Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


































































































 









































 

 

 

Entretien Filmé

- ROLAND DUMAS -

Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise

 

- interview et montage : Gert-Peter BRUCH - cadre : James AMON -

 

1/7 - 'DU RIFIFI À L'AMBASSADE'

- par Gert-Peter BRUCH -

Dans cette première partie de notre entretien exclusif avec Roland Dumas, nous évoquons un récent fait d'actualité lié à la crise ivoirienne post-électorale. L'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Pierre Kipré, a été éconduit et remplacé de façon très brutale par un nouvel ambassadeur, avec le soutien du gouvernement français, désigné par Alassane Ouattara, capitaine pourtant sans navire et seul président reconnu par la France. Ainsi Ally Coulibaly a-t-il présenté ses lettres de créance au président Nicolas Sarkozy le 28 janvier 2011 à l'Elysée.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, toujours au pouvoir, nous apprend aujourd'hui que les visas délivrés par l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris ne sont plus valables. Les personnes souhaitant se rendre dans ce pays doivent de ce fait s'adresser directement aux consuls honoraires de Côte d'Ivoire dont la liste a été rendu publique. Affaire à suivre !

SUITE DE L'ENTRETIEN EN LIGNE JEUDI 17 FÉVRIER 2011

>> CÔTE D'IVOIRE, TOUS NOS LIENS

Entretien Filmé : ROLAND DUMAS

  Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise
ROLAND DUMAS

une vérité qui dérange ?

 

 

-ancien ministre des Affaires étrangères et Président du Conseil Constitutionnel,
il assure, Jacques Vergès à ses côtés,
la défense de Laurent Gbagbo

En porte-à-faux d'un discours repris en chœur par les médias, Roland Dumas et Jacques Vergès, poils à gratter d'une communauté internationale paraît-il unanime, proposent sur le sujet de la crise post-électorale ivoirienne une vision alternative qui dérange, réfutant l'argument de hold-up électoral anti-démocratique de Laurent Gbagbo au détriment d'Alassane Ouattara et invitant notamment à un recomptage des voix. Afin de pouvoir mieux dicerner les contours souvent flous de cette crise complexe, nous vous proposons un entretien exclusif, divisé en sept parties, avec l'ancien ministre de François Mitterrand,.sur le point de publier un livre blanc sur le sujet (avec Vergès) à partir de documents et témoignages recueillis sur le terrain.

14/02/2011 >> ACCUEIL
        

*

- DUMAS ET VERGÈS
EN POURFENDEURS DE L'INGÉRENCE -

Le 4 décembre 2010, deux présidents prêtent serment en Côte d'Ivoire, à l'issue du second tour d'élections dont tout le monde saluait le bon déroulement quelques jours plus tôt. Tandis que le président sortant, Laurent Gbagbo, est reconduit dans ses fonctions par le Conseil Constitutionnel (qui a invalidé les résultats de plusieurs départements pour fraude), Alassane Ouattara, ancien Premier ministre, prête lui serment à l'hotel du Golf d'Abidjan, forme un gouvernement sans pouvoir (avec le soutien très appuyé de la France) et jouit de la reconnaissance d'une grande partie de la communauté internationale.

Nicolas Sarkozy donne alors trois jours à Laurent Gbagbo pour faire ses valises ! L'ultimatum échoue lamentablement et lorsque le duo Roland Dumas / Jacques Vergès attérit sur le tarmac de l'aéroport d'Abidjan près de 3 semaines plus tard (le 30 décembre 2010), la crise post-électorale est dans l'impasse... 14/02/2011

 

Archives

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord