L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Richard AVEDON explorateur de l'humain

 

 

-jusqu'au 21 septembre 2008, Musée Du Jeu De Paume, Paris 8e

C’est décidément l’année des grandes rétrospectives (celle d’Annie Leibovitz a lieu en ce moment même à Paris). 270 portraits et tirages de mode témoignent, au Musée du Jeu De Paume, de la carrière d’un immense artiste, capable de révéler les sentiments, la force ou les faiblesses de ces modèles, qu’ils soient stars ou anonymes.

05/08/2008 >> accueil

- par Céline TRIDON -

 

 

- et Carl Hoefert devient célèbre -

La réalité, parlons-en justement. L’exposition se poursuit sur un autre projet de Richard Avedon des années 1980 : In The American West. Les modèles : des anonymes, tels qu’ils sont. Le monde réel. Sans strass ni paillette. Loin des photos de mode qui ont ouvert l’exposition, à quelques mètres de cette série de portraits The Family où sont encadrés 69 hommes et femmes de pouvoir et de politique.

Dans In The American West, ils sont forains, dépeceur de serpent, serveuse, détenus, apiculteur… Toutes les photos de cette série ont été prises à la lumière du jour, en extérieur, en recherchant une ombre, sur un simple fond en papier blanc accroché au flanc d’un camion. Il ne fallait surtout pas laisser paraître leur environnement. Dans cette salle qui doit être la plus touchante de l’exposition, ce sont des regards francs, profonds qui n’ont rien de larmoyants malgré des destinées malheureuses qu’on devine aux légendes : Carl Hoefert croupier de black jack au chômage, Lyal Burn mineur de charbon, James Kimberlain SDF au physique d’acteur, Jesus Cervantes et Manuel Heredia des détenus balafrés au tatouage du christ sur leur poitrine… Des tranches de vie poignantes sans verser dans le pathos, à l’image de celles des ouvriers de gisements de pétrole.

- Descente aux enfers ? -

Car après avoir traversé les grandes salles blanches du Jeu de Paume, voyage au cœur de l’or noir. Au propre comme au figuré. Les photos sont accrochées dans une petite salle noire du sol au plafond et baignent toutes dans une lumière directe. Le contraste est éclatant et les visages salis des ouvriers toujours aussi déterminés. Loin de répondre à une mise en scène, l’installation conserve cet aspect pur, presque minimaliste. « J’ai posé une série de « non » : non aux jolies lumières, non aux compositions apparentes, non à la séduction des poses. Et tous ces non m’ont conduit à des « oui » : un fond blanc, un sujet qui m’intéresse et le courant qui passe entre lui et moi », expliquait le photographe. Oui, durant cette rétrospective, on partage ce « courant », du début à la fin, jusqu’à cette photo de Marguerite Duras, sous ses airs de petite fille espiègle qui joue avec sa jupe. Désormais, on en connaît davantage sur la psychologie de toutes ces personnes cernées par l’objectif. Encore mieux qu’une interview-vérité : le photographe-vérité 27/08/2008

Jusqu’au 21 septembre 2008

Du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 19 h, mardi de 12 h à 21 h, fermeture le lundi

Musée du Jeu de Paume

1 place de la Concorde – Paris 8e
01 47 03 12 50
M° Concorde

www.jeudepaume.org

 

 


Dovima et les éléphants - Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord