Sixième et avant-dernière partie de notre entretien long-format avec Roland Dumas sur le thème de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. opposant, depuis les résultats du second tour des présidentielles, Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo. Nous faisons réagir l'ancien ministre des Affaires étrangères sur le récent sommet de l'Union Africaine d'Addis Abeba (Ethiopie) où il a beaucoup été question de cette crise.
Roland Dumas évoque ensuite la Tunisie, le Soudan, et surttout le Mozambique, où il a été voté une séparation du sud et du nord, après des élections intervenues dans des conditions plus propices. Ce qui nous amène à parler de la légitimité auto-proclamée des Nations Unies à se positionner en tant qu'arbitre des élections en Côte d'Ivoire. Ceci faisant, l'organisation s'impose en tant que force de décision, Roland Dumas nous rappellant qu'elle n'est censée être qu'une force de médiation.
Ce chapitre est conclut par l'évocation
de la parution prochaine d'un livre blanc sur le sujet signé Dumas et Vergès.
SUITE ET FIN DE L'ENTRETIEN EN LIGNE SAMEDI 26 FÉVRIER 2011
*
- DUMAS ET VERGÈS
EN POURFENDEURS DE L'INGÉRENCE -
Le 4 décembre 2010, deux présidents prêtent serment en Côte d'Ivoire, à l'issue du second tour d'élections dont tout le monde saluait le bon déroulement quelques jours plus tôt. Tandis que le président sortant, Laurent Gbagbo, est reconduit dans ses fonctions par le Conseil Constitutionnel (qui a invalidé les résultats de plusieurs départements pour fraude), Alassane Ouattara, ancien Premier ministre, prête lui serment à l'hotel du Golf d'Abidjan, forme un gouvernement sans pouvoir (avec le soutien très appuyé de la France) et jouit de la reconnaissance d'une grande partie de la communauté internationale.
Nicolas Sarkozy donne alors trois jours à Laurent Gbagbo pour faire ses valises ! L'ultimatum échoue lamentablement et lorsque le duo Roland Dumas / Jacques Vergès attérit sur le tarmac de l'aéroport d'Abidjan près de 3 semaines plus tard (le 30 décembre 2010), la crise post-électorale est dans l'impasse... 14/02/2011