L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez...

- WELCOME TO THE VOICE -

au Théâtre du Chatelet - 20, 21, 23, 24 & 25/11/2008


"les temps forts du spectacle"

- cadre et montage : Gert-Peter BRUCH -

Après Edward Aux Mains D’Argent et The Australian Ballet, le théâtre Châtelet met à l’honneur l’opéra, à travers une création mondiale de Steve Nieve et Muriel Teodori, Welcome To The Voice, du 20 au 25 novembre prochain. Culturclub a assisté aux répétitions d’un spectacle très attendu, mesurant Sting et Elvis Costello à de jeunes voix lyriques.

Alors que le groupe The Police publie le CD/DVD/Bluray (Certifiable) live de leur Reunion Tour, Sting lui est déjà reparti pour de nouvelles aventures. Entre deux sessions de luth pour reprendre la musique de John Dowland, il a trouvé le temps d'assurer le premier rôle d'un opéra très osé qui se pose pour défi de mélanger les voix et les genres : Welcome To The Voice de Steve Nieve et Muriel Teodori. Sting, qui joue un ouvrier d'une fonderie tombé amoureux d'une chanteuse d'opéra, y est épaulé par des chanteurs et chanteuses lyriques, par l'Ensemble Orchestral de Paris et par les rock stars Elvis Costello et Joe Sumner (son fils, chanteur du groupe Fiction Plane).

Welcome To The Voice est une création mondiale qui ne sera joué qu'à cinq reprises au Théâtre du Chatelet. Culturclub vous propose d'en découvrir des extraits avec ces images exclusives.

- note d’intention, Steve Nieve, compositeur -

"Note d’intention, Steve Nieve, compositeur Dans Welcome to the Voice se mêlent chanteurs d’opéra et chanteurs de rock. Ces caractéristiques vocales ne doivent en aucun cas être anihilées, ni dans leur style, ni dans leur interprétation car si nous leur avons demandé, à ces artistes, de se joindre à nous, c’est parce que nous aimons ce qu’ils font. Nous voulons seulement qu’ils soient dans la plus belle des lumières et, si nous y parvenons, ce sera formidable.

J’ai rencontré Sting au Rock and Roll Hall of Fame de 2003 lors de la cérémonie d’inauguration, lui avec son groupe The Police et moi avec le groupe dont je faisais partie: Elvis Costello and The Attractions. Nous étions assis à la même table, je lui ai parlé de Welcome to the Voice et c’est un challenge qui lui a immédiatement plu. Il voulait expérimenter le chant aux côtés d’une soprano, voir comment cela pourrait marcher et comment ces voix allaient se marier. Il avait l’air d’aborder ce projet de façon très nouvelle et nous sommes parvenus à le créer.

Certains musiciens seront sur la scène, Muriel Teodori va les intégrer dans sa mise en scène à laquelle ils devront donc participer mais ce sera également pour eux l’occasion d’improviser au milieu d’une musique très écrite.J’espère que cela permettra de produire un opéra différent à chaque représentation. Une opportunité magnifique nous est offerte et nous sommes extrêmement fiers de concrétiser ce projet".

- Muriel Teodori, librettiste
et metteur en scène -

"L’histoire de Welcome to the Voice est extrêmement élémentaire, très simple quoique totalement utopique. C’est celle de l’ouvrier métallurgiste Dionysos, fils d’un immigré grec, qui tombe amoureux d’une voix. Cette histoire d’amour particulière, d’un homme avec la voix humaine, n’est pourtant pas de l’ordre du fétichisme puisque cette voix est incarnée par une femme dont il tombe également amoureux. L’intrigue tout entière se déroule sur les marches d’un théâtre d’opéra. Dionysos reçoit la visite des fantômes de Carmen, Norma et Butterfly ; son ami essaie de le convaincre de la futilité de son obsession; lorsque le héros finit par rencontrer l’objet de son adoration, il veut la serrer dans ses bras et l’embrasser, mais elle est effrayée par sa passion. Le commissaire de police arrive pour l’arrêter.

Traditionnellement, on est censé tuer l’amant à la fin d’un opéra. Mais dans celui-ci,personne ne meurt.Dionysos essaie de convaincre la diva que leur amour peut triompher de toutes les différences. Le dernier mot de l’oeuvre est “oui”, et nous avons demandé à tout le monde de le chanter – les chanteurs, les musiciens, les techniciens. C ’est tout dire"20/11/2008

- par Gert-Peter BRUCH -

 

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord