Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 


 

 

DE SILENCE ET D'AMOUR
Un film de Michael Whyte

Vis ma vie de CARMÉLITE

 

 

-DE SILENCE ET D'AMOUR
Jupiter Communications – 1h45

Un film de Michael Whyte

5h20 : au son perçant d'une cloche à main que l'une des sœurs agite dans les couloirs, le monastère s'éveille. Nous sommes en plein cœur de Londres, sur la place Saint-Charles. Entre un collège et une école primaire se dresse un vieux bâtiment, presque caché : le monastère des Carmélites de la Très Sainte Trinité. C'est ici que Michael Whyte, réalisateur anglais, a décidé de poser sa caméra. Mais pénétrer un lieu si fermé, en total autarcie, n'est pas chose aisée. Après plus de 10 ans d'attente, de demandes et de rencontres, l'obstiné a fini par se voir ouvrir les lourdes portes du monastère. Documentaire d'observation, le film retrace un an de la vie des Carmélites de Notting Hill. Une vie de cloître, consacrée à la prière et la contemplation. La télévision, la radio, le cinéma ou le théâtre sont inconnus de ces londoniennes pour le moins particulières. Plus frappant : le silence est total, sauf pendant les deux "temps de loisir" de la journée. De Silence et d'Amour (No Greater Love) est une véritable immersion au cœur de cet Ordre mystérieux et très rarement présenté aux yeux des curieux. Quelques interviews parsèment ces images presque hypnotiques où l'on découvre les rites quotidiens des nonnes, tantôt préparant des kilos d'hosties, tantôt jardinant, sans oublier les nombreuses prières quotidiennes. « Avez-vous peur de la mort ? », « Avez-vous eu des moments de doute ? » Des questions simples mais efficaces. Avec une grande pudeur, presque paralysante, Michael Whyte réussit l'exploit de captiver le spectateur, à condition bien sûr d'être un tant soit peu intrigué par ce mode de vie exceptionnel.

EN SALLE LE 29/12/2010
>> accueil
         - par Marie BAUDLOT -

 

 

*

Bande Annonce

- DE SILENCE ET D'AMOUR -

en salle le 29/12/2010

 

un film de MICHAEL WHYTE

Réaliser un documentaire dans un monastère requiert patience et organisation. Pour le tournage, les Carmélites ont attribué à Michael Whyte sa propre cellule : « J'y allais si j'avais besoin de rassembler mes idées ou simplement mettre en place l'équipement ». Lorsqu'il était sur place, pour se mettre dans l'ambiance, le réalisateur essayait de passer ses journées comme les sœurs : « Naturellement, je n'ai pas pris de téléphone portable, radio de poche ou toutes autres distractions telles que les livres ; j'ai essayé de vivre comme les nonnes chaque fois que j'étais dans le monastère. »

Difficile de passer inaperçu avec une caméra au sein d'une communauté qui a écarté toute technologie de son mode de vie ! Pour le réalisateur, Michael Whyte, « les premiers jours ont été difficile. J'ai commencé par filmer des choses simples, comme les couloirs, pour qu'elles puissent s'habituer à ma présence. (…) Mis à part une timidité naturelle ou un peu de réticence, je n'ai jamais rencontré aucune hostilité à ma présence. »

Qu'ont pensé les Carmélites du film ? « Elles semblaient très contentes », répond le réalisateur. Et comme elles n'ont aucun moyen de projection, Michael Whyte leur a prêté une télévision et un lecteur de DVD pour l'occasion ! « La réaction fut très positive et je pense que le film reflète leur vie à l'intérieur du monastère », conclut-il.

 

- SYNOPSIS -

 

Après dix ans de correspondance, Michael Whyte a reçu l'autorisation sans précédent d'entrer au monastère de la Très Sainte Trinité, à Notting Hill - Londres. Le monastère, fondé en 1878, est le foyer de l'Ordre des Carmélites. Les religieuses mènent une vie de cloître consacrée à la prière et à la contemplation, quittant rarement le monastère sauf pour consulter un médecin ou un dentiste. Le silence est maintenu pendant toute la journée à l'exception de deux temps de loisir.

De Silence et d'Amour donne un aperçu unique de ce monde clos où le matérialisme du monde moderne est rejeté, elles n'ont pas de télévision, de radio ou de journaux. Le film retrace un an de la vie du monastère avec les rythmes quotidiens de l'office religieux et du travail. Centré sur la Semaine Sainte, il retrace une année où une novice est ordonnée nonne et où l'une des religieuses meurt. Bien que principalement un film d'observation, plusieurs entretiens offrent un éclairage sur leur vie, leur foi, leurs moments de doute et leur croyance en la puissance de la prière au cœur de la communauté..09/12/2010

- Pour les CarmÉlites, vivre reclus n'est pas
fuir la rÉalitÉ mais se confronter À soi-mÊme -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord