Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

































 

 

 


 

 

LE VOYAGE DU DIRECTEUR
DES RESSOURCES HUMAINES
un film de Eran Riklis

RETOUR À LA VIE

 

 

-LE VOYAGE DU DIRECTEUR
DES RESSOURCES HUMAINES

Pyramide Distribution – 1h43

De Eran Riklis, avec Mark Ivanir, Guri Alfi, Noah Silver…

Le Directeur des ressources humaines de la Boulangerie de Jérusalem accumule tous les clichés du mauvais DRH. Irresponsable, il ne tient ses promesses ni en famille, ni au travail. Pire encore, il ne connaît pas ses employés. C’est seulement la mort d’une d’entre elles, Yulia Petracké, employée 535, qui va le remettre dans le droit chemin. Tragédie comique sur fond de musique tzigane, ce film est un voyage initiatique pour tous les individus en mal d’humanité (et pas seulement les mauvais DRH). On rit de bon cœur face à quelques situations cocasses et on s’attache aux personnages que l’on croyait corrompus jusqu’à la moelle. Un grand merci au réalisateur Eran Riklis, qui porte un autre regard sur la société et démontre comment la mort peut ramener un être humain à la vie. Il offre une belle vision de notre humanité et nous donne très envie d’y croire. A l’inverse des films ayant exploré le sujet et dénoncé le cynisme du monde de l’entreprise (Ressources Humaines (1999), Violence Des Échanges En Milieu Tempéré(2003)…), Le voyage du Directeur des Ressources Humaines dévoile le meilleur que l’on peut trouver en chacun de nous. À condition bien sûr de s’en donner la peine.

EN SALLE LE 15/12/2010
>> accueil
        - par Catherine HORDELALAY -

 

 

*

Bande Annonce

- LE VOYAGE DU DIRECTEUR
DES RESSOURCES HUMAINES
-

en salle le 15/12/2010

 

un film de ERAN RIKLIS

Le Voyage Du Directeur Des Ressources Humaines a été élu meilleur film israélien de l’année 2010 aux Isreali Academy Awards. Il a également reçu le prix du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario. Après Les Citronniers et La Fiancée Syrienne, il est le premier film tourné par le réalisateur Eran Riklis en dehors de l'Israël.

Le film est une adaptation du roman de A.B. Yehosua, Le Responsable Des Ressources Humaines. « Pour moi, l’adaptation cinématographique d’un roman est une œuvre à part entière qui doit avant tout fonctionner de manière autonome, sans qu’on ait besoin de se référer au livre. Même s’il s’agit aussi de respecter le matériau d’origine. », explique le cinéaste.

Mais pourquoi avoir choisi un DRH comme personnage principal ? « Le personnage du DRH m’a intéressé parce que j’ai eu le sentiment que sa mission consistait à se découvrir lui-même – ce qui est très proche de la démarche du cinéma. Du coup, j’ai décidé de lui consacrer un film. Sa mission est mystérieuse, et elle lui est imposée, mais elle fait peu à peu partie intégrante de lui : elle devient intime et émotionnelle, mais son enjeu est aussi national. »

 

- SYNOPSIS -

 

Rien ne va plus pour le Directeur des Ressources Humaines de la plus grande boulangerie de Jérusalem : il s’est séparé de sa femme, sa fille le boude et il est empêtré dans un boulot qu’il déteste.

Suite à la mort accidentelle d’une de ses employées, la boulangerie est accusée d’inhumanité et d’indifférence par un quotidien local. Le DRH est alors envoyé en mission pour redorer l’image de l’entreprise.

C’est le début d’un périple qui l'entraîne des rues mystiques de Jérusalem à la glaciale Roumanie, à la recherche du village de Yulia, cette femme qu’il ne connaissait pas mais qu’il apprend petit à petit à admirer.

A la tête d’un convoi chaotique, entre le fils de la défunte, en révolte contre tous, un exaspérant journaliste, une consule excentrique et un encombrant cercueil, le DRH retrouve son humanité et sa vraie capacité à s’occuper des « ressources humaines ».10/12/2010

- LE VOYAGE DU DIRECTEUR DES RESSOURCES
HUMAINES, MEILLEUR FILM 2010
AUX ISRAELI ACADEMY AWARDS -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord