Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre à
FRANCE DE GRIESSEN

 

 

-du rock féminin à la sauce country-grunge

Il est des rencontres hasardeuses qui valent le détour. France de Griessen est une jeune chanteuse et comédienne que nous avons découverte sur MySpace. Allez savoir pourquoi au détour de milliers de pages consultées certaines retiennent votre attention numérique ? Avant tout, son rock féminin est une source de jouvence qu’il est bon de partager. Si sa musique offre un cocktail folk-rock puissant et ciselée de riffs grunge, ses chansons quant à elles restent passionnées, sensibles, à la recherche de liberté et d’évasion. Alors découvrons ensemble les charmantes facettes artistiques de France de Griessen.

09/02/2009 >>accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

 

- l'histoire de france -

France de Griessen n’en est pas à son premier tour d’essai. Cette jeune femme originaire du Benelux, cultive très tôt sa passion de la comédie et de la musique. Elle s’associe en 2005 à Michaël Gadrat pour incarner la chanteuse du groupe Teen Machine. Cette composition rock/new-wave remarquée pour son rock « théâtral » donnera naissance à un album inspiré de la vie fulgurante de William Boney alias Billy The Kid (Billy chez Banana Spit Records). En 2006, elle joue dans le spectacle d’Edouard Baer La Folle Et Véritable Vie De Luigi Prizzoti (La Cigale de Paris). En 2007, l’ex chanteuse des Teen Machine se lance dans une carrière solo. Deux années lui seront nécessaires pour trouver son « identité voulue » et pour concrétiser le projet d'un premier album. Des prestations scéniques réussies en première partie d’un concert des No One Is Innocent (La Cigale de Paris – Octobre 2007) ou au Klub de la rue Saint Denis (Paris) ont permis à l’artiste de s’exprimer en live. Essayons maintenant d’y voir plus clair sur l’univers prometteur de l’artiste.

- de Calamity Jane à Johnny Cash -

Tout d’abord, nous avons été attirés par sa forte personnalité « Girly » sur fond rock qui s’impose dès la première écoute des chansons. Visiblement inspirée par des personnages légendaires comme Calamity Jane ou la chanteuse controversée Courtney Love, elle s’impose naturellement dans un univers sans frontière apparente. Il faut dire qu’elle chante à cœur ouvert, sans fausse pudeur, sur des airs qui mélangent Punk-rock et country. Et c’est un vrai régal, tant son style si personnel semble vouloir souffler un vent nouveau sur la scène rock française.

Les compositions chantées en français ou en anglais ajoutent à son univers une dose d’exotisme anglo-saxon qui ouvre à l'auditeur captif les portes de sa maison intérieure. Passionnée par les Etats-Unis où elle habita un temps (Nouveau Mexique, New York), elle ajoute aux jolis mots de ses chansons une belle ambiance country puisée de ces voyages initiatiques outre atlantique. La connexion est ainsi faite : l’artiste n’est plus seule. Elle s’intègre dans un ensemble musical hérité des Patti Smith et autre Johnny Cash. Le tout se confirme par l’ambitieuse intention de planter là un décor « cinématographique » communément apprécié de tous : les grandes plaines désertiques et sauvages de l’ouest américain.

- rock-star végétale -

A l’écoute des chansons on découvre une palette de sensations colorées qui passent du « noir chagrin » au « bleu horizon », en passant par un rose éternellement « bonbon ». L’espoir, en filigrane des compositions, arrive à atténuer les passages plus écorchés de son travail. Les mots s’organisent naturellement autour d’histoires qui prennent l’allure de confessions. Il s'en dégage une émotion qui oeuvre comme une invitation à suivre librement cette chanteuse en quête d’évasion.

La découverte de sa page MySpace nous donne quelques indices sur sa passion pour les animaux et ses combats contre toutes les formes d’exactions subies par nos amis les bêtes. Militante jusqu’au bout des ongles, elle revendique son statut de végétalienne volontaire (elle ne consomme aucune nourriture d’origine animale). Sur le plan des arts plastiques, les nombreuses aquarelles et compositions graphiques visibles sur sa page internet dénotent un peu plus l’originalité de son petit jardin secret.

- bienvenue dans le nouveau monde -

Suivre France de Griessen dans son univers musical, c'est s'autoriser à savourer sa poésie folk-rock tranquillement affalé à l’arrière d’un luxueux cabriolet Cadillac Colorado made in USA (fermez les yeux, ça marche à tous les coups). Le bolide sexagénaire est lancé à tombereau ouvert sur une autoroute sinueuse et brulante du nouveau Mexique. Les guitares électriques résonnent à l’infini et l’on se prend à rêver aux belles échappées légendaires des Bonnie Parker et Clyde Barrow. La quiétude du désert aride que France nous fait découvrir procure un bonheur indéfinissable et sa musique électrise les sens. Il y a un côté Nouveau Monde dans l’univers chanté de France de Griessen.

- un projet d’EP et une tournée estivale -

Si vous aussi vous désirez suivre France De Griessen dans ses aventures dépaysantes, sachez que son EP devrait sortir avant le printemps. Nous ne manquerons pas alors de vous faire partager le fruit de son travail dans une chronique de cet opus contenant 6 titres : Six Uses For A Heart.

Pour les plus impatients, sachez que quelques titres sont déjà en libre écoute sur sa page MySpace. Révélateur de l’énergie de l’artiste, I Want To Be You offre 3 minutes d’un rock grunge écorché à la limite de la saturation : un pur moment de bonheur, surtout lorsqu'on sait qu’elle s’est entourée des musiciens métaleux de Lofofora et de No One Is Innocent (dont l’excellent guitariste Shanka qui co-produit et réalise l’EP). Sunbeanm (voir vidéo ci-dessus) est une belle ballade country qui nous plonge dans la douce mélancolie de l’artiste : Enivrant ! Enfin le meilleur est à découvrir à l’écoute du très beau duo chanté par France De Griessen et Elliott Murphy : La Ballade De Norma Rose. Grand artiste américain devant l’éternel et musicien folk de référence outre atlantique, on dit qu’Elliott Murphy serait un ami personnel de Bruce Springsteen. La Ballade de Norma Rose préfigure – s’il était encore nécessaire de le souligner - l’attirance fusionnelle de l’artiste avec la région du nouveau Mexique et de ses grands espaces du sud-ouest américains.

En attendant de défendre ce disque sur les planches de nos villes et campagnes, France de Griessen s’associera à la prochaine production des No One Is Innocent : Des Filles En Colère. Une tournée dudit groupe et de ses 4 chanteuses dont Ina Ich, Mina Die Faust, Lounianga et France de Griessen prendra la route durant l’été 2009 pour le plus grand bonheur des fans de rock fusion. Culturclub.com sera là pour soutenir les artistes et aura une forte pensée pour la prestation de France de Griessen09/02/2009

 

1 & 2 - france de griessen en pin-up rock -

 

La page MySpace de France de Griessen : www.myspace.com/francedegriessen

Le site internet officiel: www.francedegriessen.com/

La page MySpace de Teen Machine : Teen Machine

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord