L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



























 

 


 

 

 

 

Richard AVEDON explorateur de l'humain

 

 

-jusqu'au 21 septembre 2008, Musée Du Jeu De Paume, Paris 8e

C’est décidément l’année des grandes rétrospectives (celle d’Annie Leibovitz a lieu en ce moment même à Paris). 270 portraits et tirages de mode témoignent, au Musée du Jeu De Paume, de la carrière d’un immense artiste, capable de révéler les sentiments, la force ou les faiblesses de ces modèles, qu’ils soient stars ou anonymes.

05/08/2008 >> accueil

- par Céline TRIDON -

 

 

- à contempler dans le détail -

« Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. » Subjectif Richard Avedon ! Le photographe n’aura eu de cesse, jusqu’à son décès en 2004, de manipuler l’objectif… sur l’objectif. Sur ce qui est la vérité, ou pas. Sa carrière se découvre jusqu’au 27 septembre au musée du Jeu de Paume, à travers 270 tirages, parmi lesquels des photos de mode, mais surtout des portraits, saisissants. 

Qui Richard Avedon photographie-t-il ? Tout le monde. D’abord des personnalités : Marylin Monroe les yeux tristes, Louis Armstrong dans un flou qui le confond avec sa trompette, les Beatles un peu trop sérieux, Janis Joplin hilare, Charlie Chaplin en pitre, Andy Warhol et son buste blessé… Richard Avedon, l’ami des stars, l’ami des artistes : les photos de célébrités se comptent par dizaines. Il y a aussi ceux qui ont fait l’actualité contemporaine : comme ce portrait de Dick Hickock, l’assassin vedette qui a inspiré Truman Capote pour son roman De Sang Froid.

- des expressions qu'on n'attendait pas -

On se balade d’un univers à l’autre : fait divers, littérature, musique, cinéma, peinture… Leur point commun : la sobriété de l’attitude. Les sujets posent sur un fond blanc, la photo est prise en gros plan ou de trois-quarts. Pas de mise en scène particulière, mais un regard, une bouche, une figure : « j’aime explorer la géographie du visage, ses continents inconnus », affirmait Richard Avedon. Et on le croit ! Dans le triptyque d’Igor Stravinsky, seul le regard bouge. Les yeux de William Casby, né esclave semblent porter en eux tout un passé. La duchesse de Windsor, la bouche entr’ouverte semble paniquée…alors qu’elle se tient aux côtés de son mari. Des visages utilisés à contre-emploi  (en effet, comment imaginer une Marylin en robe de soirée, autrement qu’éternellement souriante ?), mais intenses. Il s’agit de refléter une âme : l’objectif de ce photographe cherche au plus profond de ces sujets le sentiment qui bouleversera.

- Philosophie de la photo -

C’est comme ces photos de Jacob Israel Avedon. Dans le coin isolé d’une salle : une série de petits cadres, consacrés à son père, atteint d’un cancer. Richard Avedon avait exposé ces portraits au MoMa de New York en 1974. Aujourd’hui, ils sont disposés selon un ordre chronologique : le visiteur suit l’avancée de la maladie, affronte le regard du malade jusqu’à ce dernier tirage où Jacob Israël baisse la tête, comme un abandon. Sur le mur en face, une citation de Richard Avedon : « ce n’est pas mon père sur le mur. C’est une photographie de mon père. » Toujours cette envie de remodeler le réel… La photographie comme miroir déformant de la réalité ?

 

Twiggy, coiffure de Ara Gallant - studio de Paris, janvier 1968
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord