L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGOULÊME 2010,
entrée des artistes

 

 

-le festival d'Angoulême est, cette année encore, l'occasion de découvrir
les auteurs à travers de nombreuses expositions, spectacles et rencontres

Le célèbre festival BD d'Angoulême, dont la 37e édition se tient du 28 au 31 janvier 2010, est non seulement une immense librairie proposant une multitude d'albums aux visiteur, mais aussi une excellent occasion d'approcher au plus près artistes confirmés ou nouveaux venus. Le crû 2010 propose un panel de manifestations autour du 9e art, avec pour points d'orgue le spectacle Cinémonstres de Bilal et les expos Léonard et Tuniques Bleues. Culturclub fait le point sur les moments forts à ne pas manquer...

25/01/2009 >> accueil

- par Maxime MIRABEL -

 

 

- AU PROGRAMME DES FESTIVITÉS -

Le crû 2010 du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) s'annonce aussi étonnant que varié. Avec une douzaine d'expositions, quatre spectacles et une multitude de rencontres, l'effervescence sera incessante durant ces quatre jours de festival. Levé de rideau sur ce que nous a concocté cette 37e édition.

- LES EXPOSITIONS :
"REGARDER" UNE BANDE DESSINÉE -

Parce qu'elles permettent de voir le dessin à taille réelle et le travail graphique du dessinateur, les planches retenues dans le cadre des expositions sont une invitation à la contemplation. Vous vous surprendrez à admirez l'œuvre finie comme on le ferait d'un tableau.

Premier regard artistique avec Blutch, gagnant du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2009. Dans l'exposition éponyme, près de 250 visuels envahissent la place Henri Dunant, où se mêlent dessins inédits et esquisses en noir et blanc, que le spectateur pourra admirer en écoutant la musique de Manuel Plaza. Changement de ton avec l'exposition consacrée à Léonard. L'inventeur rocambolesque, inspiré de Leonard De Vinci et créé par Turk et De Groot, est mis à l'honneur au bâtiment Castro. Vous y trouverez ses inventions loufoques et une histoire inédite en cinq planches mettant en scène la thématique de la préservation de l'environnement.

On reste dans le culte avec les indémodables Tuniques Bleues. Sur la place de l'Hôtel de ville, 36 panneaux de deux mètres de haut accueillent une immense rétrospective de la série de Raoul Cauvin et Willy Lambil. Le tout, comme il se doit, dans une ambiance très "Far-West" et "Guerre de Sécession".

Dans un autre registre, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image accueille un choc des générations avec Cent Pour Cent : cent auteurs d'aujourd'hui face à cent créations du patrimoine, venant du Musée national de la bande dessinée. Un seul langage pour faire le lien : celui du 9e art. Hommage, pastiche, réinterprétation, le jeu compte des participants de renom (Moebius, Florence Cestac, Uderzo...).

Rencontre également avec le patrimoine au Musée des Beaux Arts, où quatre auteurs de Futuropolis (Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Eric Liberge et Bernar Yslaire) donnent, avec leur approche personnelle, leur vision sur le Louvre. Cette initiative fait suite à l'entrée de la bande dessinée en son sein en 2009.

Pour finir, les auteurs Fabrice Neaud (Journal, primé à Angoulême en 1997) et Fabio Viscogliosi (Ma Vie De Garçon, 2003) verront leur travail (dessins, mais aussi carnets personnels), présenté respectivement à l'hôtel Saint-Simon et sur la place Henri Dunant.

- BILAL EN CINÉMONSTRE
ET AUTRES CONCERTS DE DESSINS -

En parallèle des expositions, le festival propose une série de spectacles tous plus attrayants les uns que les autres. Synesthésie, d'abord, avec les Concerts de Dessin au théâtre d'Angoulême. Les auteurs se relaient sur scène et dessinent case après case, suivant à la fois un scénario préétabli (par Zep, un des fondateurs du concept) et la partition orchestrale imaginée par Areski Belkacem (le compagnon de Jacques Higelin et de Brigitte Fontaine). La performance des auteurs est retransmise en direct sur un écran géant, afin de plonger le public au coeur de cette rencontre des arts.

Seconde performance graphique live, le Cinémonstre de Bilal (La Trilogie Nikopol, Animal'z, La Foire Aux Immortels...) qui prend, lui aussi, ses quartiers au théâtre d'Angoulême. L'auteur a réalisé un montage vidéo issu de ses trois longs-métrages (Bunker Palace Hotel, Tykho Moon et Immortel (ad vitam). Durant la projection, Enki Bilal influera sur le contenu, selon son inspiration, à l'aide d'une palette graphique et d'un sampler. À découvrir !

- BLUTCH, HONNEUR AU PRÉSIDENT -

Blutch, qui succède à Dupuy et Berberian pour la présidence du festival, sera forcément un incontournable, notamment avec le Spectacle Blutch. Dans la lignée du concert de dessin et sur la même scène, ce sera l'occasion d'admirer la maîtrise de l'artiste en le voyant pratiquer en direct son art. La performance sera précédée d'une intervention savoureuse, celle d'une troupe de comédiens qui viendra déclamer et interpréter des textes de bande dessinée, choisis et juxtaposés par l'artiste.

- LUMIÈRE SUR LES CITÉS OBSCURES -

Enfin, les auteurs des Cités Obscures, François Schuiten et Benoît Peeters, viendront sur scène à la rencontre de leur public pour tenir une conférence unique sur leur univers (le 30 janvier à 11h). C'est avec une libre improvisation à deux voix qu'ils proposeront, une heure durant, leurs Contes Et Légendes Du Monde Obscur, accompagnés de la musique de Bruno Letort.

- RENCONTRES DU 9e ART -

Pour terminer ce passage en revue, sachez que le festival vous invitera, durant ces quatre jours, à rencontrer de nombreux auteurs de BD. Des rencontres sous le signe de l'international, tout d'abord à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'Image, avec des artistes venant aussi bien des États-Unis - comme David Heathley (My Brain Is Hanging Upside Down) - que de Grande-Bretagne, tel Kevin O'Neill (Marshal Law). Le mangaka Seiichi Hayashi (connu pour son Red Color Elegy en 1970) fera spécialement le déplacement depuis le Japon. Côté français, ce sont Enki Bilal et le duo Floc'h et Rivière (Black Out Et Autres Histoires Du Blitz, 2009) qui honoreront le festival de leur présence.

Au sein du conservatoire Gabriel Fauré, les Rencontres Dessinés nous inviteront dans l'intimité des auteurs. Le public qui regarde "par dessus l'épaule du dessinateur", peut voir le trait évoluer en temps réel, grâce à une projection sur grand écran. L'artiste peut alors suspendre son travail et converser directement avec le spectateur. Ces échanges, qui promettent d'être passionnants, seront étalés sur une dizaine de rendez-vous et accueilleront prioritairement des auteurs de la sélection officielle.

Quatre jour pour autant d'événements, c'est peu ! Notons qu'en plus de ce programme qui promet d'en mettre plein les yeux, des rencontres seront organisées autour d'Hergé, au conservatoire Gabriel fauré, tous les jours à 13h30 Y sera projeté, en avant première, le teaser du film Tintin, de Peter Jackon et Steven Spielberg. En voilà un scoop, mille sabords ! 25/01/2010

1 - EXPOSITION LES TUNIQUES BLEUES
À L'HÔTEL DE VILLE

2 - LÉONARD À L'HONNEUR AU BÂTIMENT CASTRO


 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord