Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ingrid BETANCOURT -

fête de la liberté au Trocadéro

 

3 - Bertrand Delanoë :

"Rester mobilisés pour la liberté"

- 20/07/2008 -

 

 

- cadre : Isabelle MILLARD, Gert-Peter BRUCH, Barbara CLERC - montage : Gert-Peter BRUCH -
Et voici le troisième et dernier volet de notre série de reportages filmés consacrés, dans cette rubrique Les Feux De La Rampe, à la grande fête de la liberté, donnée autour d'Ingrid Bétancourt le 20 juillet dernier à Paris (Trocadéro) en soutien aux otages toujours détenus en Colombie. Vous pourrez retrouver, d'ici peu, des extraits du concert dans la section Muziques (rubrique Backstage).

- par Gert-Peter BRUCH -

 

- Delanoê en tribun inspiré -

Nous avons choisi de clore ce dossier par un sujet centré sur les discours et propos de Bertrand Delanoë, qui n'a cessé de lutter pour la libération d'Ingrid auprès de sa famille les six années passées. En outre, lors des événements forts médiatisés qui ont suivi la libération de l'ex-otage franco-colombienne, le Maire de Paris a su transmettre avec coeur et sincérité des messages d'espoir et d'engagement qui ont enflammés les parisiens et les français. Certains crieront au coup politique mais, quoiqu'il en soit, et n'en déplaise à ses détracteurs, Bertrand Delanoë a, lors de ces événements, fait preuve d'une stature d'homme d'Etat, qui laisse entrevoir un destin politique encore plus prometteur dans un avenir proche. La vidéo vous propose de retrouver dans sa quasi-intégralité, et entre plusieurs extraits d'une interview réalisée ce jour là, le discours (sans prompteur) d'un Delanoë transcendé en tribun inspiré.

- Paris/Bogota, même combat -

Vous retrouvez également le Maire de Paris lors d'un duplex sur fond d'écrans géants avec son homologue Samuel Moreno Rojas, Maire de Bogota, sur la Place Simon Bolivar, haut lieu de la capitale colombienne. Delanoë s'y était rendu quelques jours plus tôt pour le rencontrer et dialoguer avec Uribe. Une visite prévue de longue date, initialement programmée pour aider à la libération d'Ingrid et maintenue pour souligner le soutien de la ville de Paris, au combat mené pour la libération des quelques 3.000 otages toujours détenus par la guérilla maffieuse des FARC. Présents à ses côtés et auprès d'Ingrid en cette journée de mobilisation et de fête nationale colombienne, de nombreux membres de la FICIB, qui fédère tous les comités de soutien à Ingrid Betancourt à travers le monde. Ils nous diront pourquoi, pour eux aussi, le combat continue.

- Ingrid, trente jours plus tard -

Il l'a attendu, comme nous, pendant toutes ces années, Bertrand Delanoë est à présent à ses côtés, sur scène, devant les journalistes du monde entier. Ingrid, épuisée par quinze jours de folie médiatique, mais suffisamment alerte pour répéter encore et encore son message d'éternelle combattante, affiche une complicité non feinte avec cet homme qu'elle ne connaissait pas quinze jours plus tôt. Elle sait ce qu'elle lui doit, elle sait ce qu'elle nous doit. Quand je dis "nous", c'est de la France dont je parle, évidemment, de l'idée qu'on aimerait s'en faire. Il y a un mois, jour pour jour, Ingrid était enfin délivrée de l'enfer d'une détention épouvantable de plus de six ans dans la jungle amazonienne. On l'a crue perdue, elle a survécu et enterré ses deux principaux bourreaux, leaders des FARC (Marulenda, et Reyes). Sans omettre de rappeler qu'elle doit sa libération au Président colombien Uribe (ce sont nos amis colombiens du précédent reportage qui doivent être comblés), elle a appelé a lutter pour tous les otages du monde, à "lutter chaque jour, chaque seconde pour ceux qui ont besoin de nous". La route sera longue et sinueuse.03/08/2008

 

 

Site de la FICIB (Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt) : http://www.betancourt.info/indexFr.htm

Site du comité de soutien parisien d'Ingrid BETANCOURT : www.agirpouringrid.com

- Ingrid Bétancourt et Bertrand Delanoë -

 

 

 

Archives

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord