-plus que trois semaines pour visiter l'incontournable rétrospective Monet
|
03/01/2011 | >> ACCUEIL |
![]() |
- par Célia DÉCALONNE & Gert-Peter BRUCH - |
*
Vidéo Reportage
- MONET -
Exposition
aux Galeries Nationales du Grand Palais (Paris) jusqu'au 24 janvier 2011
TIME IS MONET - Ép.1


Guy Cogeval, commissaire général de l'exposition Monet au Grand palais, raconte la génèse du projet, l'engouement du monde pour le peintre et l'histoire de certains tableaux marquants qu'il ne faudra pas rater.

*
- ÉTAPES D’UN PARCOURS -
Le parcours chronologique, mais aussi thématique de l’exposition retrace les étapes de la réflexion plastique du grand peintre, qui plante son atelier en pleine nature. La plénitude de son art, incontestablement atteinte dans les séries des nymphéas, fermera le rideau sur cette narration poétique de l’instant, de plus en plus sensiblement figée au fur et à mesure de l’exposition.
Loin de se cantonner à cette approche didactique, l’exposition Monet au Grand Palais, grand moment culturel, nous propose également un Claude Monet portraitiste, dans lequel l’aura de ses célèbres paysages trouve une résonance stylistique accomplie qu’on ne lui connaissait que trop peu.
- LA PUISSANCE DE LA NATURE
AU SERVICE DE L’INSTANT -
Ses premiers coups de pinceaux en disent déjà long sur la longue méditation que Monet va établir avec la Nature. L’intimité qu’il entretiendra avec elle prend racine au travers de ses amitiés avec les artistes de sa génération, dans les années 1865 : de talentueux héritiers des relations presque mystiques qu’entretenaient les peintres de l’école de Barbizon avec les éléments.
C’est un élan nouveau dans le monde des arts. Le paysage fut de tout temps une discipline codifiée. Ces jeunes gens feront fi des prérogatives du genre, briseront le système normatif en place préférant prendre la direction d’une nouvelle digestion de la peinture. S’en suivra l’impressionnisme.
- FAIRE JAILLIR LA VIE DE LA TOILE -
L’exposition qui nous est aujourd’hui proposée est une incursion dans la genèse du mouvement initié par le peintre : véritable investigation plastique, elle montre les tâtonnements, les directions timides et changeantes, toutes unies cependant par une facture unique, habitant même ses œuvres les plus précoces.
Les lieux de prédilections de Monet ne sont pas hasardeux, et l’on devine ses élans d’immersion avec ses sujets tant il en illustre la force instinctive. Monet cherche à tisser sur une même toile tant sa sensation que sa réflexion face au paysage, y fait surgir l’essence d’un grand tout unifiant chaque élément d’une nature puissante et fugace à la fois, redoutablement vivante.
- APPRIVOISER L’ESPACE EN QUATRE SAISONS -
C’est ainsi qu’il prend pour muse les paysages de sa Normandie natale, principalement en hiver, afin de mieux en saisir l’essence primaire.On en prend pour preuve la série de paysages neigeux, de 1865 à 1869, ainsi que les vues de Vétheuil, entre 1878 et 1881.
Monet se déplace tout au long de sa vie. En France d’abord, puis en Europe, à la recherche d’une lumière toujours différente, toujours étonnante, pour que jamais son inspiration ne meurt.
Cette grande idée de la diversité saisonnière et géographique l’entraînera jusqu’aux pourtours méditerranéen de la Riviera, pour capturer en peinture les spectres multicolores dont le soleil irise l’horizon marin, tout comme il capturera les chatoiements des paysages de Juan les Pins .
Du Havre à Menton, Monet veut donc faire de la Nature le paradigme le plus intermittent possible, le plus fécond, le plus inépuisable en terme de possibilités « sensationnelles », et donc impressionnistes.

MONET
Jusqu’au 24 janvier 2011
Galeries Nationales du Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris -
M° Champs-Élysées - Clémenceau
Tous les jours de 10h à 22h. Les mardis jusqu'à 14h et les jeudis jusqu'à 20h.


DE L'EXPOSITION MONET -
© Gert-Peter Bruch

Site officiel :
www.gabrieldesplanque.com