Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






























































 

 

 

 

Vidéo Reportage

- RAONI, EUROPE 2010 -
LES COULISSES D'UN VOYAGE

Pétition du chef Raoni contre le barrage de Belo Monte

 

- Cadre etmontage : Gert-Peter BRUCH -

ÉPISODE 5 : JEUDI 6 MAI 2010
'MUSÉE DU QUAI BRANLY'

- par Gert-Peter BRUCH -

Raoni est un invité d'honneur très spécial pour Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly : en 2000, bien avant l'ouverture de ce musée voulu par Jacques Chirac, il avait effectué une visite guidée très médiatique dans le pavillon des Arts premiers au Louvre, fraîchement inauguré. Cette première visite des galeries emblématiques de Branly a donc valeur de retrouvailles.

Raoni est fasciné par le travail artistique des tribus, d'Afrique, d'Océanie, ou d'Amérique du sud, avec un penchant plus particulier, on s'en doute, pour les ouvrages des peuples d'Amazonie.

Pendant ses déambulations, il fait une rencontre très intense avec une amérindienne qui s'attendait à tout sauf à le rencontrer. Littéralement submergée par l'émotion, elle ne peut détacher son regard de celui du grand chef pendant des secondes qui deviennent éternité.

La visite reprend et une journaliste demande à Stéphane Martin, qui ne se démonte pas, quelle peut être le positionnement d'un musée sur un problème comme celui du barrage de Belo Monte.

Le traditionnel échange de présents conclut la matinée. Raoni offre une massue traditionnelle kayapo au musée, qu'il a taillé et décoré de ses propres mains. Celle-ci était d'usage destinée à fracasser la tête des ennemis. Il donne des explications à la conservatrice de la section Amazonie sur la signification des symboles utilisés pour sa confection, avant de se prêter au jeu de la séance de pose, qui immortalisera ce moment.

 

RAONI, Europe 2010, les coulisses ép. 05
VISITE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY

RAONI, EUROPE 2010
les coulisses d'un voyage, ép.05

 

 

-le Gandhi de la forêt amazonienne revient bientôt en France ; revivez,
de l'intérieur, sa campagne précédente

Raoni est un invité d'honneur très spécial pour Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly : en 2000, bien avant l'ouverture de ce musée voulu par Jacques Chirac, il avait effectué une visite guidée très médiatique dans le pavillon des Arts premiers au Louvre, fraîchement inauguré. Cette première visite des galeries emblématiques de Branly a donc valeur de retrouvailles. Raoni est fasciné par le travail artistique des tribus, d'Afrique, d'Océanie, ou d'Amérique du sud, avec un penchant plus particulier, on s'en doute, pour les ouvrages des peuples d'Amazonie.

12/09/2011 >> accueil
        

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord