Jérôme Le Gris a réalisé trois courts métrages et écrit plusieurs scénarios avant Requiem pour une tueuse. « J’ai été très marqué plus jeune par le cinéma d’Hitchcock (…) et ses héroïnes féminines (Ingrid Bergman, Grace Kelly…), j’ai eu envie de suivre ses traces. »
Son point de vue sur le polar : « À force de voir les mêmes ficelles, faire original dans ce domaine est devenu extrêmement difficile. Je trouve beaucoup plus intéressant que le spectateur connaisse une partie de la réponse et qu’il voie les personnages hésiter, se tromper. Tout en les suivant, il les découvre, il s’y attache, ce qui n’empêche pas de brouiller un peu les cartes. »
Lucrèce est tueuse à gages. Spécialisée dans l'usage des poisons, et passionnée d'Opéra, elle va devoir s'acquitter d'un contrat difficile au cœur des Alpes Suisses.
Sous les traits d'une chanteuse lyrique, Lucrèce devra se produire sur la scène du très select Festival d'Ermeux et tenter d'y abattre l'un de ses partenaires : le baryton britannique Alexander Child. Ce dernier, récemment acquéreur d'une distillerie en Écosse, demeure le seul obstacle à un projet de pipeline stratégique aux enjeux économiques considérables. Il vient de gagner un long bras de fer juridique contre la British Oil, qui n'a plus d'autre choix que de l'éliminer.
Pour compliquer le tout, le contre-espionnage français, informé de ce contrat, envoie Rico, ancien du Service Action, pour s'infiltrer dans l'orchestre, démasquer et effacer tous ceux qui en veulent à Alexander Child. Rico n'a aucune information sur la tueuse et il aura beaucoup de difficultés à la localiser au milieu de toute une galerie de portraits : un chef d'orchestre odieux, un ténor particulièrement orgueilleux et un directeur de festival étrangement stressé...
Au rythme des répétitions du sublime Messie de Haendel, c'est donc un chassé-croisé haletant qui commence...et pourrait bien finir en Requiem...pour une tueuse !