Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MICHAEL JACKSON:

la mort d'une époque

 

 

-d'infos contradictoires en rumeurs folles, du chagrin à la polémique,
culturclub analyse la mort du "king of pop", devenue tsunami médiatique

Le cœur de l'hyperstar Michael Jackson a cessé de battre le jeudi 25 juin à 14h26, heure de Los Angeles. Près de 10 jours plus tard, le choc sismique planétaire n'en fini pas d'envoyer ses répliques. Les réactions en chaîne semblent disproportionnées : emballement médiatique sans foi ni loi, suicides, hommages émouvants ou douteux, ventes survitaminées... Beaucoup le qualifiaient de génie fou, mais en matière de folie, le monde est en train de prouver qu'il n'a rien à lui envier. Afin d'y voir un peu plus clair dans cette confusion proche de l'hystérie, Culturclub revient sur les dix jours qui ont suivi la mort de Michael Jackson.

06/07/2009 >> accueil

- par Gert-Peter BRUCH et Julie POLIZZI-

 

 

- michael jackson : super-star ultime,
adulÉe par des millions de fans -

Décédé brutalement dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin (01h26, heure française), Michael Jackson laisse derrière lui une œuvre phénoménale et une empreinte indélébile. Tout comme Elvis Presley et les Beatles, il y a eu un avant et il y aura un après Michael Jackson, artiste extra-terrestre, hallucinant danseur-chanteur-compositeur et "vidéo maker", qui aura réussi le pari de devenir, paraît-il, le plus gros vendeur de disques de l'Histoire (mais il était très difficile de comptabiliser les ventes du temps d'Elvis ou des 4 de Liverpool) et surtout de faire entrer son art dans une nouvelle ère, une autre dimension.

- la mort d'une époque -

Cet après-Michael Jackson, que le monde se prend aujourd'hui en pleine figure au moment même où il subit une crise sans précédent, est donc bien la mort d'une époque. Ce monde "post-soixante-huitard", qui avait découvert en même temps que le E.T. de Spielberg (1982), cet ouragant venu d'ailleurs, emportant tout sur son passage avec ses 'Billie Jean', 'Beat It' et autre 'Thriller', enterre aujourd'hui sa jeunesse. Qu'on le veuille ou non, si l'on a vécu cette période dans la force de l'âge, on a tous en nous quelque chose de Michael Jackson. Présente à chaque coin de rue depuis sa disparition, sa musique suffit à elle seule à prouver à quel point l'artiste à marqué, puis façonné, son époque. Le king est mort, mais ses nombreux émules, clones, sosies, ou tout simplement admirateurs respectueux, entretiendront longtemps encore son patrimoine artistique.

- héritages -

Engagé dans nombre d'actions humanitaires, ayant, des années durant, accueilli des autobus pleins à craquer d'enfants défavorisés dans son parc d'attraction de Neverland, la superstar était généreuse. De 'We Are The World' à 'Heel The World', en passant par 'Black Or White', ses hymnes musicaux, comme ceux de John Lennon ou Bob Marley, véhiculaient souvent des messages de paix et d'espoir. Mais au-delà de la musique, l'héritage de l'auto-proclamé "king of the pop" restera noirci par des extravagances laissant planer le doute sur sa santé mentale (ex: son bébé agité au bord du vide depuis la fenêtre d'un hotel de Berlin), une auto-destruction programmée à base de chirurgie plastique et d'addiction aux médicaments, une vie amoureuse trouble et secrète (avec des soupçons de pédophilie qui le mèneront à subir un procès fleuve destructeur mais dont il sortira blanchi ; rien à voir avec la dépigmentation supposée de sa peau, par ailleurs) et quelques autres extravagances sciemment mises en lumière par ses soins pour se façonner une image hors-norme et construire sa légende (ex: le fameux caisson à oxygène dans lequel il prétendait dormir pour accéder à la vie éternelle)...

Quant à l'héritage patrimonial, celui qui doit revenir à ces trois enfants et peut-être aussi à certains membres de sa famille, visiblement très préoccupés par ce sujet, comme le prouvent certaines déclarations au bord de l'indécence, alors même que le fils prodigue n'est pas encore en terre... quant à cet héritage donc il a de quoi faire sortir du bois tous les prédateurs, que la vue du sang rend fou.

- plus riche mort que vif ? -

Aux dires de tous, Michael Jackson était criblé de dettes. En y regardant de plus près, on comprend que les héritiers n'ont aucun souci à se faire. Aussi mirobolantes soient-elles, nul ne peut douter que ces fameuses dettes seront bientôt épongées par la reprise spectaculaire des ventes de disques de l'artiste à l'échelle planétaire (en tête de la plupart des hits parade mondiaux). Et si cela ne suffit pas, les multiples inédits et versions alternatives dormant dans les coffres de "Bambi" auront bien matière à alimenter le mythe dans les années à venir. On parle aussi d'ouvrir un musée Michael Jackson à Neverland, sur le modèle du Graceland d'Elvis, ou dans sa dernière demeure, que le styliste-businessman français Christian Audigier dit vouloir acquérir dans ce but. Le business post-mortem de Michael Jackson a déjà commencé.

- le départ du fils, le retour du père -

Mais tout le monde n'aura pas sa part du gâteau. La sucession de l'icône planétaire a été examinée lundi 6 juillet 2009 et les juges ont décidé de retirer provisoirement à sa mere, Katherine Jackson, la gestion de ses biens pour la confier, au moins jusqu'en octobre, aux éxécuteurs testamentaires choisis par Michael lui-même. En l’attente de cette première décision de justice, c’est elle qui était chargée de l’administration des biens et des droits d’auteurs. Est-elle à l'origine des quelques camions de déménagements qui se sont empressés de déménager les biens de la vedette, sa mort à peine survenue ? Mystère. Ou peut-être est-ce l'œuvre du père tant redouté ? Bien que Joe Jackson (le père en questionl) clame que ses petits-enfants sont "sa priorité", ce décès ultra-médiatique est tout de même pour lui l’occasion de reprendre le contrôle, perdu depuis longtemps, de la fortune de son fils prodigue. Il est pourtant clairement exclu de son testament. Selon plusieurs médias américains, la succession de Michael Jackson serait divisée ainsi : 40% pour sa mère, 40% pour ses enfants et 20% pour des œuvres de bienfaisance.

Parlons-en justement de ces enfants. Leur avenir semble encore incertain car avec le décès de leur père, Prince Michael, Paris Michael Katherine et Prince Michael II, se retrouvent au cœur d’une bataille judiciaire pour leur garde. Bien que leurs mères puissent s’engager dans la lutte, c’est pour l’instant les grands-parents Jackson qui semblent décidés à garder les petits sous leurs ailes. La mère de la star, Katherine Jackson, a ainsi obtenu la garde provisoire des trois enfants et aurait entamé une procédure pour l’obtenir définitivement. En cas de décès ou d'incapacité de sa part, Michael a demandé à sa grande amie Diana Ross de prendre la relève.

- le business avant les larmes -

L'émotion sucittée par la mort de Michael Jackson, dieu du "Moonwalk" est mondiale, mais les intérêts financiers qui découlent de ce décès soudain sont tels que les promoteurs n'auront pas eu la décence de respecter une courte période de deuil avant de parler (très) gros sous. Il faut dire que "Jacko" est décédé deux semaines avant d'effectuer son grand retour sur scène, le premier depuis ses ennuis judiciaires. La société AEG, promoteur de cette tournée que nul n'attendait plus, confirmée par Jackson lui-même en mars dernier (sa dernière apparition publique), annonçait ce 'This Is It Tour' comme le plus coûteux de l'Histoire. Il aurait également été le plus lucratif de tous car, selon le Wall Street Journal, AEG espérait engranger 450 millions de dollars de recette sur près de trois ans et demie, durée totale de la tournée. Une série de 50 concerts à l'Arena O2 de Londres, était déjà programmée. Les places sétaient arrachées en un temps record. Le premier show devait prendre place le 13 juillet prochain.Le destin (?) en a décidé autrement...

En attendant, c'est la panique chez AEG car il faut maintenant rembourser les spectateurs et tenter de récupérer les frais engagés, 30 millions de dollars de frais de production et 10 autres millions versés en avance à l'artiste. On comprend leur fébrilité car les assurances contractées ne couvriraient que la mort naturelle ou accidentelle de Jackson et pas une mort "prévisible" (overdose de drogue ou de médicaments ou maladie préexistante). Alors tous les moyens sont bons pour tenter de sauver les meubles. Surfant sur la vague d'émotion de fans idolâtres, AEG à décidé de proposer aux détenteurs de billets (près de 90 OOO personnes concernées), d'échanger le leur avec un ticket commémoratif à la place du remboursement proposé. Et ça marche : plus de 50% des détenteurs de ces places désormais inutilisables ont opté pour ce souvenir onéreux. Des petits malins s'amusent déjà à les revendre en ligne sur ebay jusqu'à 5 fois leur prix !

- abba, ou les jackson five (-1) ? -

L'imagination du promoteur pour récupérer son pécule semble être sans limite... et sans scrupule. Pour préparer son retour scénique, Michael Jackson répétait assidûment depuis des semaines. Or, il est maintenant avéré que ces répétitions ont été filmées pour produire un teaser (bande-annonce) du spectacle et peut-être aussi un futur bonus de DVD. Le journal américain The Chicago Sun-Times, affirme même que la vidéo serait achevée et les DVD commercialisables dans quelques mois, tout comme l'album "live" correspondant. AEG a d'ailleurs diffusé sur le net quelques extraits alléchants de la toute dernière répétition de la superstar au Staples Center de Los Angeles, moins de 48 heures avant sa mort. Michael Jackson y apparaissait en grande forme, contrairement à ce qui avait été dit ici et là... On imagine sans peine le succès sidéral que remporterait cette parution posthume.

Restent les 50 dates réservées au O2 de Londres. Là aussi les spéculations vont bon train. Des rumeurs persistantes annoncent une reformation d'Abba sur le fil du rasoir, afin de combler le vide laissé par Jackson. Toutefois, on imagine mal ce groupe phare des années 1970, qui a toujours refusé les ponts d'or proposés pour revenir au devant du public, monter un spectacle digne de ce nom en deux temps, trois mouvements.

Autre rumeur persistante, il semblerait que Joe Jackson, patriarche omniprésent de la famille Jackson, qui vantait les mérites de sa maison de disques devant les journalistes au lendemain de la mort de son fils, aie demandé à ses autres rejetons de "rendre hommage" à Michael en reformant les Jackson Five pour se produire à sa place à travers le monde, devant des images du disparu issues des fameuses récentes répétitions filmées (près de 100 heures de film auraient été tounées). Le New York Post annonce même que Janet et La Toya, sœurs du "king of pop", pourraient rejoindre la troupe. Mais vous l'aurez compris en observant la frénésie épileptique qui s'est emparée des médias ces derniers jours, ces "informations", comme beaucoup d'autres, sont à prendre avec des pincettes.

- quand la rigueur journalistique s'envole... -

Il semblerait en effet que la rigueur journalistique ne soit pas de mise depuis le 25 juin. Les médias les plus sérieux reprennent des données, chiffres et infos farfelus sans même les vérifier. Ainsi Laurent Delahousse affirmait-il, lors de l'édition du samedi 4 juillet 2009 du journal de 13 h de France 2, à propos de la cérémonie en mémoire de Michael Jackson prévue pour se tenir le mardi 7 juillet au Staples Center de Los Angeles (une salle appartenant à AEG) :  « 17 500 billets gratuits ont été proposés pour assister à cette cérémonie. Résultat le site a enregistré un demi milliard de connexions .» Vérification faite, "seules" 1,6 millions de personnes avaient tenté d'obtenir l'un des 8 750 billets offerts pour cet événement (6 500 invités pourront également suivre la cérémonie au Nokia Theater sur des écrans géants), dont le promoteur avait envisagé de faire payer l'accès dans un premier temps... avant de se raviser sous l'indignation des fans et des médias.

Les heureux élus, sélectionnés par une loterie électronique, ont été avertis par email de la mise à disposition de leur précieux sésame : deux invitations par gagnant, avec bracelet de sécurité inviolable. Les plus malins se sont empressés de revendre leur deuxième place sur ebay, leur présence et leur pièce d'identité étant obligatoires pour accéder à l'hommage du Staples Center. L'une des enchères aurait atteint 100 000 dollars ! Mais qu'ils se rassurent, ceux qui n'auront pas été conviés pourront communier devant leur poste de télévision. L'hommage au "king of pop" sera en effet retransmis dans le monde entier. En France, TF1, France 2, M6 et NRJ 12 diffuseront l'hommage en direct, aux alentours de 19h. A noter d'ailleurs que les organisateurs de l'événement ont d'ores et déjà confirmé la présence de Diana Ross, Elizabeth Taylor, Whitney Houston, Stevie Wonder, Lionel Richie, Justin Timberlake. Aretha Franklin, Mariah Carey, parmi beaucoup d'autres.

 

- la mort de michael jackson :
une émotion planétaire
-

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord