Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- Philippe gildas -

Comment Réussir À La Télévision Quand On Est Petit, Breton, Avec De Grandes Oreilles ?

- Flammarion -

 

- Interview : Mathilde de Beaune - Cadre : Gert-Peter BRUCH & James AMON -
Montage : Gert-Peter BRUCH
- scripte : Orianne Valloo -

'NOCES D'OR À L'ANTENNE'

- par Gert-Peter BRUCH & Orianne VALLOO -

Philippe Gildas a fait les grandes heures de Canal Plus auprès d'Antoine de Caunes. Leurs fous rires mutuels sont restés dans les mémoires et nourrissent aujourd'hui encore les bêtisiers et autres rétrospectives. Son passage au Salon du Livre de Paris (une première en ce qui le concerne) nous a donné l'occasion de converser avec un homme charmant et accessible, que les quelque cinquante années de carrière dans les médias ne sont pas parvenus à rendre blasé ou suffisant.

Son livre au titre interminable et forcément drôle n'est donc pas, comme il le rappelle, un manuel pour réussir à la télé. Même si le PAF est à l'honneur, il y parle tout autant de la radio des années 1960 à 1980. Son ambition, nous faire partager la chance d'avoir vécu 50 ans d'évolution des médias, de Radio Luxembourg à Vivolta (la chaîne qu'il dirige aujourd'hui), en passant bien sûr par l'aventure Canal Plus.

Comment Philippe Leprêtre est-il devenu Philippe Gildas, puis "philou", comme se plaisait à l'appeller son complice de Nulle Part Ailleurs ? Vous l'apprendrez dans cette vidéo. En évoquant son passage au journal Combat, dirigé par Philippe Tesson après la mort d'Albert Camus, son entrée à la télévision un soir de noël ou ses scores incroyables à Europe 1, Philippe Gildas déroule pour nous le fil d'une carrière impressionnante. Il a initié le concept des Matinales et la formule du journal continu. Rencontre avec une référence qui impose le respect.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Philippe Gildas est « un oiseau rare, une espèce en voie de disparition »... Antoine de Caunes.

Le parcours personnel et professionnel de ce Breton, né à Auray en 1935, illustre l'évolution des médias de ces cinquante dernières années - presse, radio et télévision. Les jeunes générations le connaissent surtout pour ses performances auprès d'Antoine de Caunes, de Coluche, des Nuls et des Guignols de l'info, mais il a en fait débuté comme journaliste dans les années 1960. Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales d'Europe n° 1, il rejoint ensuite la toute jeune chaîne Canal+ en 1985. Il crée alors le mythique Top 50, avant de se lancer dans l'aventure Nulle Part Ailleurs. Cette autobiographie offre un éclairage inédit et insolent sur l'histoire et les coulisses de l'information, en même temps qu'une formidable galerie de portraits. Car Philippe Gildas est un inventeur des médias. Cet ouvrage est co-écrit avec Gilles Verlant, célèbre biographe de Gainsbourg, qui a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+.07/04/2010

COMMENT RÉUSSIR À LA TÉLÉVISION QUAND ON EST PETIT, BRETON, AVEC DE GRANDES OREILLES ? - Flammarion
co-écrit avec Gilles Verlant et préfacé par Antoine de Caunes
En librairie depuis le 24 février 2010 / 416 pages, 19,90 €

 

 

PHILIPPE GILDAS
'noces d'or à l'antenne''

 

 

-rencontre avec une légende du PAF
et de la radio, qui publie
son autobiographie chez Flammarion

Comment Réussir À La Télévision Quand On Est Petit, Breton, Avec De Grandes Oreilles ?, Tel est le titre évocateur en forme de devinette de l'autobiographie de Philippe Gildas. Le célèbre ancien animateur de Canal Plus plonge dans les méandres de son existence pour offrir à ses Sympathisants un récapitulatif de ses 50 ans de carrière. Si peu se souviennent qu'il a présenté La Chasse Aux Trésor, personne n'a oublié le cultissime  Nulle Part Ailleurs. Il y rêgna pendant 10 ans, entourés de redoutables bouffons : José Garcia, Albert Algoud, Les Nuls, Karl Zéro et, bien sûr, Antoine de Caunes, qui signe la préface de l'ouvrage. Gildas, qui rend aussi hommage à Coluche, ami et compagnon de radio, relate un parcours passionnant, fait de talent et de chance, qu'il résume dans cet entretien.

07/04/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord