré par Ravel !

ÉPISODE 2 DÈS LE VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUES -

 

« Soudain, il n’y a plus eu de frontières, tout s’est ouvert. » Rumba congolaise, rock indé, électro pop, jeune poésie française, world music radicale… tout s’est ouvert. En quatorze titres, Abd Al Malik a renversé tout ce qu’on croyait savoir de lui. Avec l’album Château Rouge, l’enfant de la banlieue de Strasbourg rappelle qu’il a aussi grandi quelques années en Afrique, le révolutionnaire du hip hop français ose la langue anglaise, le rappeur se décide à chanter…

Plus de frontières, vraiment… La feuille de route le promettait déjà : Abd Al Malik a confié la réalisation de son album à Gonzales. « Nous nous étions rencontrés en 2005 ou 2006 au studio Ferber pendant l’enregistrement de l’album Gibraltar, puisqu’il travaillait avec Renaud Létang. Depuis, nous avions envie de travailler ensemble. Quand Bilal et Wallen ont commencé à me proposer des maquettes, faire l’album avec lui est apparu comme une évidence. » Avec le pianiste dadaïste canadien, les décalages, les surprises et les diagonales tombaient sous le sens. Et c’est ce que souhaitait Malik.

Les deux albums Gibraltar et Dante l’avaient installé au premier plan : trois victoires de la musique (dont celle de l’artiste masculin de l’année en 2008), le prix Constantin, le prix Raoul-Breton de la Sacem, la distinction de chevalier des Arts et lettres… Il aurait pu s’installer dans un statut de rappeur néo-classique ou de chaînon manquant entre tradition française et musiques urbaines. Mais, après 180 dates de tournée suivant la sortie de Dante, il a partagé avec son frère Bilal et avec son épouse Wallen ses plaisirs musicaux du moment – Local Natives, Vampire Weekend, Miike Snow...

Wallen, qui fut la première wonderwoman de l’histoire du r’n’b français, et Bilal, l’encyclopédiste des sons urbains, ont composé des titres sur toute la largeur du spectre qui va de la variété africaine au rock torturé. « C’est toujours la musique qui me fait écrire. Je n’ai jamais d’idée sur ce que je vais écrire et sur la manière dont je vais le faire. Bien sûr, je suis dans un certain état avant d’écrire mais c’est la musique qui dirige. Et la musique m’a mis dans un état dans lequel une forme d’écriture s’est imposée.»

Alors, surprise ! La voix de Malik se fond souvent dans la masse sonore, les textes abordent parfois l’abstraction rock. Après quelques expériences sur scène en compagnie de Femi Kuti ou de Jean-Louis Aubert, il abat le tabou des tabous chez les rappeurs soucieux d’orthodoxie : il chante. Et, en connivence avec Gonzales, il a fait appel à des invités souvent surprenants, comme Papa Wemba, le dieu vivant de la musique congolaise, Ezra Koenig, le chanteur de Vampire Weekend, Primary 1, le jeune prodige londonien de l’année, CocknBullKid, la sensation londonienne de l’an prochain, et évidemment ses familiers Wallen et Mattéo Falkone.

Mais Malik ne renie rien. Sur ses deux précédents albums, il avait beaucoup travaillé avec Gérard Jouannest, compagnon de musique de Jacques Brel et Juliette Gréco. Le pianiste lui a cette fois-ci donné la longue composition qui donne son titre à l’album et sur laquelle il médite sur la déchéance et la mort d’une ancienne gloire du rap.

Il est vrai que cet album lumineux, up tempo et souvent drôle n’est pas seulement un disque heureux. Pour tout avouer, « c’est un peu la BO de ma douleur », dit Abd Al Malik. Tout au long du processus de création, sa famille et son entourage ont été frappés par une série d’événements dramatiques, dont la mort de son grand-père. Le père de sa mère est mort au Congo, plus que centenaire, après avoir combattu sous l’uniforme français pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine. Alors, un phénomène curieux survient : « Soudain, il n’y a plus eu de frontières, tout s’est ouvert. » En l’honneur du grand-père, les premiers mots de l’album sont dans sa langue, le lari. Et Valentin jette un pont entre l’Occident arty et turbulent de Gonzales et cet entrelacs touffu d’identités et de fidélités qu’explore le texte de Malik.

Dès ce premier titre, l’album explore sans cesse de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouveaux mariages, de nouvelles rencontres. Du rap ? Mais bien sûr, assure Abd Al Malik : « J’ai grandi dans l’idée que le rap c’est la liberté, que l’on y fait ce que l’on veut. À un moment donné, ça s’est figé et des gens ont dit « c’est ça le rap, et rien d’autre ». Mais moi je considère que l’on doit continuer à évoluer. En ce sens, je suis un puriste, un puriste de l’essence des choses mais pas de leur forme. » Il est aussi puriste qu’un Bashung pouvait l’être en bouleversant toute sa musique d’album en album, ou qu’un Dylan électrifiant sa guitare. « Je sais qui je suis, je sais ce que je veux, je sais où je vais. Mais j’aime la manifestation de la singularité, de l’évolution, du mouvement. » Une fois de plus, Abd Al Malik surprend. 19/10/2010

ABD AL MALIK - CHÂTEAU ROUGE
Barclay
Dans les bacs le 8 novembre 2010

www.abdalmalik.fr

 

>> VOIR UNE AUTRE INTERVIEW

ABD AL MALIK
Château Rouge - Barclay

ABD AL MALIK
en pleine mutation

 

 

-Château Rouge, quatrième album studio de l'artiste, nous donne l'occasion d'une rencontre passionnante

Après les succès de ces albums précédents Gibraltar (2006) et Dante (2008), maintes fois récompensés, Abd Al Malik a choisi  a choisi le nom d'un quartier africain de Paris (et d'une station de métro) pour titre d'une nouvelle collection de chansons inédites des plus surprenantes. Dans ce Château Rouge, (en magasin le 8 novembre ; en digital depuis le 2 du même mois) le "rapeur cross-over" renoue musicalement avec ses racines congolaises et ne se contente plus de réciter ses textes (toujours aussi forts), puisqu'il pousse désormais la chansonnette en français... et aussi dans un anglais façon Antoine de Caunes (c'est lui-lmême qui le dit). Produit par le très en vogue Gonzales avec des musiques de Bilal, de son épouse Wallen et du compositeur de Brel Gérard Jouannest, Château Rouge est une nouvelle étape. L'artiste nous raconte 'Valentin', 'Ma Jolie', 'Miss America', 'Mon Amour', 'Le Meilleur Des Mondes', 'Dynamo', 'Centre Ville', 'Goodbye Guantanamo', 'Ground Zero', 'Château Rouge' et nous révèle les secrets d'un disque aux nombreux featurings : Ezra Koenig (Vampire Weekend), Mattéo Falkone, Cocknbullkid, et Papa Wemba. !

08/11/2010 >> accueil
        

 

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