Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





































































 

 

 

 

Entretien Filmé

- ROLAND DUMAS & JACQUES VERGÈS -

Crimes Et Fraudes En Côte D'Ivoire - Édite

 

- Interview, cadre etmontage : Gert-Peter BRUCH -

 

"SE MET EN PLACE UN SYSTÈME ALLANT
DE L'AFGHANISTAN À LA CÔTE D'IVOIRE"

- par Gert-Peter BRUCH -

Un nouvel ordre mondial, de l'Afghanistan à la Côte d'Ivoire. Une conversation libre, instructive, sur la façon dont se réorganise le monde depuis le 11 septembre 2001.

Roland Dumas et Jacques Vergès évoquent l'actuelle guerre en Libye et le rôle étonnant qu'y joue le philosophe Bernard-Henri Lévy. Dumas relève les incohérences de la politique étrangère de la France en citant pour exemple le ralliement de notre pays au commandement intégré de l'OTAN, ce dont nous avaient toujours préservé de Gaulle, Mitterrand ou Chirac. Il explique comment sont choisis ou placés les interlocuteurs des pays contre lesquels nous sommes engagés militairement, citant les fameux islamistes modérés récemment mentionnés par Alain Juppé (remplaçant de Michèle Alliot-Marie au Quai d'Orsay). Les empêcheurs de tourner en rond comme Gbagbo sont, nous dit-il, poussés vers la sortie.

Jacques Vergès revient quant à lui sur l'événement déclencheur du "printemps arabe" et la façon désastreuse dont le dossier a été traité par la diplomatie française : « nous avons une classe dirigeante qui nous humilie profondément. Quand vous pensez qu'au moment où un jeune tunisien se fait immoler par le feu - un jeune diplômé, parce qu'il ne pouvait pas gagner sa vie, ni celle de ses parents, qui vendait des légumes dans la rue - la ministre des affaires étrangères de France est en train de faire une petite affaire immobilière -disons-le - de merde ! Pour gagner 100 ou 300 000 euros. Elle ferme les yeux et promet au chef de l'Etat qui va être renversé de lui envoyer des policiers français. C'est invraisemblable. »
Pour étayer son propos, il ajoute, au sujet de l'affaire Florence Cassez : « quand madame Alliot-Marie dit que la cour Suprême du Mexique a rendu une décision inique on a l'impression qu'elle parle à un département d'Outre-Mer. Quand on se mêle d'un contentieux électoral en Côte d'Ivoire, c'est comme si on disait "les nègres taisez-vous ! Nous on est les chefs. On va dire qui a raison qui a tort." »

Le célèbre avocat dresse également un jugement sans appel contre l'actuelle gouvernance française : « Nous assistons à un affaissement de la morale publique (...) On peut à la rigueur tolérer les dirigeants qu'on a s'ils sont intelligents, cyniques, avec le sens des réalités. Parce que le sens des réalités c'est une barrière contre la folie. Tandis que là, ils n'ont plus aucun sens des réalités. »

Nous faisons également réagir les deux hommes sur la Résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU, concernant le recours à la force des troupes de l'ONUCI en Côte d'Ivoire. Le vote en a été motivé par une information accusant les FDS (Forces de Défense et de Sécurité fidèles à Laurent Gbagbo) d'avoir tiré à l'arme lourde sur un marché à Abobo. En réponse, Roland Dumas évoque les manipulations de Colin Powell pour convaincre le monde dé la légitimité d'une guerre en Irak.

La vidéo se conclut par une nouvelle allusion à la troublante implication de Bernard-Henri Lévy dans le conflit en Libye, ceci par le biais d'un trait d'humour digne de la réputation de "l'avocat de la terreur".

 

- UN JEUNE HOMME SUR LE POINT D'ÊTRE
ÉGORGÉ PAR LES REBELLES DE OUATTARA -

 

 

>> CÔTE D'IVOIRE, TOUS NOS LIENS

ROLAND DUMAS et JACQUES VERGÈS
l'interview CulturClub

  Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise

R. DUMAS & J. VERGÈS
contre-attaquent

 

 

-les deux avocats publient un livre noir truffé de documents bien embarrassants
pour Alassane Ouattara et ses soutiens

Nous les avions rencontré dès janvier suite à leur étonnant séjour en Côte d'Ivoire, en pleine crise post-électorale d'une élection présidentielle fort contestée, opposant le président en place Laurent Gbagbo et son challenger, l'ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Roland Dumas et Jacques Vergès étaient revenus de leur séjour avec des documents (textes et photos) et témoignages accablants pour le camp Ouattara et ses soutiens. Ils les publient aujourd'hui dans un livre noir écrit à quatre mains dont la sortie coïncide avec une actualité brûlante, avec la récente capture controversée de Gbagbo pour point d'orgue. Aujourd'hui à la tête du collectif d'avocats assurant la contre-offensive juridique face à Alassane Ouattara et ceux qui l'ont mis en place par la force, au mépris, nous expliquent-ils, des institutions d'un pays souverain, Dumas et Vergès l'affirment : le combat ne fait que commencer !

25/04/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord