2009 Vu Du Sol - PIERRE PÉAN - Le Monde Selon K. - Fayard
![]() - Cadre, et montage : Gert-Peter BRUCH -
'RIPOSTES' ![]() - par Gert-Peter BRUCH-
Au moment de cette rencontre avec Pierre Péan, nous sommes en plein cœur de la polémique déclenchée par les révélations et les rappels des faits de son ouvrage Le Monde Selon K., qui dévoile au grand public la face sombre du vénérable Bernard Kouchner, l'un des hommes politiques les plus populaires de l'hexagone. Kouchner a riposté longuement et avec une rare virulence par voie de presse, tandis que ses amis lui ont emboîté le pas en taxant Péan d'antisémitisme, accusation grave s'il en est. Mais de quels arguments disposent-ils pour fonder leur accusation et de quoi parle réellement ce livre qui dérange ? Réponse ici et maintenant avec un auteur qui n'a pas froid aux yeux. ![]()
- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -
![]() Du French doctor bravache et bénévole courant soigner les victimes de la guerre de sécession au Biafra, à l’icône médiatique propulsée au top des sondages de popularité; du militant gauchiste, devenu l’un des ministres préférés du président Mitterrand, à l’éphémère soutien de Ségolène Royal passé dans le camp de Nicolas Sarkozy et nommé par lui au Quai d’Orsay; de l’inventeur autoproclamé du devoir d’ingérence à sa récente répudiation du «droit-de-l’hommisme»; de ses généreux engagements d’antan à ses flirts éhontés avec le «bushisme», les «néocons» américains ou l’actuel dictateur rwandais – quelle meilleure illustration de la dérive opportuniste d’une fraction de la génération soixante-huitarde et de ses reniements successifs que la carrière de Bernard Kouchner? « À force, écrit Pierre Péan, il aura fait une victime de ce qui lui était le plus cher: l’image qu’il voulait donner de lui-même et à laquelle il sera, à ce train, le dernier à croire.»
-paru en février, le dernier Pierre Péan déclenchait une tempête médiatique en osant écorner l'icône Bernard KouchnerPierre Péan est un journaliste d'investigation de grande renommée auquel les puissants aiment se confier. Ses livres passent rarement inaperçus depuis le fameux Une Jeunesse Française (1994), qui dévoilait le passé de François Mitterrand sous Vichy. Plus récemment, il dédiait un livre étonnant à un autre ex-Président (Chirac, L'inconnu De L'Elysée, 2007). Pouvait-il imaginer qu'il déclencherait une telle furie médiatique en investiguant sur Bernard Kouchner, l'un des hommes les plus respectés des français ? L'actuel ministre des Affaires étrangères, Bernard-Henri Lévy et Philippe Val ont publiquement taxé Péan d'antisémitisme. Etat de fait ou ligne de défense pour noyer le poisson ? Nous avions demandé à Péan d'éclairer notre lanterne en réagissant.
©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord
|
|