Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























































 

 

 

Entretien Filmé

- COCOON -

Where The Oceans End - Barclay / Universal

 

- Interview, cadre et montage : Gert-Peter BRUCH -

 

1/6: 'TITRES AU LONG COURT'

- par Gert-Peter BRUCH -

Un jeune homme, une jeune femme, deux voix se mariant parfaitement l'une l'autre pour des harmonies atmosphériques. Mark et Morgane alias Cocoon sont talentueux à plus d'un titre, à commencer par celui de leur nouvel album, Where The Oceans End, dont ils nous expliquent le sens et nous racontent les secrets cachés. Et puisque l'on parle de titres, pourquoi ceux de leurs chansons sont ils généralement très courts ? Pourquoi en va-t-il de même pour la durée de leurs albums ? Réponse tout de suite...

ÉPISODE 2 DÈS LE MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUES -

 

Parti de Clermont-Ferrand il y a quatre ans, le duo Cocoon a fait un beau voyage. Leur premier album, My Friends All Died In A Plane Crash, a déniché de l’or dans un marché du disque pourtant bien asséché, ce qui constitue déjà un genre d’exploit olympique pour un groupe jouant un folk d’inspiration américaine chanté dans sa langue originale. Leurs concerts chaleureux et le rayonnement de leurs chansons dans la publicité et le cinéma ont propagé autour d’eux comme un champ magnétique qui aura attiré vers Cocoon un public sensible à la justesse de son écriture et au naturel de sa démarche, hors des clous habituellement empruntés par la plupart des groupes pop français. Une tournée internationale qui les aura menés aux Etats-Unis, en Chine ou en Australie aura permis au groupe formé par Mark Daumail et Morgane Imbeaud de vérifier que ses pouvoirs d’attraction pouvaient abattre les frontières, leurs reprises étonnantes de OutKast ou d’Amy Winehouse ayant par ailleurs aboli d’autres barrières et stimulé de plus larges envies musicales.

A la sortie d’un tel tourbillon, lorsqu’il leur aura fallu envisager l’épreuve d’écriture en vue du second album, Mark et Morgane ont vite compris qu’ils ne pourraient plus très longtemps compter sur la seule étoile de leur jeunesse pour guider leur inspiration. Quelques nouvelles chansons, déjà dévoilées sur scène, donnaient un aperçu de ces envies conjuguées d’évasion et d’affranchissement, tout en préservant intactes la candeur et la délicatesse innée de songwriters qui a fait la force du premier album.

Ce nouveau voyage entrepris par le groupe conduit aujourd’hui à « Where The Oceans End », dont le titre déjà ouvre les voiles à de grandes ambitions vagabondes. Lorsqu’on a grandi au cœur de l’Auvergne, à des centaines de kilomètres de tout rivage, la mer peut être envisagée comme l’ailleurs le plus abstrait et fascinant qui soit. En s’enfermant pour écrire les nouvelles chansons, Mark Daumail s’est vite laissé gagner par cet exotisme maritime qui donnera sa trame romanesque et dépaysante à l’album. Chaque chanson serait une île, aux formes et aux pouvoirs différents, accueillants ou hostiles. Portés par des fantasmes littéraires et picturaux nés de l’heroic fantasy, de l’Histoire Sans Fin, des jeux vidéos ou encore des contes prodigieux du roi japonais de l’animation, Hayao Miyazaki.

Morgane et Mark ont ainsi imaginé l’histoire d’une baleine baptisée Yum Yum qui embarquerait le groupe pour un périple parabolique dont chaque chanson constitue une étape. De l’aveu même de son inventeur, cette baleine représente un peu leur enfance et c’est la raison pour laquelle elle meurt en chemin, leur léguant sa mémoire centenaire pour mieux les outiller face aux secousses et avaries éventuelles de l’âge adulte. Installé désormais à Paris et fasciné par New York, villes ô combien cannibales comparées au cocon protecteur de la province, le duo aura aussi logé à l’intérieur de cette baleine pas mal des sensations agitées qu’il a éprouvées ces dernières saisons. Le parcours initiatique que révèle l’album au fil des chansons s’accompagne d’une maîtrise musicale et d’un niveau d’exigence dans l’écriture qui permet à Cocoon de franchir d’un coup pas mal de cases dans l’accomplissement de ses désirs artistiques (...)

 

- DATES DE CONCERTS -

 

2010

NOVEMBRE

05 - Sannois, EMB Sannois
06 - Saint-Etienne, Le Fil
11 - Perpignan, La Casa Musicale
13 - Lausanne, Lausanne Metrotop
17 - Bordeaux, Rock School Barbey
18 - Montpellier, Victoire 2
19 - Istres, L'Usine
24 - Rennes, Salle de la Cité

DÉCEMBRE

01 - Dijon, La Vapeur
02 - Strasbourg, La Laiterie
04 - Rouen, 106
07 - Angers, Chabada
08 - Hérouville, Big Band Café
13 - Paris,  Le Casino de Paris


18/10/2010

COCOON - WHERE THE OCEANS END
Barclay / Universal
Dans les bacs le 25 octobre 2010

www.frompandamountains.com

 

 

>> SESSION ACOUSTIQUE EXCLUSIVE

COCOON
Where The Oceans End
(Barclay / Universal)

COCOON
l'océan des découvertes

 

 

-six épisodes pour plonger au cœur
des nouvelles aventures musicales
d'un duo très en vogue

Mark Daumail et Morgane Imbeaud alias Cocoon vous proposent d'embarquer sur le dos d'une baleine blanche nommée Yum Yum, bien plus sympa que Moby Dick, vers les territoires encore inexplorés des 12 nouvelles chansons constituant leur nouvel album très attendu, Where The Oceans End, qui sort chez Barclay le 25 octobre prochain. Le précédent, All My Friends Died In A Plane Crash s'est vendu (excusez du peu) à 600 000 exemplaires ! CulturClub a rencontré les deux jeunes et sympathique musiciens que le monde musical et le public s'arrache.

18/10/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord