Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


































































































 






























 

 

 

Vidéo Reportage

- JACQUES VERGÈS & TOUSSAINT ALAIN -

Conférence de presse du 12 avril 2011

Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise

 

- Cadre et montage : Gert-Peter BRUCH -

'ONUCI QUI MAL Y PENSE :
UN COUP D'ÉTAT MADE IN FRANCE'

- par Gert-Peter BRUCH -

Dans ces extraits d'une conférence de presse donnée par Toussaint Alain (conseiller de Laurent Gbagbo) et Jacques Vergès, les accusations envers la France pleuvent. Pour Alain, notre pays veut « S'emparer des immenses ressources de la Côte d'Ivoire. » Quant à Vergès, son analyse est sans appel : « la France a reconquis la Côte d'Ivoire. »

Tous deux s'insurgent contre les attaques militaires menées par la force militaire française Licorne, qui a détruit l'armée du pays et permis aux troupes dites républicaines d'Alassane Ouattara de renverser Laurent Gbagbo et d'effectuer de nombreuses exactions et pillages. Toussaint Alain précise que les collaborateurs ou simples sympathisants de Laurent Gbagbo sont traqués et très souvent éliminés, sans que les forces de l'ONUCI n'interviennent.

Jacques Vergès poursuit : « le peuple français ne peut pas accepter qu'on fasse tout cela en son nom. la honte est pour nous et la douleur est pour la Côte d'Ivoire. »
Et à Toussaint Alain de conclure : « la bataille que nous menons est une bataille pour l'Afrique toute entière. C'est une guerre de libération, une guerre d'indépendance. »

 

>> CÔTE D'IVOIRE, TOUS NOS LIENS

Reportage Vidéo : JACQUES VERGÈS et TOUSSAINT ALAIN dénoncent un coup d'état
piloté par la France en Côte d'Ivoire

  Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise
JACQUES VERGÈS
accuse la France de coup d'État

 

 

-accompagné de Toussaint Alain, l'avocat s'est vigoureusement insurgé contre les attaques militaires
ayant mené à la chute de Gbagbo

Comme le rappelle Jacques Vergès, c'est le bombardement par les forces française du palais présidentiel de Côte d'Ivoire, cœur même de la République ivoirienne, et leur implication dans le conflit post-electoral qui est directement à l'origine de la chute de Laurent Gbagbo et de la guerre civile qui règne à présent dans le pays. Près de 500 000 ivoiriens ont fuit les zones de combats, suite aux assauts menés par les troupes d'Alassane Ouattara avec le soutien de la Force Licorne et des soldats onuciens. Selon de nombreus témoignages, la population d'Abidjan a été délibérément isolée du reste du monde (électricité, téléphone et eau coupés, approvisionnement en médicaments stoppé) afin de la retourner contre le pouvoir en place. Une population qui doit de plus faire face à des massacres collectifs (700 morts à Duékoué) perpétrés par les troupes de Ouattara, comme a été obligé de l'admettre l'ONU. Bref, sur le plan humanitaire, l'initiative militaire de la France en Côte d'Ivoire est un fiasco terrifiant.

14/04/2011 >> ACCUEIL
        

 

Archives

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord