Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE DE GRIESSEN,
Bonnie Parker is back

 

 

-SIX USES FOR A HEART -
Destruction Inc

Jeune chanteuse et musicienne d’origine belge et holandaise, France de Griessen est au rock ce que Bonnie Parker est à la légende américaine : une puissante bouffée de liberté sur fond de fuite en avant. La belle dégaine avec Six Uses For A Heart, un EP réussi qui voit fusionner des énergies musicales venues de tous horizons. France de Griessen crée ainsi la surprise de ce printemps 2009 en nous proposant un opus qui mélange savamment des émanations grunge à un rock tendance folk « old-school ». Un pur régal pour les amateurs de nouveaux talents, épris de liberté, d’évasions et de chevauchées électriques.

08/05/2009
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

***

France de Griessen

- SUNBEAM -

extrait de l'album Six Uses For A Heart

- LA DAME DE cŒUR -

Auteur, compositeur et interprète, France de Griessen se lance dans l’aventure d’une carrière solo après avoir participé a différents projets artistique (cf notre chronique musicale dans A Suivre... ). C’est un fait, France traine avec elle un petit cœur de punkette tout gonflé et piqué des griffures de la vie. D’un côté ses compositions rock reflètent un besoin de confier ses blessures, mais de l’autre elle nous invite à l’accompagner dans ses pulsions d’espoirs et d’évasion : Combinaison réussie !

Sur scène, la chanteuse est puissante et en fusion avec sa musique. Dans sa musique, le son des guitares est gorgé de riffs parfaitement envoyés ce qui garantie un bon moment pour les amateurs d’énergie électrique ! Et puis il faut bien avouer que la plastique de la dangereuse rockeuse n’est pas pour nous déplaire. France s’affiche d'ailleurs volontairement en tenue légère et sa féminité sensuelle affirmée tranche avec l’énergie musclée de certaines chansons. Cette femme sait se (et nous) faire plaisir sans jamais sombrer dans la vulgarité : La grande classe !

- « France – USA » : 1 point partout -

France de Griessen est passionnée par les ambiances romanesques qui se dégagent de l’épopée du Far West. Une partie de sa vie passée à vivre aux Etats Unis (New-York et nouveau Mexique) l'a marqué définitivement au fer rouge. Des lors, sa quête musicale n’aura de cesse que d’être influencée par la country, le rock et la liberté que lui inspirent les grands espaces de l’ouest américain. Ses thèmes de prédilection flirtent avec les légendes des Billy the Kid, Calamity Jane et autres Clyde Barrow.

- Des rencontres bénéfiques -

Fidèle aux passions de sa conceptrice, l’EP 6 titres - Six Uses For A Heart - nous plonge dans l’univers si singulier et prometteur de la jeune rockeuse. En voiture s’il vous plait !

Rêvée par France depuis longtemps, la sortie de ce premier EP est une réalité depuis ce mois davril. Six Uses For A Heart est un cocktail de musiques gorgées d’un rock généreux aux accents country. La chanteuse a su s’entourer de musiciens et d’artistes confirmés qui partagent son éclectisme Rock : Shanka – l’excellent guitariste des No One Is Innocent et de Destruction Incorporated - a co-réalisé et co-produit l’album. Elliott Murphy – artiste américain et musicien folk-Rock ami de Bruce Springsteen – a prêté sa plume pour coécrire et chanter en duo avec France de Griessen sur La Ballade De Norma Rose. Vérole (chanteur du groupe Punk Euroshima), Bastien Burger (Blackstrobe), Pierre Belleville (Lofofora), et Yann Coste (No One Is Innocent) ont eux aussi rejoint l’artiste pour contribuer à l’orchestration du groupe. Il faut aussi souligner que le projet de cet EP a été soutenu par la Division Culturelle de la SACEM.

- Une poésie écorchée sur fond de rock-country -

Ce premier EP devrait prochainement aboutir à la sortie d’un album dont le nom est déjà trouvé : Ballerina. L’inspiration initiale des compositions de France de Griessen vient de l’émotion procurée par la lecture d’un conte d’Andersen - Les Chaussons Rouges - mais aussi par des faits autobiographiques. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur entre les chansons, si ce n’est une réelle volonté de nous plonger dans 6 ambiances disctinctes, toutes plus dépaysantes les unes que les autres. Lorsqu'on prend le temps d'écouter ce travail bien ficelé, force est de constater que la "cow-girl" est en proie à une créativité débordante.

Attardons-nous sur quelques titres. I Want To Be You est une poussée d’énergie totalement grunge. La confrontation de France et de ses guitares électrique produit un single puissant, à mi chemin entre un coup de fouet et un coup de foudre musical. Sunbeam est une ballade sentimentale qui nous renvoie à un plan « cinématographique » typique connu de tous : celui des grands déserts du nouveau Mexique, qui défile sous nos yeux et la confidence de cette chanson nous enivre un peu plus à chaque écoute. De l’avis même de l’intéressée : « Cette chanson parle des premières émotions amoureuses, du temps de l’innocence, d'un temps ou "rien n'est encore joué" et aussi d'une certaine rêverie »La Ballade De Norma Rose est un duo chaleureux entre France et l’américain Elliott Murphy. Un vrai bonheur pour les amateurs de rock à la sauce country. Ballerina a toute les ingrédients pour être le single qui fera connaitre France de Griessen, la propulsant au sommet de la scène rock française.

- L’aventure ne fait que commencer -

En conclusion, ce premier EP augure de belles soirées au coin d’un feu de camp à pousser la chansonnette rock (mais bon, rassurez-vous : si vous n'avez ni lasso, ni cheminée, ça fonctionne aussi). Dans nos vies trop souvent étriquées, une bonne dose d’évasion musicale passe pour un remède bénéfique qui n’a pas de prix. Six Uses For A Heart est à prescrire aux plus curieux d’entres nous, ainsi qu’à tous les chercheurs (d’or ?) de jeunes talents. Amis internautes, cramponnez-vous au siège, car France de Griessen, va vous faire découvrir à vitesse grand V, son univers musical rock teinté d’espoirs et de grands espaces ! 25/02/2009

 

 

- FRANCE DE GRIESSEN : LA DAME DE COEUR -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord