Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POLAR,
mélodies en fleuve noir

 

 

-FRENCH SONGS - Emi

Chanteur pop-rock d’origine Suisse bourré de talent Polar écume depuis plus de 10 ans les contrées francophones (Québec, Suisse, France), multipliant les rencontres artistiques de tous poils. Il semble bien que cette fois ci ce soit lui qui ait le vent en poupe ! Il suffit d’écouter French Songs – son dernier album sorti mi avril – pour s’en persuader. Il est des états de « spleen » qui, à force d’errer comme des âmes en peine, finissent par créer de merveilleux univers romantiques et colorés. C’est l’impression que peut donner la démarche de Polar – Eric de son prénom – et l’on se dit que son parcours rock oscille entre les épreuves de la vie et un certain sacerdoce artistique.

14/03/2009
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

***

Polar

- ASSEZ POUR NOUS -

extrait de l'album French Songs

- L'intimisme en bandoulière -

Avec French Songs, Polar parait avoir trouvé les remèdes à son romantisme noir et sensible : l’écriture et la composition de chansons pop-folk d’inspirations intimistes. Le résultat est à la hauteur : l'homme a du talent à revendre et un style propre à lui. Bel ouvrage, French Songs rassemble en 13 chansons tout l’univers du « nomade à la guitare en bandoulière ». Mais avant d'aller plus loin, petite mise au point : qu’on se le dise une bonne fois pour toute, Polar n’a rien à voir avec les intrigues glauques du commissaire Maigret… bien au contraire, sa musique est une puissante invitation à croquer la vie sur fond d'ambiance pop-folk.

- De la piste d’athlétisme à la scène,
il n’y a qu’un pas -

Son parcours de sportif de haut niveau (en catégorie athlétisme) ne prédestinait certainement pas Polar à une carrière artistique, pourtant il fut très tôt passionné par la culture, multipliant les projets divers et variés. De travaux d’écriture en compositions rock, il se produit en concert à Montréal où, contre toute attente, il prend ses quartiers pour quelques mois d’échanges culturels et artistiques. La mixité des influences présentes sur place, associée à des origines anglophones (sa maman est Irlandaise), lui ouvrent les portes d’univers créatifs éclectiques qui n’auront de cesse que de le pousser à composer, écrire, manipuler les mots, pour tenter d’exister sur le plan artistique. De retour en France, Miossec le pousse à chanter en langue Française et il est bientôt repéré par Cali qui lui propose d’animer la première partie d’une de ses tournées.

- Une fine équipe -

Quelques concerts plus tard, l’artiste a su s’entourer de musiciens confirmés pour se lancer dans l’aventure d’un troisième album : Laurent Vernerey à la basse (Claude Nougaro, Benjamin Biolay), Philippe Almosnino à la guitare (Wampas, Tarmac, Anis), Steve Nieve au piano (Elvis Costello, Daniel Darc) accompagnent Polar sur l’album. Côté texte, l’artiste a fait appel à la plume de Pierre-Dominique Burgaud (non, non, aucune filiation avec le juge de l'affaire d'Outreau) pour deux chansons de l’album : 'Assez Pour Nous' et 'Le Chauffeur'. Pour la mélodie de 'Avec Des Si' il a fait appel à son compatriote helvétique Stéphane Eicher. A noter également un duo avec la jeune chanteuse Loane sur la seule chanson en langue anglaise de l’album : 'Some Velvet Morning'. Enfin, pour consolider le tout, la réalisation artistique de ses titres a été confiée à deux pointures du milieu : Régis Cecarelli (Tété, Abd El Malik) et Jean Pierre Sluys (Vincent Delerm). Tout ce beau monde, réuni en une fine équipe motivée, offre à Polar un joli tremplin vers les marches du succès et de la reconnaissance médiatique. Ma foi, tout cela paraît bien parti.

- Un talent à partager -

Une courte visite sur la page MySpace de l’artiste vous renseignera sur les prochains concerts de Polar en France (Les 3 Baudets le 28 mai à Paris, ainsi que plusieurs villes de province en juin). Les plus curieux apprécieront quelques vidéos des derniers passages télé du chanteur, notamment un puissant duo avec Cali. Pour notre part, on a vraiment été soufflé par la vidéo de l’interprétation magistrale par Polar lui même d’un classique rock d’Iggy Pop and the Stooges : 'I Wanna Be Your Dog' (Direct 8). Seul avec sa guitare et son talent, Polar nous fait vibrer sur les rythmes ensorceleurs de cette légendaire perle du rock underground de la fin des années 1960. Preuve s'il en était que Polar est bien à découvrir d’urgence ! 14/03/2009

 

 

 

- POLAR : FRENCH SONGS EN LIVE -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord