Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt sur Culturclub...

- JACQUES VERGÈS -

- du 19 au 25/01/2009 -


- Le « Serial Plaideur » JACQUES VERGÈS

Comparaît En Toute Liberté -

 

- cadre : Isabelle MILLARD, Gert-Peter BRUCH - montage : GP BRUCH -
-- Jacques VERGÈS joue Serial Plaideur au Théâtre de la Madeleine
jusqu'au 23 février 2009 --

 

Le monde selon

JACQUES VERGÈS

 

 

-dans les coulisses des pages les plus sombres des 50 dernières années de l'Histoire du monde

Le titre pourraît paraître fallacieux, il n'est pourtant qu'un simple reflet de la réalité tant le personnage de roman que Culturclub accueille la semaine prochaine est lié à certains des événements obscurs les plus marquants de notre temps. Vergès dérange, Vergès horipile, Vergès séduit, Vergès hypnotise... Ses paroles sans concessions, ses idées tranchées, ses attaques sans sommation, ses prises de position qui prennent à rebrousse poil l'opinion. Voilà plus de 50 ans que Maître Jacques Vergès, communément appellé depuis un certain film "l'avocat de la terreur", est le poil à gratter du prêt à penser, de l'histoire digérée et remaniée, du colonialisme territorial ou économique. Immersion totale pour tenter de percer les mystères d'un homme redoutable et secret.

>>>G-P Bruch<<<

13/01/2009

- par Gert-Peter BRUCH -

 

- le fln, klaus barbie, carlos... -

Défenseur de la veuve et l’orphelin pour certains, scandaleux «avocat du diable» ou de la terreur pour d’autres, Maître Jacques VERGES suscite respect ou animosité mais ne laisse à peu près personne indifférent. Récemment immortalisé dans un film mémorable du réalisateur Barbet Schroeder, il traîne une réputation sulfureuse et a souvent défrayé la chronique pour avoir été au cœur de nombreux procès phares de ces cinquante dernières années, assurant notamment la défense du nazi Klaus Barbie, du terroriste Carlos, des condamnés à mort du FLN, ou, tout récemment, celle de Khieu Sampan, l’ex-président du Kampuchéa démocratique (régime des Khmers Rouges).

- omar raddad, les sans-papiers... -

Dans un autre registre, Jacques Vergès a défendu le jardinier Omar Raddad et la famille d’Ivan, grièvement blessé lors de l’interpellation de ses parents sans papiers, parmi beaucoup d’autres affaires plus discrètes. Il continue de surprendre en effectuant, à 83 ans, ses débuts sur scène avec Serial Plaideur, un monologue qu’il a écrit et qu’il dit au Théâtre de la Madeleine (prolongations jusqu’au 23 février 2009).

- le paradoxe jacques vergÈS -

Maître Vergès est un paradoxe. Il est probablement le personnage le plus médiatisé de l’institution judiciaire mais reste encore et toujours une énigme. Son passé flou, ses relations troubles, ses engagements subversifs, sa maîtrise des outils judiciaires et médiatiques, sa passion de défendre, son regard sur l’époque… C’est dans l’espoir de lever un coin du voile et tenter de comprendre ses positions tranchées, pouvant parfois apporter un éclairage différent sur les événements majeurs de notre temps, que Jacques Vergès « comparaît » pendant une semaine entière dans les pages électroniques de Culturclub.com.

- au programme-

Du 19 au 25 janvier 2009, les internautes pourront découvrir, dans toutes les rubriques du site, une série de reportages filmés et écrits, un long entretien exclusif, des chroniques, un dossier et une bibliographie complète pour explorer les facettes méconnues d’un homme du destin : du résistant à l’homme de lettres, de l’avocat à l’homme de spectacle.

Et puisque qu’il comparaît En Toute Liberté devant le jury de Culturclub.com, Jacques Vergès vous parlera aussi de musique, de livres et… de bandes dessinées !

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord