Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








 

 

 

 

Vidéo Reportage

- DANIEL HOPE -

Air, A Baroque Journey - Deutsche Gramophon

 

- cadre : Gert-Peter BRUCH, James AMON - montage : Gert-Peter BRUCH-

 

2/2 - 'PETIT-FILS MUSICAL DE YEHUDI MENUHIN'

- par Gert-Peter BRUCH -

Après nous être concentrés sur l'aspect purement musical dans la première partie de ce reportage / portrait dédié au violoniste Daniel Hope, nous vous invitons maintenant à découvrir les débuts d'un parcours placé sous le signe du destin. Des grands--parents exilés en Afrique du Sud pour cause de chasse aux juifs en Allemagne, un père forcé à l'exil pour cause de pamphlets anti-Apartheid, une mère qui devient secrétaire de Sir Yehudi Menuhin, l'un des violons du XXème siècle : de quoi donner vie à une personnalité peu commune... et à un talent exceptionnel.

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUES -

 

Depuis sa création au milieu du XVIe siècle par Andrea Amati, le violon moderne a vécu une histoire extraordinaire et mouvementée. C’est sans doute pendant la période baroque que l’instrument connaît son plus grand développement, alors que violonistes et compositeurs, en un sens libérés de l’austérité et des limitations imposées par le contrepoint de la Renaissance, se lancent dans un voyage musical et géographique pour découvrir des moyens plus originaux et plus extravagants de s’exprimer sur ce nouvel instrument fascinant.

Air tente de retracer l’un de ces voyages baroques. L’album raconte l’histoire de quatre compositeurs remarquables : trois virtuoses du violon et un luthiste. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Italiens Falconieri, Matteis et Geminiani, et l’Allemand Westhoff parcoururent l’Europe en quête d’inspiration musicale et d’échanges féconds ; leur musique et leur façon de jouer intriguèrent et ravirent au même titre rois, musiciens et public.

Outre les oeuvres de ces quatre compositeurs, l’album propose d’autres exemples de la musique de l’époque afin de montrer le métissage culturel qui s’effectuait, souvent de manière intuitive, entre les esprits musicaux de différents horizons. Certains de ces compositeurs furent directement influencés par ce qu’ils entendaient, que ce soit Geminiani par Haendel, Bach par Westhoff, ou Matteis par la musique folklorique qu’il rencontra au cours de ses voyages dans les îles Britanniques.

Le but de cet album est de mettre en lumière l’immense diversité de la musique à l’ère baroque. Les formes les plus simples, voire les plus primitives de la musique de danse y voisinent avec les compositions les plus sophistiquées et révolutionnaires de l’époque. Le tout est couronné par une oeuvre de Bach – le grand maître, dont le titre m’a servi d’inspiration pour cet album et dont la musique demeure pour moi plus moderne que celle de quiconque.

DANIEL HOPE

 

AIR - A BAROQUE JOURNEY
Deutsche Gramophon

 

www.danielhope.com

 

 

 

UN ENTRETIEN FILMÉ EN DEUX PARTIES

1 &2

DANIEL HOPE:
'Le violon prédestiné'

 

 

-rencontre avec un grand violoniste, disciple de Yehudi Menuhin, pour marquer les 71 ans de la Nuit de Cristal

Daniel Hope est un violoniste de renommée internationale que les français tardent quelque peu à honorer. CulturClub l'a découvert auprès du batteur de The Police, Stewart Copeland et ce fut un véritable coup de cœur, qui continue avec son nouveau cd, Air - A Baroque Journey, (Deutsche Gramophon). Nous l'avions rencontré au printemps alors qu'il se produisait, avec la violonceliste Joséphine Knight, au Collège des Bernardins, pour interpréter la "musique interdite" des déportés du camp de Theresienstadt. La diffusion de ce portrait / reportage nous semblait opportune en cette triste date anniversaire de la Nuit de Cristal (9 nov. 1938), passée inaperçue en raison des célébrations de la Chute du Mur de Berlin.

09/11/2009 >> accueil

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord