Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*RETROUVEZ TOUTES NOS MISES EN LIGNE
  LIÉES À JACQUES VERGÈSICI

Jacques vergès:

la face cachée de la Terre*

 

 

-une immersion dans l'antichambre
de l'Histoire contemporaine

Par un curieux hasard, c'est le jour anniversaire d'une des dates les plus symboliques de la Révolution Française, celle de la mort de Louis XVI mené à l'échafaud il y a 216 ans, que nous mettons en ligne ce dossier. Il se trouve que le célèbre Jacques Vergès est un grand admirateur de Robespierre. Redouté, détesté, adulé, médiatique, énigmatique, choquant, dérangeant… l’empêcheur de tourner en rond Vergès, avocat de profession depuis plus de cinquante ans, n’en finit plus d’intriguer et laisse rarement indifférent. Culturclub retrace les grandes lignes du destin de ce personnage digne d'un roman ni tout noir ni tout blanc.

21/01/2009 >>accueil

- par Quentin MERCIER & Gert-Peter BRUCH -

 

- cadre : Isabelle MILLARD, Gert-Peter BRUCH - montage : GP BRUCH -

 

 

- son Panthéon à lui -

Lorsqu’on se repasse le film de sa vie, on comprend que l’odeur de soufre qui accompagne Vergès, lui ait évité les honneurs d’une République prude aux faux airs de sainte-nitouche, qui s’effarouche facilement et durablement lorsqu’on la prend à rebrousse-poil. Son entrée au Panthéon à lui s’est faite de son vivant, sur pellicule, par le biais d’un réalisateur très renseigné. En 2007, avec son film L’Avocat De La Terreur, Barbet Shroeder a définitivement installé Vergès comme l’un des personnages les plus étonnants de notre époque.

Mais ceci n’est pas le dernier chapitre. Agé de 83 ans, Jacques Vergès n’est toujours pas rangé des voitures. Son actualité judiciaire reste chargée et bien entendu propice à la polémique. En décembre 2008, par exemple, il est au Cambodge en tant que défenseur de Khieu Samphan, un ancien dirigeant des Khmers Rouges dont le TPI (Tribunal Pénal International) prépare le procès. Fidèle à lui-même, il récolte un avertissement du tribunal pour son emportement lorsqu’il fait valoir qu’il ne peut assurer la défense de son client, étant donné que les documents d’accusation sont constitués de 16 000 pages en anglais et de 60 000 en khmer (or, la deuxième langue officielle est le français). Arguant qu’il ne pourrait assurer la défense de son client dans ces conditions, il a réussi à faire ajourner le procès…

 

- document INA-
Vergès reprend en main la défense du jardinier marocain Omar Raddad

- le monde est un théâtre -

Il aime à le rappeler, Vergès est avant tout mu par la passion de défendre, celle de transmettre aussi (il écume inlassablement les amphis et autres conférences, rencontres ou débats) et ne quittera probablement le prétoire que pour le dernier acte. Car lui qui se réfère souvent à Richard III de Shakespeare le sait, puisqu’il a vécu et façonné sa vie comme celle d’un personnage né sous une plume talentueuse : tout n’est que théâtre. La preuve, le pétillant octogénaire, qui se refuse à jouer les vieux sages, s’offre une nouvelle jeunesse en faisant ses premiers pas d’acteur sur une scène. Depuis le 21 septembre 2008, il se produit sur les planches du Théâtre de la Madeleine avec Serial Plaideur. C'est le titre, fort judicieux, d'un monologue qu’il a écrit et qui, à défaut de dévoiler ses mystères personnels, éclaire l’œil du quidam rendu myope par l’info fast-food, le prêt-à-penser mâché par la télé, lui proposant une autre vision – sans doute plus dérangeante - de l’humain face au monde. Un peu ce que fait Jacques Vergès depuis plus de 50 ans21/01/2009

 

 

- document INA-
Vergès sort enfin Omar Raddad de prison, après 7 ans de détention

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord