Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

































 

 

 

DES FLEURS POUR ZOË
de Antonia Kerr - Gallimard

  Rentrée Littéraire 2010
PREMIERS ROMANS
chéri, on a oublié les petits !

 

 

-les petits nouveaux devront jouer plus que jamais des coudes pour se frayer un chemin parmi les poids lourds

La rentrée littéraire 2010 s’annonce fournie : pas moins de 701 nouveautés sont présentées ! Les poids lourds cognent fort (voir notre zoom), entendez-vous déjà au loin le doux son du Goncourt ? Il y a tout de même un hic, où sont donc passés les premiers romans ? On en compte seulement 85. Gallimard a divisé son quota par deux, Flammarion, Albin Michel n’en présenteront aucun, Robert Laffont a abandonné cette année sa résidence premier roman... Tous affirment recevoir autant de manuscrits -6000 pour Flammarion- mais aucun ne semblait « assez fort » selon l’éditeur Patrice Hoffmann, interrogé par l’équipe de Rue 89, pour réussir à faire parler de lui. La rentrée de l’automne dernier nous avait pourtant offert de bonnes surprises, on pense notamment au Club Des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia chez Albin Michel, sacré Goncourt des Lycéens 2009 (malgré ses 757 pages) et salué par la critique. Mais la question demeure : que nous réserve 2010 en matière de nouvelles plumes ? Début de réponse tout de suite.

16/08/2010 >> accueil
         - par Lucie RICHARD -

*

- DES PLUMES LÉGÈRES ET ACIDULÉES -

On pourra être attentif cette année à Pauline Klein qui signe son premier roman chez Allia, Alice Kahn. Personnage éponyme, Alice est comme un double imaginaire de l’auteur qui ose ce qu’elle n’oserait pas. Inventé dans une galerie d’art contemporain américaine, ce personnage n’hésite pas à accrocher au mur un dessin gribouillé et le présenter comme l’œuvre du moment, se jouant du mépris de certains acteurs de ce milieu. Ces fines ruses sont compilées et rassemblées pour faire une histoire. C’est celle de la narratrice qui se fait passer pour Anna auprès de William Stein, photographe reconnu, puis pour Alice dans une galerie où elle revendique son partenariat avec Andy Warhol. Un premier roman entre réflexion sur l’identité et satire d’un microcosme.

On retiendra encore Des Fleurs Pour Zoë, chez Gallimard, qu’Antonia Kerr a commencé à rédiger à 17 ans. Il s’agit ici d’une romance entre un sexagénaire en route vers une retraite luxueuse et une serveuse de 22 ans, Zoë. La passion sensuelle de la jeune femme et la génération qui les sépare plonge Richard, le narrateur, dans un retour sur soi nostalgique. Les choix du décor américain et du narrateur effacent les craintes d’un premier roman en mode autobiographie romancée maladroitement dissimulée. On applaudira le courage d’une vraie fiction.

- UN MOYEN -

Jean-Claude Lalumière est peut-être le plus expérimenté des jeunes premiers. Après des études de lettres, il expérimente la papeterie industrielle, l’animation sportive, le bâtiment, l’enseignement et la radio. Il compte déjà à son actif une trentaine de fictions radiophoniques diffusées, un récit policier publié en 2007 (Blanche De Bordeau, La Cité Lumineuse aux éditions du 28 août) et plusieurs nouvelles inclues dans des recueils. Alors lorsque Gallimard prend la décision de publier Le Front Russe comme un premier roman, on se dit que l'éditeur prend finalement peu de risques... Le narrateur s'y voit exilé dans les couloirs du Ministère des Affaires Etrangères, chargé de la section Europe de l’Est et Sibérie. Il enchaîne alors gaffes et maladresses en accueillant une délégation officielle iakoute - la Yakoutie est une région de Sibérie - ou en mission de représentation à Tbilissi. L’auteur s’inspire de son propre passage dans l’administration pour écrire ce que le Livre Hebdo qualifie de « remake moderne des Illusions Perdues ».

Nous terminerons par des récits moins lestes. Celui de Thomas Heams Ogus, Cent Seize Chinois Et Quelques, au Seuil, qui fait état de chinois expatriés, prisonniers d’un camp de concentration italien entre 1941 et 1943. Celui enfin de Patrick Olivier Meyer qui dans Nevrospiral, chez Calmann-Levy, réunit quatre personnages hétérogènes autour d’un désordre neurologique.

Les "petits" seront donc moins nombreux cette année mais ils n'ont toujours pas peur des grands. Laissons-les boxer, admirons les rounds et n'oublions pas que les éléphants tremblent devant les souris. 16/08/2010

C'est pour quand ?

- Alice Kahn, de Pauline Klein (Allia) : 19/08/2010
- Des Fleurs Pour Zoë, de Antonia Kerr (Gallimard) : 19/08/2010
- Le Front Russe, de Jean-Claude Lalumière (Gallimard) : 25/08/2010
- Cent Seize Chinois Et Quelques, de Thomas Heams-Ogus (Seuil) : 19/08/2010
- Nevrospiral, de Patrick Olivier Meyer (Calmann Lévy) : 18/08/2010

 

1 - Le Front Russe, de Jean-Claude Lalumière

2 - Alice Kahn, de Pauline Klein

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord