L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













































































 

 



 

 

 

 

EXPOSITION /
BRUNE / BLONDE
Cinémathèque Française

FASCINATION PERMANENTE

 

 

-BRUNE / BLONDE,
du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011, Cinémathèque Française, Paris 12e

Figure de proue de la séduction, dans ce qu’elle a de plus sulfureux et de plus instinctif, la chevelure féminine n’a jamais laissé personne indifférent : lissée, bouclée, d’or, de jais, de feu... aucun adjectif ne semble suffisant pour définir la palette émotive qu’elle a suscitée chez les cinéastes. Cette rétrospective sous-titrée La chevelure dans l’art et le cinéma, marque l’évolution du rôle qu’à joué et joue encore la chevelure et ses gestuelles. Elle sera l’occasion de souligner sa primordialité en cinq axes : Le Mythe ; Histoire & Géographie de la chevelure ; Les Gestes De La Chevelure ; La Chevelure Au Coeur De La Fiction ; Vers L’Abstraction. Le symbolisme dont il est question pourra se lire de manière transversale et jouer sur les connotations ambiguës et multiples des archétypes subjectifs auxquels il renvoie : accessoire de séduction, écrin du sublime un brin diabolique, il suggère dans tous les cas une métaphore poétique de l’énigmatique Féminin et de sa condition, entre profane et sacré. La volonté d’incarner le caractère indicible de la beauté animera sans aucun doute cette exposition, soucieuse d’inscrire le 7ème Art au cœur même de l’Homme.

10/09/2010 CÉLIA DECALONNE
        

 

 

- Les Autres Titres -

 

 

EXPOSITION / DE NITTIS,
LA MODERNITÉ ÉLÉGANTE
Petit Palais - Paris

GIUSEPPE DE NITTIS
au-delà des modes

 

 

-DE NITTIS, La Modernité Élégante
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts, Paris, Jusqu’au 16 janvier 2011

Encensé par Zola, Huysmans, ami de Degas et de Manet, Giuseppe De Nittis est mort trop tôt, à l’âge de 38 ans. En réaction contre la peinture d’histoire, il peignait l’animation des boulevards, les effets atmosphériques, mais surtout… les femmes élégantes, contemplatives et rêveuses. Les siennes ont toujours l’air d’être ailleurs, comme si elles étaient là sans y être tout à fait… L’artiste, que l’élégance parisienne fascine, reste, au fond de son cœur (...)

25/10/2010 >> Giuseppe DE NITTIS
        

 

EXPOSITION / KISS THE PAST HELLO
Musée d'Art Moderne - Paris

Polémique LARRY CLARK

qui a peur de la tragédie ?

 

 

-exposition Kiss The Past Hello
de Larry Clark, Musée d’Art Moderne, Paris, jusqu’au 2 janvier 2011 (+ 18 ans)

Sous le prétexte qu’une photo pornographique serait porteuse d’une dimension poétique, il faudrait l’autoriser aux mineurs. Les oeuvres de Larry Clark montrent des rituels de suicides, des scènes de violence, de sexe, des adolescents qui s’injectent de la drogue. L'exposition a été interdite aux moins de 18 ans, provoquant débats, soutiens et contestations dans les médias et les hautes instances. CulturClub en profite pour faire le tour de la question et des polémiques…

20/10/2010 >> LARRY CLARK
        
 

EXPOSITION / FRANCE 1500
Grand Palais, Paris

FRANCE 1500, une époque qui nous ressemble…

 

 

-du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011, Galeries Nationales du Grand Palais

Entre 1480 et 1515, en France, les artistes sont dans le doute. En Allemagne, Gutenberg vient d’inventer l’imprimerie, qui annonce une circulation des savoirs jusque là inégalée. En Italie a lieu une révolution artistique sans précédent : Raphaël, Leonard de Vinci, Michel Ange atteignent les summums d’un nouvel idéal artistique qui s’inspire de la science et des valeurs de l’Antiquité et plus seulement des valeurs religieuses. En France, les artistes hésitent (...)

10/10/2010 >> FRANCE 1500

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord