Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- ABD AL MALIK -

La Guerre Des Banlieues N'Aura Pas Lieu - Le Cherche Midi

 

- Cadre, et montage : Gert-Peter BRUCH - Scripte : Orianne VALLOO -

'LES AUTRES, LES AUTRES...'

- par Gert-Peter BRUCH & Orianne VALLOO -

Abd Al Malik les a chanté, en faisant un clin d'œil à l'un de ces héros, Jacques Brel, le chanteur qui avait "mal aux autres". Ces autres, pas n'importe lesquels, il en parle avec force. Juliette Gréco, qui lui a demandé deux chansons, dont 'Tout Ira Bienr', que l'immense interprète et chanteuse incarnait avec force lors de son dernier tour de chant. Ses collaborations avec Gérard Jouannest, ami et compositeur de Jacques Brel, son hommage à Ferrat dont il connait bien l'oeuvre et son dernier ouvrage La Guerre Des Banlieues N'Aura Pas Lieu, autant de thèmes abordés dans cette interview vidéo. 

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

La Guerre Des Banlieues N'Aura Pas Lieu signe l'entrée d'Abd Al Malik dans la galaxie littéraire. Tel Aimé Césaire dans son Cahier d'un retour au pays natal, il s'y engage " debout et libre ". Comme le Rimbaud des Lettres du voyant, il s'y conduit en         " travailleur de la poésie ".

A la fois visionnaire et paisible, il lance à la façon de Martin Luther King : " I have a dream ! " Il ose rêver et interpeller l'avenir. II rêve de couleurs dans la grisaille des quartiers, de baume sur les blessures du quotidien, de lumière et d'amour dans les caves de l'obscurantisme. Il rêve de voir chacun trouver sa voie, comme il a lui-même trouvé la sienne. Il rêve que toutes les voies individuelles convergent dans la concorde et la fraternité. La guerre des banlieues n'aura pas lieu : un poète annonce une embellie !08/04/2010

ABD AL MALIK - LA GUERRE DES BANLIEUES N'AURA PAS LIEU -
Le Cherche Midi
En librairie depuis le 18 février 2010 / 180 pages, 10 €

 

 

ABD AL MALIK
'les autres, les autres...''

 

 

-après le succès de son dernier disque Dante, l'artiste publie La Guerre Des Banlieues N'Aura Pas Lieu, (Le Cherche Midi) et se livre à CulturClub

Rappeur touche-à-tout naviguant entre slam et chanson réaliste, mais aussi écrivain, Abd Al Malik, artiste français d'origine congolaise au cursus universitaire prestigieux, a choisi de défendre ses convictions dans La Guerre Des Banlieues N'Aura Pas Lieu (selectionné pour le prix de littérature politique Edgar Faure 2010). Il espère y interpeller la société française sur la violence, le racisme qui la gangrènent. Une réflexion sur le "vivre ensemble" et les moyens de réduire la xénophobie naissante. Dans ses interviews, Abd Al Malik évoque volontier sa conception de l'islam, le soufisme, qu'il défend avec force, mais également les personnalités qui lui donnent l'inspiration pour ses chansons et poésies. Nous lui avons donc bien entendu parlé de Jacques Brel, qui fait figure de modèle pour lui, mais surtout de Juliette Gréco, devenue une amie et de Jean Ferrat, récemment disparu.

08/04/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord