Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MICHAEL JACKSON:

la mort d'une époque

 

 

-d'infos contradictoires en rumeurs folles, du chagrin à la polémique,
culturclub analyse la mort du "king of pop", devenue tsunami médiatique

Le cœur de l'hyperstar Michael Jackson a cessé de battre le jeudi 25 juin à 14h26, heure de Los Angeles. Près de 10 jours plus tard, le choc sismique planétaire n'en finit pas d'envoyer ses répliques. Les réactions en chaîne semblent disproportionnées : emballement médiatique sans foi ni loi, suicides, hommages émouvants ou douteux, ventes survitaminées... Beaucoup le qualifiaient de génie fou, mais en matière de folie, le monde est en train de prouver qu'il n'a rien à lui envier. Afin d'y voir un peu plus clair dans cette confusion proche de l'hystérie, Culturclub revient sur les dix jours qui ont suivi la mort de Michael Jackson.

06/07/2009 >> accueil

- par Gert-Peter BRUCH et Julie POLIZZI-

 

 

- ...la rumeur s'affole -

Beaucoup pointent du doigt internet dans ce que l'on peut appeler sans éxagérer une dérive médiatique. Il est vrai que l’information choc de la mort de Jackson a tout d’abord été dévoilée sur le web (www.tmz.com) et les réseaux Twitter et Facebook ont rapidement été pris d’assaut par des milliers d’internautes. Cela n'excuse pas le manque de rigueur dont font part certains éléments de la presse dite sérieuse, pour faire face à la demande.

Evénement dont la médiatisation extrême dépasse l'indécence, la mort de Michael Jackson est la formidable démonstration de la toute puissance d'internet. C'est sur la toile que sont révélés les scoops encore brûlants (ex : le texte intégral du testament de Jackson) mais aussi les pseudo-informations les plus délirantes. Parmi les fausses rumeurs colportées : un rapport d'autopsie bidon, une interview de l'ex-femme de Jackson montée de toutes pièces, des "confidences" monnayées de proches peu scrupuleux sur ses prétendues activités sexuelles déviantes, des affirmations que le chanteur s'est suicidé, des polémiques sur la soi-disante apparition récente de son fantôme à Neverland, la venue de Carla Bruni-Sarkozy à la cérémonie du Staples Center, l'exposition de sa dépouille au public, etc, etc...

D'aucuns, mettant en cause son père, expliquent même le pouvoir attractif de sa voix et son impossibilité supposée à avoir une sexualité normale par le fait qu'il aurait été dépossédé de sa virilité avant de muer, comme au bon vieux temps des castrats. Ce qui expliquerait, d'après eux, son dégoùt de la sexualité et son incapacité à procréer, même par insimination artificielle (si l'on suppose, comme beaucoup le prétendent, qu'aucun de ses enfants n'a été conçu à partir de son sperme). Michael Jackson a beau avoir quitté cette Terre, la folie qui l'entourait est toujours là et elle ne semble pas prête de s'estomper. Comme l'attestent également les innombrables témoignages receuillis depuis le 25 juin dernier.

- hommages... -

De l'Europe aux Amériques, en passant par l'Afrique Noire, les pays arabes, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie, le monde entier a réagi à la mort du "dernier des géants" de l'industrie musicale. Les amis, d’abord. Certains, bouleversés par la nouvelle, ont évité la presse dans un premier temps (Elisabeth Taylor, Diana Ross...). Les plus nombreux se sont exprimés avec émotion : Quincy Jones, Stevie Wonder, Paul McCartney... U2 et Madonna, pour les plus connus, ont inclus un hommage musical dans leur spectacle en cours. D'autres ont salué son talent et son rôle dans l’acceptation de la culture afro-américaine, comme le révérend Al Sharpton, militant des droits civiques des Noirs.

Moins relayés, mais plus touchants, les hommages de centaines de milliers d’anonymes qui ont exprimé de façon diverse leur attachement à l'artiste et la tristesse causée par sa disparition précipitée. Chorégraphies, chansons reprises en choeur dans la rue, mémorandums recouverts de centaines de fleurs…tous voulaient témoigner d'une perte immense. A Paris, ils ont été près de 3 000 à se réunir spontanément sur le parvis de Notre Dame puis sous la Tour Eiffel pour danser le "moonwalk". Des attroupements similaires ont eu lieu à Londres et à Pékin, pour chanter et danser sur les tubes de cette star planétaire. Le "boulevard de la Gloire"  (Walk Of Fame) de Hollywood, à également eu droit à un regroupement compact autour de l’étoile, scellée dans le trottoir, au nom du chanteur. Encore plus original, quelques 1 500 détenus ont exécuté la chorégraphie du plus célèbre titre de Michael Jackson, 'Thriller', dans une prison des Philippines et, en Inde, une sculpture éphémère géante à été érigée sur une plage !

- ...et dommages -

Mais en aparté de ce chagrin massif, la polémique n’a pas été longue à refaire surface. Les détracteurs de Michael Jackson n'ont pas hésité à cracher leur mépris ou leur haîne sur les forums, certains le voyant encore aujourd'hui, malgré son acquittement, comme un "sale pédophile". D'autres ont critiqué « ce noir qui reniait sa couleur » (Michael Jackson expliquait sa pâleur par une maladie de peau, le vitiligo). Beaucoup de ces commentaires sont trop ignominieux pour être reproduits ici.

- les funérailles du king of pop -

Aussi contestée soit-elle, la famille du chanteur, qui s'était déclarée "anéantie" par la disparition de leur "cher fils, frère et père" dès l'annonce officielle du décès, se devait d’organiser des funérailles emblématiques pour le "King of pop". Si la majorité des médias s’accordait à pronostiquer des cérémonies simultanées à travers le monde, les proches, après bien des rebondissments, n’ont rien confirmé de tel.

Il faut dire que la famille du défunt n’aura pas aidé à éclaircir le flou ambiant concernant ses funérailles.  Le mardi 30 juin, le journal Le Figaro rapportait des propos de Joe Jackson, le père du chanteur, selon lequel: "Nous n'avons pas encore de calendrier, parce que je veux voir ce qui sortira de la seconde autopsie" exécutée à la demande du clan Jackson. Le patriarche aurait seulement affirmé que les funérailles ne seraient pas fermées au public.

Le lieu de l’inhumation aura également alimenté un suspens interminable et insoutenable et de nombreux épisodes qui n'auront pas fait rire les fans et les médias rassemblés en masse à Neverland suite à des informations erronées divulguées par les Jackson. Un refus d'inhumer au ranch de Neverland ayant finalement été prononcé, malgré l'intervention du gouverneur Arnold Schwarzenegger, Michael Jackson sera finalement enterré au cimetière Forest Lawn de Los Angeles, comme de nombreuses stars avant lui (Walt Disney, Buster Keaton, Bette Davis, Stan Laurel Fritz Lang, Marvin Gaye...). L'information n'aura été confirmé que la veille de ces funérailles à haut-risque (toute la zone des cérémonies va être bouclée par la police, en raison des forts risques d'affluence). Certains médias affirment que cet enterrement strictement privé, qui intervient 12 jours après la mort de l'artiste, pourrait être effectué sous le rite musulman.

- la polémique, après le recueillement -

Mais alors que la famille s’emploie à apporter la touche finale aux funérailles de l’artiste, elle s’interroge toujours sur les causes de ce décès brutal. Et le monde en fera de même lorsque la dernière motte de terre aura recouvert le cerecueil / sarcophage de l'idole. L’acte criminel a été écarté par les résultats préliminaires de la première autopsie. Toutefois, les conclusions définitives ne devraient être rendues publiques que sous quatre à six semaines. Une deuxième autopsie a également été réalisée, à la demande de la famille, mais son bilan reste inconnu. En attendant, les rumeurs enflent sur les causes de l’arrêt cardiaque de la star

Il est vrai que la vie de cet enfant quinquagénaire, ce Peter Pan en chair et en os, aura été jonchée de problèmes de santé. Son entraînement intensif a été la cause de nombreux accidents. Sans certitudes, les journaux people se délectent donc des théories les plus croustillantes. Pour certains proches, ce serait le stress de la tournée imminente qui aurait eu raison de la star. Entrée dans la légende oblige, la théorie du suicide, déjà rodée avec Marilyn et Elvis, a certainement de beaux jours devant elle avec un client aussi "parfait" que Michael Jackson.

Mais la supposition la plus en vogue reste l’overdose d’antidouleurs auxquels Michael Jackson avait souvent recours, de l’avis même de Brian Oxman, le porte-parole du clan familial. Celui-ci a confié que son décès "n'est pas quelque chose d'inattendu (...) à cause des médicaments qu'il prenait". Sa famille montre, elle, du doigt le Dr Murray, le cardiologue personnel du défunt, qui n’est pour le moment pas suspecté par la police. Même si un sédatif interdit très puissant (le Propofol) a été retrouvé à son domicile, seuls les résultats des analyses toxicologiques pourront mettre un terme aux multiples supputations en la matière. Et quant bien même, l'affaire est si juteuse pour les médias nécrophages que l'on peut prédire sans trop de risque que les amateurs de feuilletons morbides auront de quoi remplir leurs longues soirées d'hiver, pour quelques années encore.

- retour à l'essentiel -

Mais, pour conclure -en tout cas provisoirement- revenons-en à l’essentiel, à la véritable empreinte que va laisser le génial Michael Jackson. Lorsque les petits auront cessé de jeter en pâture aux chiens les restes nauséabonds dormant dans les fonds de poubelles et que les autres auront cessé de s'en nourrir, peut-être se souviendront-il tout simplement de son énergie, de ses notes, de sa voix, de son tempo, de sa musique qui laissera une trace inaltérable dans l’histoire contemporaine. La star est partie, mais la légende ne fait que commencer 06/07/2009

 

- michael jackson this is it,
la tournée que vous ne verrez jamais
-

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord