L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGOULÊME 2010
et les nominés sont...

 

 

-la sélection du fameux Festival de BD met chaque année en lumière la crème de la crème : passage en revue
en attendant les vainqueurs du crû 2009

Avec 58 albums en compétition pour la sélection officielle, vingt en jeunesse et huit dans la catégorie patrimoine, le visiteur de cette 37e édition du Festival (du 28 au 31 janvier 2010) risque de ne plus savoir ou donner de la tête... Pour y voir plus clair dans cette profusion, CulturClub part à la découverte de quelques-uns de ces titres, parmi lesquels se cachent ceux qui remporteront l'approbation des jurys.

20/01/2009 >> accueil

- par Maxime MIRABEL -

 

 

- LE CRÛ 2009 -

La sélection du Festival d'Angoulême 2010 propose, comme chaque année des albums qui ont déjà conquis bon nombre de lecteurs. C'est le cas de Fabien Noury et Sylvain Vallee qui continuent leur saga historique avec le troisième tome d’ Il Était Une Fois En France, Honneur Et Police (Glénat), récit relatant l'occupation et la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi Joann Sfar, avec le premier tome de L'Ancien Temps, Le Roi N'Embrasse Pas (Gallimard), qui embarque une fois de plus le lecteur dans son univers fantasmagorique pour une épopée magique. La sélection regorge en parallèle de petites merveilles, comme Billy Brouillard Et Le Don de Trouble Vue, du scénariste et dessinateur Guillaume Bianco, petit conte macabre servi par un graphisme labellisé éditions Soleil qui va en se bonifiant.

A la frontière des thématiques abordées dans ces albums, Le Petit Rien Tout Neuf Avec Un Ventre Jaune de Rabaté (Futuropolis) – déjà récompensé à ce même festival par le prix Alph’art pour Ibicus –, une histoire où l’absurde et la fantaisie viennent bousculer la morosité du quotidien. Au-delà d’une rencontre des thèmes, c’est une mise en perspective des styles qu’induit ce classement : avec Le Signe De La Lune de Manuera et Bonet (Dargaud), vous voilà plongés dans l’histoire d’une fascination pour l’astre nocturne, servie par un dessin en noir et blanc. Tea Party de Nancy Pena (La boîte à bulles) ; cette artiste d’à peine trente ans propose une bichromie de rouge et de noir pour illustrer sa fable onirique.

- Lisez, jeunesse ! -

Si le secteur de l’édition jeunesse a connu un léger recul en 2008, la qualité et la variété des productions ne cessent de s’amplifier, comme le montrent les albums en lice dans cette catégorie. Côté humour, le 15e tome de L’Elève Ducobu de Godi et Zidrou (Le Lombard) met en scène les pitreries du savoureux cancre. Les filles ont été gâtées cette année avec des albums voués à devenir cultes dans les cours de récréation : les protagonistes de la BD Les Nombrils de Delaf et Dubuc (Dupuis) sont toujours aussi soudées, ou presque, pour résoudre leurs graves problèmes "existen-superficiels"…

Dans la même catégorie mais dans un autre genre, quelques auteurs proposent des œuvres qui toucheront même un public plus adulte. Avec Seuls, de Bruno Gazzoti et Fabien Vehlmann (Dupuis), le lecteur suit les péripéties parfois drôles, souvent éprouvantes, d’enfants se retrouvant inexplicablement en pleine solitude. D’autres œuvres comme le 11e tome des Légendaires de Patrick Sobral (Delcourt), invitent, sous un vernis de dérision et d’heroic-fantasy, à la réflexion sur l’enfance et la responsabilité incombant aux adultes. C’est également l’occasion de présenter un panel destiné à permettre aux plus jeunes d'accéder à la littérature. Classiques de librairie, comme La Sorcière Du Placard Aux Balais de Florence Dupré La Tour (Fétiche/Gallimard), adaptation d’un des Contes De La Rue Broca de Pierre Gripari , mais aussi classiques de la bande dessinée, avec la 7e intégrale de Spirou et Fantasio de Franquin (Dupuis), regroupant les albums Z Comme Zorglub et L’Ombre Du Z, pour partir à la découverte des premières aventures du célèbre groom et de son savoureux ennemi Zorglub.

- LES TRÉSORS DU 9e ART -

Dans cette classification qui porte bien son nom, nous retrouvons huit albums qui constituent un véritable patrimoine pour leur nation comme pour le 9e art. Ici, il n’est pas question de nouveauté mais bien d’œuvres déjà considérées comme des classiques. Ainsi, la première intégrale des aventures de Gil Jourdan de Tillieux (Dupuis) est mise à l’honneur ; l’occasion de (re-)découvrir ces planches où se mêlent polar et humour. Fierté culturelle nationale, Le Grand Duduche de Cabu (Vents d’Ouest), éternel personnage anticonformiste, a traversé cinq décennies et des journaux comme Pilote ou Charlie Hebdo pour arriver jusqu’à nous dans cette intégrale augmenté de 200 pages inédites.

Face à ces géants franco-belge, des références de la bande dessinée japonaise comme Shotaro Ishinimori et son œuvre magistrale Cyborg 009 (Glénat), qui met en exergue les liens conflictuels entre l’homme et la machine. Autre mangaka pilier de la bande dessinée nippone, Osamu Tezuka et son Sarutobi (éditions Cornélius), condensé d’action et d’humour dans lequel l’apprenti ninja éponyme évolue dans le Japon de la fin du XVIe siècle. L’Argentine sera également de la partie avec L’Éternaute de Hector G. Oesterheld et Francisco Solano Lopez (Vertige Graphic), classique des années 1950 décrivant une étonnante invasion extraterrestre et qui n’a pas prit une ride. De son côté, l’Italien Carlos Gimenez offre un témoignage à valeur historique à travers Paracuellos (Fluide Glacial) dans lequel il narre ses souvenirs d’enfance dans un pensionnat franquiste durant les années 1970.

Voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche en attendant le palmarès 2010, qui nous réserve, on peut en être sûr, son lot de surprises.20/01/2010

- LA CONFÉRENCE DE PRESSE DONNÉE AU LOUVRE EN DÉCEMBRE DERNIER POURPRÉSENTER LE FESTIVAL -

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord