Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 

 

 

VINCENT DELERM
23 Janvier – 18 Juillet 2009

 

 

-live de la tournée 2009
Tôt Ou Tard, 100 mn + livre, 34,99 €

Tant que l’on n'a pas vu Vincent Delerm sur scène, on ne peut se faire une idée concrète de l'artiste. Le DVD est donc un bon compromis pour ceux qui n'aurait pas fait l'effort ou pris le risque de tenter la découverte dans une salle de concert. Réalisée au Bataclan pendant les grosses chaleurs du début d’été (ce qui explique les éventails qu’agitent les spectateurs), cette captation retranscrit une partie de l’atmosphère d’un spectacle de Delerm. Et l’on peut bien parler de spectacle : les arts se mêlent grâce à la musique (cinéma, théâtre, photo…). On voyage dans l’univers de Jacques Tati, des films noirs et blanc, de Martin Parr, des salles de cinéma. Le DVD est complété par un livret de 144 pages de photos prises par Vincent Delerm himself au gré de sa tournée. Cette ballade en « delermie » est un excellent souvenir à conserver pour ceux qui ont vu son trio sur scène et une opportunité sans risque pour ceux qui souhaitent découvrir la meilleure tournée de l’artiste.

DANS LES BACS depuis LE 16/11/2009 accueil

- par Anne-Claire DUGAS -

 

 

*

Teaser

- 23 Janvier – 18 Juillet 2009 -

dans les bacs depuis le 16/11/2010

 

En bonus, nous est offert le court métrage qui illustre Le Monologue Shakespearien, un muet entre Chaplin et Buster Keaton et les coulisses du tournage, en couleur ! On y trouve également une présentation du travail fait sur la captation de ce DVD qui démontre que le storyboard est scrupuleusement respecté. Enfin, cerise sur le gâteau, une participation très ciblée du public sur Les Filles De 1973, absent du live.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Tournée
“Période de vie qui consiste à donner des concerts vers 21h, et surtout à prendre des trains pour Béziers, des chambres d’hôtel à Vierzon, des petitsdéjeuners en Suisse et des photos du couloir du théâtre municipal d’Agen en fin d’aprèsmidi

. Où l’on fait la connaissance de Jeanine

“C’est Jeanine qui viendra vous prendre à la gare”. Le message tombe vingt minutes avant l’arrivée du train. C’est toujours une personne différente, une personne “de la salle” qui vient nous attendre à la gare. Une personne qu’on ne connaît pas mais le texto du régisseur général donne l’impression que c’est une vieille tante de famille qui va se pointer. C’est Jeanine qui viendra vous prendre à la gare. Il faut traduire par : c’est Jeanine que nous avons rencontrée en arrivant à la salle, elle est sympa, vous ne la connaissez pas encore mais vous allez voir elle est sympa et du coup à travers nous qui l’avons rencontrée ce matin, c’est comme si vous la connaissiez déjà un peu. En conséquence de quoi il est possible d’écrire : c’est Jeanine qui viendra vous prendre à la gare.

Déroulement classique quand Jeanine vient nous prendre à la gare :

a Jeanine attend dans le hall de la gare, nous arrivons nez en l’air avec valises et trompettes, guettant un visage qui pourrait s’éclairer en nous apercevant, donnant par làmême le signal “Jeanine c’est moi”.

b Présentation + “ça va le voyage s’est bien passé ?” Oui le voyage s’est toujours très bien passé, quand bien même il se serait passé de manière exécrable, cela ferait tellement frémir les gens qui nous accueillent de déceler un tempérament négatif dès la première phrase que du coup le voyage s’est toujours bien passé.

c “ Je suis garée là”. La personne qui vient nous chercher, souvent par peur du silence après avoir appris que le voyage s’était bien passé, a une petite tendance à lancer son “je suis garée là” un peu trop tôt, à un moment où il est encore totalement impossible de discerner le moindre véhicule car on est encore dans le hall. Elle tend donc la main qui tient les clés vers l’extérieur du hall en désignant une zone qui contient une quarantaine de véhicules, dont probablement, nous l’espérons bien de toute façon, celui de Jeanine. Page 2 de 3 10/12/2009

d “ Je vous ouvre le coffre” : la personne nous ouvre le coffre.

e Ibrahim et Nicolas s’assoient à l’arrière, je fais pour ma part face à ma responsabilité de chanteur programmé en milieu de saison culturelle en ne fuyant pas une place qui engendre la discussion : je monte à l’avant.

f “ Je vous emmène à la salle ou à l’hôtel ?” On a beau s’attendre à la question, la réponse n’est jamais très claire.En gros avant 16h on opte pour l’hôtel et après 16h pour la salle. Mais on n’a pas encore eu le temps de répondre que déjà tombe un “c’est comme vous voulez, moi je vous emmène à la salle ou à l’hôtel, pour moi c’est pareil”. Soit. Il se trouve néanmoins, et c’est délicat à formuler, que notre hésitation ne provenait pas de la peur d’enquiquiner Jeanine avec une destination plus contraignante qu’une autre pour elle, mais bien égoïstement de faire le choix le plus adapté pour nous. g “ De toute façon l’hôtel est juste à côté de la salle, ça se touche”.

Ah Jeanine…10/12/2009

VINCENT DELERM - 23 Janvier – 18 Juillet 2009
Tôt Ou Tard

Dans les bacs depuis le 16 novembre 2009 / 100 minutes env.

- UN PETIT TOUR AVEC DELERM ? -

 

 

 

 

1 2

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord