Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETURN TO FOREVER
Zeus, Neptune et eux

 

 

-RETURNS - Eagle Records

S'il avait fallu ajouter quelques mots avant l'unique qui sert de titre à ce nouvel album de Return To Forever, le premier depuis 1977, cela aurait pu donner Les Dieux De L'Olympe Sont De Retour Sur Terre tant tant le terme de légendes, en ce qui concerne les quatre musiciens réunis dans ce cd n'est pas usurpé. Fondé en 1972 à l'initiative du génial clavériste (scientologue) Chick Corea avec pour seul autre membre permanent l'immense Stanley Clarke à la basse, RTF connaîtra un nombre important de line-up successifs dont Al Di Meola (guitare) et Lenny White (batterie) seront les individus les plus récurents, portant le quatuor au summum de la créativité et de la technicité. Bien que leur son ait quelque peu vieilli, tous les vertiges. musicaux de Return To Forever sont restitués avec 15 titres live (dont 2 bonus) épiques et ultra-toniques qui prouvent que certains maîtres restent intouchables à jamais.

DANS LES BACS LE 03/03/2009
>> accueil

- par Gert-Peter BRUCH -

 

 

***

Return To Forever

- TOUR 2008 -

album Returns (Eagle Records)

Une petite vidéo qui donnera sans aucun doute aux amateurs de jazz-rock (ou jazz-fusion) de se ruer sur le prochain dvd live au Festival Jazz de Montreux , du fabuleux quatuor Return To Forever, formation de légende, reconstituée après 24 années d'interruption totale.

- jeunes forever -

Dissous en 1977 pendant plus de cinq ans, Return To Forever version Corea, Clarke, Di Meola, White avait tenté un retour sur scène en 1983, mais, composé principalement de nouveaux titres, leur répertoire avait déçu les fans qui rêvaient d'un revival. La pause suivant dura donc un peu plus longtemps, 24 années pour être précis, le temps pour les fidèles, de prendre quelques centimètres de tour de taille, quelques rides et quelques cheveux blancs. Je dis bien pour les fidèles car on le sait, le Dieux de l'Olympe sont éternels et la règle est évidemment de mise pour les membres de RTF que l'ont retrouve en 2008 sur scène avec une jeunesse dans la prestance et dans le jeu tout à fait hallucinants.

- les fidèles comblés -

Ce double cd qui paraît avant un dvd enregistré live au légendaire (lui aussi) festival jazz de Montreux, prouve que RTF avait cette fois-ci retenu la leçon, ne proposant, à l'exception notable de 'Opening Prayer', le titre d'ouverture composé par Chick Corea, que des classiques, s'offrant toutefois le luxe de les revisiter sans les dénaturer. Le mixage de ce double plein à craquer est particulièrement réussi car on ne ressent absolument pas que le concert est composé de titres enregistré dans trois lieux différents (aux Etats-Unis et en Suisse).

Les amateurs de musique en fusion vont adorer cette éruption volcanique de quatre sommets encore en pleine activité. Quant à ceux qui attendent des versions longues qu'ils se rassurent, certains titres dépassent allègrement les 10 minutes : 'Vulcan Worlds' (11:24), '500 Miles High' (12:54), 'Duel Of The Jester And The Tyrant' (14:10) et surtout 'Song To The Pharaoh Kings' (27:17). Vous ne verrez cependant pas le temps passer ce qui, vous me l'éccorderez, est plutôt bon signe. Allez, rendez-vous en 2033 pour la prochaine reformation des RTF et en attendant, que les musiciens émergents en prennent de la graine12/03/2009

 

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUE -

 

Returns To Forever était à la pointe de la fusion jazz-rock dans les années 70, et à l'image de son contemporain Weather Report et Mahavishnu Orchestra, le groupe avait été formé par un ancien musicien de Miles Davis, en l'occurence le grand Chick Corea. Returns To Forever a atteint son pic de succès commercial et artistique grâce à une série d'albums sortis au milieu des années 70 avec Chick Corea au clavier, Stanley Clarke à la basse, Al Di Meola à la guitare et Lenny White à la batterie.

Ce line-up historique s'est réuni en 2008 pour sa première tournée en 25 ans et prouve une fois de plus que le talent musical et l'alchimie du groupe étaient aussi exceptionnels qu'à l'époque.

 

Site officiel : www.return2forever.com

 

- return to forever :
un line-up de pure folie -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord