Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



















 

 

 

 

LES VIES LIÉES DE LAVILLIERS
de Michel Kemper - Flammarion

BERNARD LAVILLIERS
recherché, mort ou vif !

 

 

-LES VIES LIÉES DE LAVILLIERS
de Michel Kemper
Flammarion, 400 p. - 20 €

Valeur sûre de la chanson française, dans laquelle il occupe une place à part depuis quelque 35 ans avec ses témoignages musicaux en forme d'invitations aux voyages ou à la réflexion, le chanteur stéphanois Bernard Lavilliers a certes beaucoup fait couler l'encre dans la presse mais les ouvrages lui ayant été consacrés se comptent sur les doigts d'une main... mutilée. Une biographie (signée Dominique Lacout) en 1998, un beau livre-concept en 2005 (conçu par votre serviteur), auxquels il faut désormais ajouter cette biographie non autorisée au titre calembour évocateur. Un titre qui résume à lui-seul l'esprit du livre.

en librairie DEPUIS le 10/11/2010 >> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

*

- PENTE SAVONNEUSE -

Personnage surdoué, ayant réussi à faire de sa vie un roman à la force de ses biceps, de sa guitare, de sa voix chaude et de ses mots, qu'il sait manier comme des armes de précision, Bernard Lavilliers est un sujet de littérature idéal. Seuls trois bouquins ont donc réussi à passer le cap du simple projet, l'homme, pourtant grand lecteur devant l'éternel, n'appréciant pas outre mesure le fait de voir sa tronche sur les têtes de gondole des libraires et surtout que l'on s'approche trop près de son espace vital. Rester insaisissable pour préserver sa liberté.

Sans doute aussi parce que l'artiste, qui a mis tant d'années à tisser sa mythologie sur la trame d'une œuvre plutôt large d'épaule, n'a pas envie d'aider les inquisiteurs à démêler le vrai du faux et donc à éroder la part de rêve que son univers véhicule. L'ayant compris, j'avais donc imaginé le livre Bernard Lavilliers, Escales (Destins Et Voyages D'Un Chanteur De Passage) comme une invitation à prolonger le rêve par l'intermédiaire d'un voyage imaginaire auquel les chansons servaient d'étapes, ceci en respectant ce mystère et cette incertitude, qui plaîsent tant, générateurs de fantasmes bienveillants. Ce n'était donc pas une biographie mais une interprétation très personnelle de l'œuvre. Bien que son approche soit également très personnelle, Michel Kemper a pris un chemin totalement différent, bien plus périlleux à mon sens

- WANTED : BERNARD LAVILLIERS -

Ceux qui prennent pour agent comptant tout ce qu'a pu dire Lavilliers au cours de sa carrière, dans les nombreuses interviews qu'il a pu donner ou sur scène, vont certainement prendre une claque à la lecture de l'ouvrage de Michel Kemper, un journaliste basé à St Etienne, qui collabore régulièrement à la revue Chorus. Après que son projet initial de livre à quatre mains ait capoté, celui-ci a bifurqué et s'est lancé dans une enquêté minutieuse qui a duré plusieurs années. Au cours de son copieux ouvrage, il rapporte que Lavilliers n'a pas été au Brésil dans les années 1960, qu'il n'a jamais fait de prison ni été en maison de correction, qu'il n'a jamais été boxeur professionnel, qu'il n'a jamais eu de bateau nommé Corto Maltese et qu'il ne l'a jamais rencontré, ni lui ni son alter-égo (Hugo Pratt).

Lavilliers pointé du doigt, Lavilliers pris en "flag". Lavilliers wanted, mort (comme il paraît l'être sur la couverture) ou vif ? Un livre bien rédigé mais un peu étrange donc, qui oscille, d'un chapitre à l'autre, entre recueil de dénonciation et hommage apparemment sincère à l'artiste et son œuvre. Les débuts de Bernard Oulion dit Lavilliers, racontés à grand renfort de témoignages et d'informations étonnantes sont par exemple passionnants. Un ouvrage qui fait donc débat.

- recommandation aux idOLÂTRES -

Une petite recommandation aux idolâtres : s'ils se sentent trahis par l'artiste après avoir lu ces lignes, ne devraient-ils pas s'en vouloir à eux-mêmes de croire encore au père Noël à leur âge ? Quoiqu'il en soit, ce qui compte, c'est que Lavilliers transporte dans son sac de conteur-bourlingueur de superbes chansons, auxquelles il donne une dimension unique sur scène. Et cela ne saurait être remis en cause.10/11/2010

Michel KEMPER - LES VIES LIÉES DE LAVILLIERS
Flammarion
En librairie depuis le 10 novembre 2010 / 400 pages, 20 €

- BERNARD LAVILLIERS VERSION GUITARE-VOIX,
FESTIVAL CHORUS, 2008 -

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord