Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEN LADEN, mort ou vif ?

 

 

-une récente vidéo du terroriste
le plus recherché au monde
relance les spéculations sur sa mort

« Ben Laden mort ou vif ! » c'est ce que réclamait George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Après huit ans de recherches "actives", alors que la coalition reste enlisée dans un conflit contre les Talibans en Afghanistan, chacun est en droit de ce demander ce qu'il est réellement advenu de l'ennemi public N°1 du monde occidental, qui semble surgir comme un diable de sa boîte dès qu'il s'agit de voter un nouveau budget pour la guerre où lorsque le vent de l'opinion commence à tourner. En ces temps où les manipulations informatiques sont à la portée du premier venu, les dernières vidéos de Ben Laden sont troublantes : on peine à croire qu'il s'agisse bien du même homme. Du coup les spéculations les plus fantasques fleurissent, et atisent les fameuses théories du complot. Beaucoup le disent mort mais, dans ce cas, comment a-t-il pu revendiquer, le 24 janvier, l'attentat manqué sur le vol Amsterdam-Détroit de noël 2009 ? CulturClub tente de faire le point sur une sombre affaire.

15/02/2010 >> accueil

- par Orianne Valloo et Gert-Peter BRUCH -

 

 

- OUSSAMA BEN LADEN :
PORTRAIT D'UN PRODUIT AMERICAIN -

Au lendemain du 11 septembre 2001, l'administration Bush accuse l'organisation terroriste nébuleuse Al Qaida et son dirigeant Oussama Ben Laden d'être à l'origine des attentats les plus meurtriers jamais commis au vingtième siècle. La presse occidentale s'emballe, la CIA et Le FBI confirment les accusations et la population américaine n'attend qu'une chose : la capture du nouvel ennemi public N°1 désigné. Personne n'imagine alors un autre responsable.

Au fil des mois, des communiqués viennent entacher la vendetta menée par George W. Bush puisque l'on découvre que la famille présidentielle est très liée à celle de Ben Laden. Aujourd'hui les nombreux ouvrages parus dénoncent des liens étroits entre le Jihad islamique et la CIA, ce qui éclairent sans doute certaines zones d'ombre de l'affaire Ben Laden. Avant de pousser plus loin l'investigation, il est temps d'en apprendre plus sur le background surprenant de l'intéressé.

- LES PREMIERS PAS
DU CHANTRE DE L'ISLAMISME RADICAL -

Oussama Ben Laden est né le 10 mars 1957 en Arabie Saoudite. Ses ancêtres sont originaires du Yémen et il est l'héritier d'un empire commercial bâtit notamment dans le BTP, ce qui permet à sa famille d'entretenir des liens particuliers avec le gouvernement saoudien et la dynastie princière Ibn Saoud. Après une jeunesse très occidentale entre luxe et luxure, il découvre les textes salafistes parallèlement à des études commerciales et techniques.

C'est dans les années 1980 qu'il se rapproche du prince Turki Al Fayçal, chef des services secrets de l'Arabie Saoudite, qui le charge de militariser les combattants envoyés en Afghanistan pour combattre l'URSS. Secrètement soutenu par la CIA, Il rejoint les moudjhahidins dès 1982. Son prestige grandit au fur et à mesure de l'extension de l'islamisme au Moyen-Orient ; il devient donc tout naturellement, après l'assassinat du cheick palestinien Abdullah Yussuf Azzam en 1989, le nouveau leader de la structure Maktab al-Khadamât, point de départ d'Al Qaida.

Au moment où les soviétiques quittent l'Afghanistan, la guerre sainte s'est déjà mondialisée et Ben Laden espère obtenir le soutien de l'Arabie Saoudite contre les armées irakiennes. Mais les autorités saoudiennes veulent se rapprocher des États-Unis et Ben Laden les accuse de permettre aux "infidèles" de « souiller le sol sacré ».

- GUERRE SAINTE -

Oussama Ben Laden part alors pour le Soudan et s'installe dans le milieu du FNI, le Front national islamique. Malgré le conflit avec la famille royale saoudienne, il aurait alors gardé contact avec son pays natal et les services secrets américains, conservant son nom de code, Tim Osman. Sur place, il finance des camps d'entraînement pour les radicaux et se donne pour mission de lutter contre le péril soviétique en Iran Chiite. C'est ce qui explique que Ben Laden reste un élément important dans la stratégie politique des Etats-Unis contre l'envahisseur communiste. La rupture avec l'Oncle Sam est pourtant consommée pour Ben Laden qui n'aurait pas digéré que le roi Fahd d'Arabie Saoudite refuse son soutien au moment de la Guerre du Golfe, ce dernier préférant celui des américains. Leur présence sur le sol sacré, terre de la Mecque, aurait été vécue comme une profanation de la part des infidèles. Ben Laden aurait, à partir de cet instant décidé, de se lancer dans une guerre sainte contre l'ancien allié.

- LA MONDIALISATION DU TERRORISME -

Dans les années 2000, Oussama Ben Laden est soupçonné d'être responsable de plusieurs campagnes d'attentats, dont une tentative d'assassinat contre le président égyptien Hosni Moubarak. Marqué par le salafisme et la doctrine radicale wahhabiste, le nouveau leader d'un Djihad mené contre les USA devient un danger pour le monde occidental. Traqué, il se réfugie en Afghanistan, fief récent des talibans, alors qu'il est déjà suspecté depuis le 26 février 1993 d'une première tentative de destruction des tours du World Trade Center (6 morts et 1042 blessés). Lors de la destruction du site, le 11 septembre 2001 (plus de 3000 morts), il est automatiquement considéré comme l'architecte de l'attentat le plus spectaculaire de tous les temps, avant même le début de l'enquête. Depuis, ses méfaits auraient continué, jusqu'à, semblerait t-il, l'attentat déjoué contre le vol Amsterdam-Détroit le 26 décembre 2009, revendiqué dans un message vidéo.

- LA GUERRE FROIDE :
UN PRETEXTE POUR TOUT JUSTIFIER -

Durant la Guerre Froide, on savait les américains prêts à tout pour anéantir le le bloc de l'Est, immense empire régit par l'adversaire communiste. Il n'est donc pas surprenant que la CIA, aidée par les Services secrets pakistanais, recrutait dans les années 1980 des intégristes musulmans par milliers, afin de servir leur cause dans la guerre soviéto-afghane. La CIA était également en charge de l'entrainement au combat des moudjhahidins. Elle leur enseignait un islam anticommuniste qui les exhortait à détruire le gouvernement socialiste de Babrak Kamal en Afghanistan, instigué par les soviétiques.

 

- LE VRAI VISAGE D'OUSSAMA BEN LADEN ? -

 

 

 

Archives

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord