Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











































 

 

 

 

Entretien Filmé

- ROLAND DUMAS & JACQUES VERGÈS -

Crimes Et Fraudes En Côte D'Ivoire - Édite

 

- Interview, cadre etmontage : Gert-Peter BRUCH -

 

"L'OPINION A ÉTÉ ABUSÉE" - 1/2

- par Gert-Peter BRUCH -

Jacques Vergès nous dit quel est, selon lui, l'un des intérêts du livre qu'il vient de publier avec Roland Dumas : celui de mettre en lumière cette violence que déchaîne les troupes d'Alassane ouattara contre les partisans de Laurent Gbagbo. Les fraudes, dénoncées à renfort de documents, prouveraient que Ouattara était prêt à arriver au pouvoir par tous les moyens, sans se soucier des conséquences : « l'ambition de Monsieur Ouattara a créé un abcès purulent qui va se répandre dans toute la région. Comment voulez-vous que les ivoiriens considèrent comme l'un des leurs celui qui arrive dans le pays en disant aux français "venez tirer sur mes compatriotes pour que je m'assoie sur le trône"» Il reproche à l'ami de l'ONU et de la France de ne pas avoir désavoué les hommes ayant tué des civils. Quant à Roland Dumas, il dénonce sur ce sujet l'attitude des exécutants qui demandent leur part de butin, pratiquant « les mœurs de la guerre d'autrefois. »

Jacques Vergès explique que l'opinion française a été abusée dès le départ en raison du contrôle des infos distillés à la grande majorité des médias par le gouvernement. La presse française se rend aujourd'hui compte que ceux qui ont pris le pouvoir sont « les grande compagnies du Moyen Âge. Les dés sont jetés, nous allons vers une pourriture de la situation. » Roland Dumas cite l'exemple d'Oradour-sur-Glane pour démontrer qu'une réconciliation en l'état est désormais impossible. Il conclut par un message adressé aux ivoiriens : « la vérité apparaîtra un jour ou l'autre et nous allons y contribuer. »

 

- UN SCRUTATEUR, REPRÉSENTANT DE LA MAJORITÉ
PRÉSIDENTIELLE, AGRESSÉ DURANT
LE SECOND TOUR DES ÉLECTIONS -

 

 

>> CÔTE D'IVOIRE, TOUS NOS LIENS

ROLAND DUMAS et JACQUES VERGÈS
l'interview CulturClub

  Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise

R. DUMAS & J. VERGÈS
contre-attaquent

 

 

-les deux avocats publient un livre noir truffé de documents bien embarrassants
pour Alassane Ouattara et ses soutiens

Nous les avions rencontré dès janvier suite à leur étonnant séjour en Côte d'Ivoire, en pleine crise post-électorale d'une élection présidentielle fort contestée, opposant le président en place Laurent Gbagbo et son challenger, l'ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Roland Dumas et Jacques Vergès étaient revenus de leur séjour avec des documents (textes et photos) et témoignages accablants pour le camp Ouattara et ses soutiens. Ils les publient aujourd'hui dans un livre noir écrit à quatre mains dont la sortie coïncide avec une actualité brûlante, avec la récente capture controversée de Gbagbo pour point d'orgue. Aujourd'hui à la tête du collectif d'avocats assurant la contre-offensive juridique face à Alassane Ouattara et ceux qui l'ont mis en place par la force, au mépris, nous expliquent-ils, des institutions d'un pays souverain, Dumas et Vergès l'affirment : le combat ne fait que commencer !

25/04/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord