Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






















































 

 


 

 

NOWHERE BOY
un film de Sam Taylor-Wood

JOHN LENNON pré-Beatles

 

 

-NOWHERE BOY
Mars Distribution – 1h38

De Sam Taylor-Wood, avec Aaron Johnson, Anne-Marie Duff, Kristin Scott-Thomas, David Morrissey, David Threlfal…

Les distributeurs français de Nowhere Boy ont jugé plus opportun d'attendre, marketing oblige, la date du trentième anniversaire de l'assassinat à New York du légendaire John Lennon (mort le 8 décembre 1980) pour sortir enfin ce biopic retraçant une partie de l'adolescence de la future idole (le film est sorti sur les écrans anglais depuis décembre 2009). Les fictions ayant trait de près ou de loin aux Beatles ne sont pas légion. On se souvient de Backbeat (1994) qui retraçait les débuts du groupe à Hambourg. Nowhere Boy en serait en quelque sorte le prequel, puisque son intrigue s'achève exactement au moment ou Les Quarrymen, le groupe de skiffle de John dont font déjà partie Paul McCartney et George Harrison, achève sa mutation pour devenir les Beatles (le nom du groupe n'est d'ailleurs pas prononcé une seule fois dans le film). Ces "années oubliées" sont donc intéressantes à plus d'un titre, d'autant plus qu'Aaron Johnson (The Greatest, L'Illusioniste, The Thief Lord) l'acteur choisi pour incarner le jeune rocker, se sort du challenge avec brio. Quant à Kristin Scott Thomas, elle campe une tante Mimi austère convaincante, en contraste total avec sa sœur Julia, la vraie mère de John, qui a raté toute l'enfance de son fils et ne le retrouvera pas pour bien longtemps. Ce premier film de la réalisatrice Sam Taylor-Wood, nommé quatre fois aux BAFTA Awards, est à ne pas bouder. Pour les amateurs de légendes rock, mais aussi pour les autres.

EN SALLE LE 08/12/2010
>> accueil
        -par Gert-Peter BRUCH -

 

 

*

Extrait

- NOWHERE BOY -

en salle le 08/12/2010

 

un film de SAM TAYLOR-WOOD

Cet extrait montre un moment historique : la rencontre, le 6 juillet 1957 dans une fête paroissiale de Liverpool, des futures légendes de la pop John Lennon et Paul McCartney.

Le producteur Kevin Loader raconte comment ils sont parvenus à trouver leur John Lennon idéal : « Nina Gold, notre directrice de casting, a longuement cherché pour trouver un musicien capable de chanter, de jouer la guitare et de jouer la comédie, ou un acteur capable d’apprendre très vite. » Aaron Johnson n’avait aucune formation musicale, mais il possédait le look, l’attitude et le charisme qu’ils recherchaient. Kevin Loader : « Quand j’ai vu Aaron, j’ai cru que le fantôme de John était parmi nous. Je l’avais vu dans Le Journal Intime De Georgia Nicholson et je savais qu’il était beau garçon, mais je n’avais pas réalisé à quel point son visage ressemblait à celui de John Lennon. Et puis lors de son audition, il a très vite trouvé cette effronterie qui caractérisait John. En l’espace de quelques secondes, j’ai su qu’il était notre meilleur candidat. »

Malgré la dureté et la détermination de Mimi, Kristin Scott Thomas ne voulait pas brosser un portrait trop sévère de la tante de John : « Je redoutais qu’ils n’en fassent un personnage sec et méchant, une sorte de vieille sorcière. J’en ai parlé à Sam parce que j’avais le sentiment que malgré tout, il y avait eu beaucoup d’affection entre John et Mimi. J’ai appris qu’ils sont restés en contact jusqu’à la mort de John. Il l’appelait une fois par semaine et ils s’envoyaient même des cassettes – il avait offert à Mimi un magnétophone pour qu’ils puissent s’enregistrer et s’échanger des messages. Il a aussi essayé de la convaincre de venir vivre aux États-Unis, mais elle n’a pas voulu. Ils avaient donc beaucoup d’affection l’un pour l’autre. »

Paul McCartney est joué par un jeune acteur de 17 ans, Thomas Brodie Sangster (Love Actually, Nanny McPhee, La Dernière Légion). Bien qu’il soit venu pour le rôle de John Lennon, Thomas Brodie Sangster se sentait plus proche du jeune Paul McCartney. Il se souvient : « Je n’ai pas décroché le rôle de Lennon, mais ils m’ont rappelé pour passer une audition pour le rôle de Paul. J’ai lu quelques scènes avec Aaron Johnson, j’en ai joué certaines, et après ils m’ont dit que j’avais le rôle (...) Avec ce genre de personnage vous êtes très limité, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Vous ne pouvez pas vous contenter de parler avec l’accent de Liverpool, vous devez parler avec l’accent de Paul McCartney et bouger vos yeux, votre bouche et vos sourcils exactement comme lui. C’était une chose que je n’avais jamais faite et qui me faisait un peu peur, mais cela a vraiment été une expérience formidable. »

 

- SYNOPSIS -

 

Liverpool, 1955. John, un garçon de quinze ans aussi intelligent que tourmenté, rêve d’aventure. Dans une famille minée par les secrets, il est écartelé entre deux femmes : Mimi, la tante sévère qui l’a élevé, et Julia, la mère prodigue. John s’évade à travers l’univers naissant du rock’n’roll, où son génie va s’épanouir aux côtés de son complice, un certain Paul McCartney.

Alors qu’une nouvelle vie commence pour John, la tragédie va le frapper. Mais plus rien ne pourra empêcher ce jeune homme à part de tracer son chemin vers le destin qui est le sien.10/12/2010

- AVANT LES BEATLES IL Y EUT
LES QUARRYMEN-

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord