L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


























































































































 

 

 

LARGO WINCH
Joyeux anniversaire !

 

 

-le célèbre héros de bande-dessinée fête en 2010 ses 20 années d'édition

L’héritier du groupe W souffle comme il se doit ses vingt bougies pour marquer le coup. Si les éditions Dupuis rendent hommage aux 16 albums de Jean Van Hamme et Phillipe Francq à leur manière, une multitude d’autres supports ont répondu présent pour saluer le héros, à travers des déclinaisons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Culturclub vous propose de découvrir les différents point forts autour de l’événement. Après tout, on n’a pas tous les jours 20 ans…

24/02/2010 >> accueil
         - par Maxime MIRABEL -

 

***

- DE LA BD AU ROMAN… -

Si le nom de Van Hamme émerge immédiatement à l’évocation de Largo Winch, le personnage a tout d’abord pu émerger sous l’impulsion du scénariste Greg, en 1973. Rédacteur en chef du Journal De Tintin à l’époque, il souhaitait conquérir le secteur de la bande dessinée américaine, en s’adjoignant les services d’autres scénaristes, dont Van Hamme. Ce dernier mobilisa ses expériences professionnelles (employé en ce temps dans une multinationale) et son imagination pour donner vie au personnage. Bien que cette première moûture n’ait jamais été menée à son terme, Van Hamme ne délaisse pas sa création et décide d’en tirer une suite de romans. Publiés aux prestigieuses éditions Mercure de France 1977 à 1984, ces six romans, vendus à 50 000 exemplaires, vont asseoir le protagoniste et son univers, prêts à basculer dans les cases et les bulles

- … Et VICE-VERSA -

Six ans après la fin de publication du dernier roman, Business Blues, en 1990, Van Hamme décide d’adapter sa série de livres au format BD. Fort de la réussite de séries telles que Thorgal (avec Rosinski) et XIII (avec William Vance), il s’embarque pour 16 albums avec le dessinateur Philippe Francq, alors tout jeune mais « surdoué » selon van Hamme. Effectivement, le succès est cette fois ci au rendez-vous pour son Largo Winch « le boy-scout le plus riche du monde. », avec désormais plus de 11 millions d'albums vendus à travers le monde. Arrivées en 2010, les éditions Dupuis ne pouvaient donc se permettre de passer à côté de l’événement, et proposent une nouvelle édition à la hauteur de l’occasion…

- LES LINGOTS D'OR DE LARGO-

Dupuis, éditeur de séries à succès (Spirou, Les Tuniques Bleues, Kid Paddle...), offre à son poulain une réédition limitée de l'ensemble de la série. Sous forme de coffrets dorés du plus bel effet, ces 8 diptyques collectors nous invitent à redécouvrir l'ensemble des aventures de Largo Winch. Outre ce packaging accrocheur, chaque parution a été augmentée de dessins et d'interviews des deux artistes, dans lesquelles ils reviennent sur leur travail de création. Les deux premiers diptyques sortis le 21 et 31 janvier 2010 au prix de 22 euros, comptent environ 120 pages chacun et regroupent respectivement L'Héritier/Le Groupe W et OPA/Business Blues. Le troisième, composé de H et Dutch Connection, sortira le 12 mars. Les autres opus à venir seront publiés tout au long de l'année jusqu'au mois de novembre. Le tout pourra enfin se ranger dans une malette, comme le ferait un milliardaire avec ses lingots...

- AU MENU DES AUTRES FESTIVITÉS -

Expositions, film, série, coffret DVD, timbres, jeux vidéos... Largo Winch se décline de mille et une façon pour sa 20e année, et se verra même attribuer une ultime aventure dans un opus à paraître prochainement... Regard sur les différents événements autour du personnage.

- LARGO EXPOSE SA RICHESSE -

Les samedi 6 et dimanche 7 février 2010, l'hippodrome de Vincennes accueille son premier salon parisien de la bande dessinée. Les papa de Largo Winch en sont officiellement les parrains, et une exposition en forme de rétrospective lui est consacrée. Lieu oblige, une course de chevaux est donné le dimanche, et décerne à son vainqueur le prix portant le nom du héros. Les auteurs y sont donc présents, et en sus des rencontres et dédicaces, le dessinateur Francq y présente au passage un dessin inédit de Largo à côté d'un cheval.

Fêter les 20 ans d'une telle licence passe aussi par tous les supports qui ont accueilli les péripéties de son héros. À côté des livres et des bandes dessinées, Largo Winch a également donné naissance à une série télévisée (diffusée sur M6 en 2006). Un coffret (encore un !) de 5 DVD sortira ainsi le 3 mars 2010 (24,99 euros, Citelvideo), et regroupera l'intégrale des 39 épisodes. On y trouvera en bonus un documentaire pour être au point sur tous les dérivés, Tout sur l’univers de Largo Winch : de la BD à la TV.

- UN HOMME D'AFFAIRES MULTI-SUPPORTS -

Pour bien vivre avec son temps, la bande dessinée se décline également en multimédia : Entropic Synergies a ainsi mis à disposition gratuitement un jeu de rôle et de stratégie en ligne. Jusqu'au 13 juillet 2010, vous pourrez ainsi tenter de remporter le premier prix, un I-mac, en vous rendant sur le site jeu-largo-winch.com. De son côté, Apple propose de relire les planches des deux premiers tomes sur son iPhone, grâce à l'application Appstore. Combinée à la technologie BDTouch.fr., elle permet en outre d'avoir un accès aux albums proche de celui pour un ouvrage physique, mais sur son téléphone (feuilletage intuitif, déplacement rapide à travers les pages, loupe...). I

De la téléphonie au courrier, Largo Winch touche à tous les supports. Le Centre Belge de la Bande Dessinée, en partenariat avec la Poste, n'y coupent pas. Le premier sort ainsi le 22 février 2010 Le Mariage De Largo, adaptation d'une nouvelle de Van Hamme et illustrée comme il se doit par son compère de toujours. La seconde propose le même jour une série de cinq timbres Largo Winch que les fans risquent de s'arracher.

Côté presse, Largo Winch pourrait même avoir droit à son propre magazine, sobrement intitulé W. Monté par un chef d'entreprise et par un journaliste (Christophe Vattier et Stéphane Marchand), la publication mettrait en avant (on s'en serait douté) les patrons s'intéressant aux valeurs du personnage et à sa gestion financière et humaine... Rien n'est confirmé dans l'immédiat, mais le magazine accueillerait également des nouvelles de Jean Van Hamme sur son protagoniste.

- SOIGNER SA SORTIE -

Pour finir, cette 20e année sera couronnée par la sortie d'un nouvel album. Ce 17e tome, qui n'a pour l'instant ni titre ni couverture, est attendu pour le mois de novembre 2010. Dupuis organisera une soirée de lancement, dont la date n'est pas encore fixée... De quoi patienter jusqu'à l'année prochaine : un second long métrage est en effet attendu dans les salles pour le 16 février 2011, et verra Tomer Sisley reprendre le rôle titre, après une interprétation plutôt réussie dans le premier film en 2008. Jérôme Salle sera toujours à la réalisation, tandis que l'actrice Sharon Stone tiendra un des premiers rôle féminins (initialement attribué à Emmanuelle Seigner).

Une vraie pléthore d'événements et de bons moments en perspective, pour ces deux années défintivement placées sous le signe du W !24/02/2010

1 - LE TROISIÈME DIPTYQUE SORTIRA LE 12 MARS 2010

2 - LARGO WINCH, 20 ANS DE PLUS MAIS PAS UNE RIDE

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord