Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

Entretien Filmé

- ELĪNA GARANČA & ROBERTO ALAGNA -

Carmen - Universal / Deutsche Grammophonl

 

- Interview, cadre et montage : Gert-Peter BRUCH- Assistante montage : Julie COUTURIER -

'L'AMOUR EST UNE CORRIDA'

- par Gert-Peter BRUCH -

CulturClub vous convie à une rencontre exceptionnelle avec le très populaire ténor franco-italien Roberto Alagna et la mezzo-soprano lettone Elina Garanca à l'occasion de la sortie en DVD d'une superbe production de Carmen créée au Metropolitan Opera House de New York par Richard Eyre. Un entretien filmé réalisé juste après la projection, dans une salle privée, de cette captation réalisée en direct le 16 janvier 2010. Comme vous le constaterez, l'émotion et l'enthousiasme des deux interprètes prestigieux restent tout à fait palpables.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Une nouvelle « Carmen » pour le Met C'est toujours avec bonheur que Richard Eyre a dirigé des femmes dans des rôles pius grands que nature, tant sur Ia scène qu'à l'écran. Mais si complexes et inoubliables que puissent être des personnages réels et fictifs comme íris Murdoch, Hedda Gabler, Miss Adelaide, Violetta Valéry, et même Mary Poppins, Ia Carmen de Bizet est tout autre chose : une sexualité rebelle entraínée dans une terrible confrontation avec Ia mort.

« Carmen prétendrait que son personnage est destin, dit Eyre. Mais quelle liberté lui accordera-t-on, étant donné qu'elle est une femme qui va vivre sa vie comme elle l'entend ? Comme elle est gitane, elle est constamment inacceptable - inacceptable, d'ailleurs, par définition. » Pour ses débuts au Met, Eyre a retracé le parcours fascinant et sombre d'une gitane dans ce qu'elle a de pius sauvage, d'une femme qui se lance à Ia fois dans une quête de libération et un affrontement avec le destin (ce que corroborent les derniers moments captivants de Ia partition de Bízet). Carmen, selon le metteur en scène, « vit dans un univers indépendant, ou son existence est définie par son désir pour les hommes et le désir des hommes pour elle - toujours aux conditíons qu'elle leur fixe. Et elle consume tout homme qu'elle désire ».

« Intransigeante » : tel est le mot qu'Elína Garanca a utilisé pour décrire lê personnage. La mezzo-soprano lettonne, qui a chanté le rôle-titre pour Ia première fois au Met lors de cette série de représentations, est d'accord avec Ia vision d'Eyre : « Carmen, dit-elle, se définit par son refus de se poser, en voulant toujours pius, et par le fait qu'elle utilise les gens - et en particulier les hommes - pour parvenir à cette fin. Elle est constamment en quête, et jamais satisfaite. Peut-être de sexe, ou, pius largement, de l'approbation dês hommes. Ou peut-être simplement d'un peu de piquant dans l'existence, et en cela elle est intransigeante. »

Garanca avait chanté le rôle dans sa ville natale de Riga et à Rome, mais elle était enthousiasmée à l'idée de participer à une production complètement nouvelle au Met: « On n'a pas três souvent l'occasion de travailler dans des productions de Carmen qui partent de zero, alors j'attends avec impatience d'explorer davantage le personnage. » Dans cette exploration, Garanca et Roberto Alagna firent sensation en amants maudits, soutenus par une puissante distribution qui comprend Barbara Frittoli en Micaèla et Teddy Tahu Rhodes en Escamillo. Ce furent également les débuts au Met du chef d'orchestre canadien Yannick Nézet-Séguin, l'un des chefs les pius prometteurs au monde.

Depuis sa création en 1875, l'opéra de Bizet a autant choqué qu'impressionné, voire enthousiasmé le public ; au fil du temps, c'est devenu l'un des operas les plus populaires du répertoire, dont tout le monde connaít l'héroïne. Le metteur en scène reconnaît l'omniprésence de Carmen sous toutes ses formes dans le paysage culturel, mais « j'essaie de ne pas penser que je me mesure à l'histoire. Ce que j'essaie de faire est de découvrir ce dont il est question dans l'œuvre ». II aborde celle-ci de l'intérieur. « Cest Ia démarche rationaliste que j'ai éprouvée quand j'ai fait Hamlet avec Jonathan Pryce : je voyais Hamlet comme si c'était une pièce nouvelle. II s'agit bien davantage d'essayer de comprendre l'œuvre que de vouloir être iconoclaste et défier le rôle. »

Matt Wolf Traduction : Dennis Collins
08/04/2010

Georges BIZET - CARMEN
Universal / Deutsche Grammophon
Dans les bacs le 13 septembre 2010 / 2 DVD, 26 €

 

 

CARMEN
un DVD Universal / Deutsche Grammophon
Dans les bacs le 13 septembre 2010

GARANCA / ALAGNA
le choc Carmen

 

 

-rencontre avec les deux vedettes d'une version décoiffante de l'opéra de Bizet

Carmen, l'un des opéras français les plus populaires au monde fut crée par Georges Bizet en 1875 à l'Opéra-Comique de Paris. Inspiré d'une nouvelle de Prosper Mérimée, ses quatre actes racontent les mésaventures amoureuses d'une fascinante bohémienne ayant jeté son dévolu sur un brigadier, devenu déserteur par amour pour elle. Reconnu comme l'un des plus exigeants du répertoire, le rôle de Carmen est sublimé dans cette version par la performance envoûtante de la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča, dont la voix somptueuse et la sensualité brûlante prennent toute leur dimension dans le duo qu'elle forme avec le ténor Roberto Alagna - alias le brigadier Don Jose - lui aussi en top-forme. Cette superbe captation permet de revivre leur triomphe au MET (Metropolitan Opera House de New York) le 16 janvier 2010 et de découvrir une adaptation élégante, raffinée, et sans effets ostentatoires pour mieux palper l'émotion à l'état pur. Rencontre exclusive avec les deux stars d'un Carmen renversant.

13/09/2010 >> accueil
        

 

1 2

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord