Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo Reportage

- MICHAEL JACKSON -

Hommage au King of Pop - dimanche 28/06/2009, Tour Eiffel

 

- cadre et reportage : Gert-Peter BRUCH - montage : Geoffrey BERTRAND -

'UNE ÉMOTION PLANÉTAIRE'

- par Gert-Peter BRUCH -

En découvrant ces images qui nous replongent au moment où le monde artistique subissait un séisme d'une magnitude jusque là inconnue (en tout cas depuis la disparition de John Lennon) on a du mal à croire qu'il s'agisse d'un rassemblement destiné à honorer un mort, tant la joie de communier est palpable. Ils chantent, ils dansent, échangent leurs anecdotes, exhibent leurs trophées "jacksoniens"... A leur manière, ils semblent décidés à continuer à faire vivre une œuvre musicale unaniment saluée, qui ne manquera pas d'être également alimentée par les nombreux albums inédits que la maison de disque du défunt prévoit de sortir dans les prochaines années (première salve dès la fin 2010). Mais pour une fois et pour quelques minutes, halte au sensationnel et au marketing et place à l'émotion sincère d'un public orphelin.

- michael jackson : super-star ultime,
adulÉe par des millions de fans -

Décédé brutalement dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin (01h26, heure française), Michael Jackson laisse derrière lui une œuvre phénoménale et une empreinte indélébile. Tout comme Elvis Presley et les Beatles, il y a eu un avant et il y aura un après Michael Jackson, artiste extra-terrestre, hallucinant danseur-chanteur-compositeur et "vidéo maker", qui aura réussi le pari de devenir, paraît-il, le plus gros vendeur de disques de l'Histoire (mais il était très difficile de comptabiliser les ventes du temps d'Elvis ou des 4 de Liverpool) et surtout de faire entrer son art dans une nouvelle ère, une autre dimension.

- la mort d'une époque -

Cet après-Michael Jackson, que le monde se prend aujourd'hui en pleine figure au moment même où il subit une crise sans précédent, est donc bien la mort d'une époque. Ce monde "post-soixante-huitard", qui avait découvert en même temps que le E.T. de Spielberg (1982), cet ouragant venu d'ailleurs, emportant tout sur son passage avec ses 'Billie Jean', 'Beat It' et autre 'Thriller', enterre aujourd'hui sa jeunesse. Qu'on le veuille ou non, si l'on a vécu cette période dans la force de l'âge, on a tous en nous quelque chose de Michael Jackson. Présente à chaque coin de rue depuis sa disparition, sa musique suffit à elle seule à prouver à quel point l'artiste à marqué, puis façonné, son époque. Le king est mort, mais ses nombreux émules, clones, sosies, ou tout simplement admirateurs respectueux, entretiendront longtemps encore son patrimoine artistique (...)

LIRE LA SUITE DE NOTRE DOSSIER MICHAEL JACKSON

 

 

*RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SUR LA MORT DE MICHAEL JACKSONICI

MICHAEL JACKSON
un an plus tard...

 

 

-à la mort de leur idôle, ils s'étaient rassemblés au pied de la tour Eiffel pour partager leur douleur
et leur incrédulité en musique

C'était il y a un an déjà. Il avait 50 ans, avait été le plus grand performer du monde de la musique et s'apprêtait à effectuer un retour fracassant sur scène : dans la nuit du 25 au 26 juin 2009 (heure française) la mort brutale et inattendue de Michael Jackson provoquait un émoi planétaire. Depuis, tout a été dit, ou presque, alors plutôt que ressasser une carrière que tout le monde connaît sur le bout des doigts ou faire l'état des lieux des informations glauques qui se succèdent depuis la disparition de l'icône, CulturClub vous propose de revivre l'émotion de l'année dernière avec un vidéo reportage jamais diffusé qui vous plonge au cœur d'un rassemblement spontané au pied de la tour Eiffel où fans et admirateurs avaient décidé de faire leurs adieux en musique.

10/07/2010 >> accueil

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord