3 mai 2010, les caméras de France 2 ont suivi Raoni dans les studios de la radio Europe 1, pour achever le reportage qui sera diffusé le soir même. L'occasion pour la journaliste Karine Comazzi de demander au grand chef comment il discerne les personnes sincères parmi toutes ces personnalités qui le reçoivent et lui font des promesses. Réponse poétique qui n'étonnera pas ceux qui aiment et respectent les peuples de la forêt, d'Amazonie ou d'ailleurs.
S'ensuivent des retrouvailles avec l'animateur Marc-Olivier Fogiel, qui l'avait déjà reçu en 2001, sur France 3. Quelques mots échangés et l'émission commence. Cette vidéo vous en propose les temps forts, avec des images inédites, notamment de la séquence dite du "strip-tease", qui avait fait le buzz l'année dernière en raison d'un extrait posté par la radio. Ce moment de légèreté n'empêche pas de se recentrer sur l'essentiel : la lutte de Raoni contre le barrage de Belo Monte, raison principale de sa venue. Les traductions sont assurées par Jean-Pierre Dutilleux, qui a mis en forme les mémoires de Raoni, parues aux éditions du Rocher.
Sa vision du monde des blancs ? L'argent, les vêtements que nous portons l'indisposent. Il en jette d'ailleurs sa chemise ! Il apprécie toutefois les armes de chasse et ustensiles de pêche qui leur permettent à lui et à son peuple de chasser et de pêcher. Il aime aussi les petits avions, qui leur permettent de se déplacer dans leur immense territoire et de transporter les malades.
Un petit tour sur le Parvis des droits de l'Homme, place du Trocadéro, pour une séance de photos et la journée s'achève par une visite d'ordre privé, sous le signe d'une manifestation explicite d'un esprit farceur qui laisse pantois les témoins...