L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













































































 

 

 

 





 

 

 

 

EXPOSITION / PRIMITIFS
DE LA PHOTOGRAPHIE
BNF Richelieu

ET LA PHOTO FUT

 

 

-Primitifs De La Photographie,
Le Calotype En France (1843-1860)
,
du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011, BNF Richelieu

1843-1860. 17 années pendant lesquelles la photographie moderne va prendre corps, avec la naissance de la photo sur papier et l’émergence des premiers grands photographes. 180 tirages tirés de la BNF, de la Société française de photographie ainsi que de collections privées et publiques, retracent cette histoire qui commence avec le calotype. Du grec "belle image", il s’agit de la première technique associant le négatif et le positif, base de la photographie argentique. Le calotype permet alors de multiplier les tirages à partir du négatif, mais pas seulement. C’est aussi la possibilité de varier les teintes et de retoucher les tirages qui font la richesse de ce procédé. La photographie, jusqu’alors considérée comme objet scientifique ou commercial, devient alors une véritable forme d’art. Parmi les 400 calotypistes français recensés, se trouvent à la fois les plus grands noms de la photographie du XIXe : Gustave Le Gray, Charles Nègre, Edouard Baldus ou encore Henri Le Secq, mais aussi nombre d’artistes, de Delacroix à Hugo. De grands noms des affaires, comme Delessert ou Odier, et de la politique (Périer, Bassano…) deviennent également, quelques années durant, des amateurs passionnés. La BNF nous propose de revivre les prémices de la photographie moderne, à la découverte d’une période aussi courte que prolifique.

26/07/2010 MARIE. BAUDLOT
        

 

 

- Les Autres Titres -

 

 

EXPOSITION / DE NITTIS,
LA MODERNITÉ ÉLÉGANTE
Petit Palais - Paris

GIUSEPPE DE NITTIS
au-delà des modes

 

 

-DE NITTIS, La Modernité Élégante
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts, Paris, Jusqu’au 16 janvier 2011

Encensé par Zola, Huysmans, ami de Degas et de Manet, Giuseppe De Nittis est mort trop tôt, à l’âge de 38 ans. En réaction contre la peinture d’histoire, il peignait l’animation des boulevards, les effets atmosphériques, mais surtout… les femmes élégantes, contemplatives et rêveuses. Les siennes ont toujours l’air d’être ailleurs, comme si elles étaient là sans y être tout à fait… L’artiste, que l’élégance parisienne fascine, reste, au fond de son cœur (...)

25/10/2010 >> Giuseppe DE NITTIS
        

 

EXPOSITION / KISS THE PAST HELLO
Musée d'Art Moderne - Paris

Polémique LARRY CLARK

qui a peur de la tragédie ?

 

 

-exposition Kiss The Past Hello
de Larry Clark, Musée d’Art Moderne, Paris, jusqu’au 2 janvier 2011 (+ 18 ans)

Sous le prétexte qu’une photo pornographique serait porteuse d’une dimension poétique, il faudrait l’autoriser aux mineurs. Les oeuvres de Larry Clark montrent des rituels de suicides, des scènes de violence, de sexe, des adolescents qui s’injectent de la drogue. L'exposition a été interdite aux moins de 18 ans, provoquant débats, soutiens et contestations dans les médias et les hautes instances. CulturClub en profite pour faire le tour de la question et des polémiques…

20/10/2010 >> LARRY CLARK
        
 

EXPOSITION / FRANCE 1500
Grand Palais, Paris

FRANCE 1500, une époque qui nous ressemble…

 

 

-du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011, Galeries Nationales du Grand Palais

Entre 1480 et 1515, en France, les artistes sont dans le doute. En Allemagne, Gutenberg vient d’inventer l’imprimerie, qui annonce une circulation des savoirs jusque là inégalée. En Italie a lieu une révolution artistique sans précédent : Raphaël, Leonard de Vinci, Michel Ange atteignent les summums d’un nouvel idéal artistique qui s’inspire de la science et des valeurs de l’Antiquité et plus seulement des valeurs religieuses. En France, les artistes hésitent (...)

10/10/2010 >> FRANCE 1500

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord