L'actu des spectacles en tout genre

 

Interviews et rencontres

 

Expositions et arts majeurs

 

Les coulisses de l'art et du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




















 

 

 

 

 

 

*RETROUVEZ UNE INTERVIEW
DEALAIN SEBAN PRÉSIDENT DU MUSÉE

CENTRE POMPIDOU METZ à l'Est, du nouveau !

 

 

-ouverture en fanfare et première exposition, Chef D'Œuvre ?,
du 12 mai 2010 au 29 août 2011

Ils étaient tous présents les grands défenseurs d'un projet gigantesque qui a réclamé 7 ans d'un travail acharné. Jean-Pierre Masseret (président de la région Lorraine), Dominique Gros (maire de Metz), Alain Seban (président des Centre Pompidou Metz et Paris) se sont battus pour voir naître un tel édifice en plein cœur de la ville de Metz. Le centre culturel a d'abord ouvert ses portes aux journalistes le 10 mai, puis a accueilli le Président Nicolas Sarkozy à l'inauguration, le lendemain, pour enfin ne se consacrer qu'à son véritable public depuis le 12 mai. Malgré une attente moyenne de trois heures qui ne les a pas refroidi, des milliers de visiteurs ont déjà pu parcourir les trois grandes galeries de ce centre pluridisciplinaire. L'image de la réussite économique et artistique de l'antenne du musée new-yorkais délocalisé à Bilbao en Espagne est dans tout les têtes. Metz espère bien faire aussi bien, voire mieux. CulturClub célèbre par un zoom la naissance du petit frère de Beaubourg Paris...

25/05/2010 >>accueil
        - par Orianne VALLOO -

 

 

- des partenaires ? en veux-tu, en voilÀ -

La SNCF, l'INA, la région Lorraine, Vranken Pommery... le centre Pompidou ne sait plus que faire de tous ses partenaires. Les financements ne sont donc pas prêts de manquer. Au risque parfois de faire polémique. Frédéric Lemoine, ancien président du conseil de surveillance de la société Areva, affichait un large sourire à la conférence de presse du 10 mai 2010. Désormais président du directoire du groupe Wendel, M. Lemoine est le représentant d'une saga familiale lorraine dont les principaux acteurs ont fait fortune dans l'industrie de l'acier dès 1704. Depuis la révolution industrielle, le groupe a su se diversifier et investir son capital. Le dernier héritier de l'entreprise, Ernest-Antoine Seillière, s'est d'ailleurs illustré en tant que patron du MEDEF. Gros donateur, "le patron des patrons" joue les "mécène fondateur". 1,5 millions d'euros sont ainsi venus enrichir les caisses du centre culturel. Une salle de l'édifice porte le nom historique de la famille de Wendel et M. Seillière est préssenti pour la présidence de l'Association des amis de Pompidou, institution qui aura pour charge de trouver des mécènes. Certaines têtes d'affiches sont réticentes quant à cette nomination. Le maire de Metz a déjà fait connaître son opinion, « je fais partie de ceux qui pensent que M. Aillagon, ce génial président du Centre Pompidou de Paris qui a proposé la décentralisation en province, doit devenir président de l'Association. »

- ChefS-d'Œuvre ? :
une exposition monumentale -

Quoi de plus normal que ce nom évocateur pour baptiser l'exposition inaugurale du Centre Pompidou Metz. L'art soulève des questions. Il fait réfléchir et transmet les doutes de l'auteur, ses pensées. Il peut parfois raconter des histoires que l'artiste lui même n'a jamais imaginées. Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? voilà l'interrogation à laquelle Picasso, Giacometti, Dali, Andy Warhol ou encore Matisse tentent à leur insu de répondre à travers les différents tableaux ou sculptures qui peuplent les galeries du centre culturel.

La Grande Nef accueille la première partie de l'exposition. En 17 salles, le visiteur explore l'histoire de l'art de manière chronologique depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, dans une rétropective intitulée Chefs-D'Œuvre Dans L'Histoire. Le Saint-Thomas À La Pique de Georges de la Tour ou encore Les Trois Bleu de Joan Miro en mettent plein les yeux. Le parcours se poursuit dans la galerie 1 : Histoires De Chefs-D'Œuvre revient sur les avant-gardes de l'art moderne avec, entre autres, un retour sur le cubisme.

Il faut grimper dans un ascenseur panoramique pour accéder enfin au premier étage. La structure de bois gigantesque, la membrane translucide sont autant de raisons qui nous font garder les yeux grands ouverts. L'art du XXème siècle est ici le roi : Picasso, Pollock, Kandinsky en sont les favoris. Cette deuxième galerie, Rêves De Chefs-D'Œuvre, met en exergue la relation musée / œuvres et fait cohabiter des grands artistes avec des maquettes de réalisations architecturales.

Enfin, 'last but not least", les portes de l'élévateur s'ouvrent sur la dernière exposition, au deuxième niveau : Chefs-D'Œuvre À L'Infini. La vue imprenable sur la cathédrale gothique de Metz se confronte à la modernité d'artistes comme Annette Messager et Christian Boltanski. L'avènement des images numériques, du film, marque la difficulté pour le chef-d'œuvre d'intégrer un monde ou la copie est désormais la règle, alors que l'on cherche désespérément dans l'art ce qui peut rendre unique.

 

- Un MUSÉe ? NOn : un Centre multiculturel -

Le Centre Pompidou de Metz se veut lieu de toutes les pluridisciplinarités. Photographies, vidéos, musiques, sculptures, tableaux... tous ces supports s'unissent dans un même endroit pour que l'art ne soit jamais plus l'apanage d'une élite. Les expositions seront temporaires, Chef-D'Œuvre ? restera en vigueur jusqu'au mois d'août 2011.

Des spectacles vivants et musicaux, ou encore le cinéma, vont s'inviter au centre dans une programmation culturelle à l'image de l'édifice : tournante et sinueuse. Pour l'instant, l'ensemble des propositions gravitent autour de l'exposition inaugurale, mettant en avant de la vidéodanse jusqu'en janvier 2011, ou encore 32 films de l'histoire du cinéma par Jean-Michel Frodon, dès septembre 2010.

Le Centre Pompidou Metz nous promet donc une belle odyssée artistique, le directeur Laurent Le Bon l'assure, « l'objectif principal des expositions est de faire rêver dans une aventure ouverte à tous ». Celle-ci ne fait que commencer !

25/05/2010

 

- pompidou metz by night -



 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord