-GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE)
|
EN SALLE LE 20/01/2010 |
|
![]() |
- par Gert-Peter BRUCH -
***
Bande Annonce
- GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE) -
en salle le 20/01/2010
un film de JOANN SFAR

L'affiche du film Gainsbourg (Vie Héroïque) est au cœur d'une polémique qui frise le ridicule, depuis que Metrobus, régie publicitaire de la RATP, a décidé dans interdire l'affichage dans ses espaces réservés en raison de la fumée de cigarette visible près du visage en gros plan de l'acteur Eric Elmosnino.
Cette application ultra-stricte de la loi Evin avait déjà renvoyé au placard la pipe de Jacques Tati (sur l'affiche d'une exposition lui étant consacrée) et la cigarette de Coco Chanel (sur celle du film Coco Avant Chanel). L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) avait pourtant émis un avis, en mai dernier, permettant aux produits liés au tabac d'apparaître sur des publicités sous certaines conditions, notamment lorsque ceux-ci sont inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue.
Lors d'un rappel de l'existence de cet avis (qui n'a cependant pas de valeur juridique), les juristes de la RATP ont rétorqué que l'homme apparaissant sur l'affiche n'était pas Gainsbourg lui-même mais un acteur ! Selon le distributeur, indigné, le réseau RATP serait le seul à avoir refusé l'affiche.
Le rôle de Jane Birkin restera le dernier de l'actrice anglaise Lucy Gordon (Les Poupées Russes, Spiderman 3, Cinéman) qui s'est donnée la mort à Paris le 20 mai 2009, deux jours avant son vingt-neuvième anniversaire.
Au début du projet Joann Sfar avait imaginé faire jouer le rôle de Serge Gainsbourg à... Charlotte, sa fille ! Celle-ci a décliné la proposition après plusieurs mois de réflexion.
Les scènes du film situées à Kingston (Jamaïque) pendant l'enregistrement de l'album Aux Armes Etc... ont été tournées dans le Nord, à Berck.
La bande son de Gainsbourg (Vie Héroïque) a été confiée à Olivier Daviau qui a choisi Dionysos, Emily Loizeau, Nosfell, Jeanne Cherhal, Gonzales et K2R Riddim pour revisiter certaines des 60 parties musicales retenues, les autres étant chantées par les cteurs et actrices eux-mêmes. Ce sont ses mains qui jouent à l'image lorsque Serge Gainsbourg est au piano.

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
.20/11/2009


