Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom...

- L'ÉCOLOGIE, ENFIN ! -

entretien vidéo avec Daniel Cohn-Bendit et Alain Juppé

DANIEL COHN-BENDIT:

'et maintenant, que faire ?'

- interview, cadre, montage : Gert-Peter BRUCH -

Culturclub vous propose de retrouver Daniel Cohn-Bendit, à la une de vos magazines d'actualité cette semaine après l'incroyable score de la liste Europe Ecologie aux européennes, dans un entretien vidéo dont le titre s'inspire de celui de son récent ouvrage paru chez Hachette Littératures (à ce propos, nous vous invitons à revisionner notre précédent sujet vidéoici).

- par Julie POLIZZI et Gert-Peter BRUCH -

 

Quoi qu'on en dise, la grande gagnante des récentes élections européennes, c’est bien l’écologie. Alors que le PS et le MoDem sont en plein débâcle, la liste Europe Ecologie a atteint un score historique de 16,2% des votants. Le trio improbable constitué de Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly, a su conquérir les électeurs. Tous trois fervents défenseurs de la cause environnementale, mais aux méthodes bien différentes, ont su mettre de côté leurs différends afin de s’unir pour l’Europe. Au lendemain des élections, ils annonçaient déjà la couleur. José Bové prévoit une "grande ronde" avec les citoyens lors du sommet sur le climat à Copenhague en décembre prochain. Le "bouclier social européen" sera le second objectif, rappelle Daniel Cohn-Bendit. Qu’on se le dise, les Verts veulent compter dans l’Europe!

******

- EUROPE ÉCOLOGIE, L’INCROYABLE SUCCÈS -

A la surprise générale, la liste Europe Ecologie est entrée en force au Parlement européen. Une fois l'euphorie de la victoire passée, la polémique va bon train sur les raisons de ce succès. Ce succès-là est le résultat de l'alchimie fort surprenante de trois têtes d'affiche : Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly pour la circonscription de l'Ile-de-France et José Bové pour celle du Sud-Ouest. Alliance improbable entre un leader de Mai 1968, une ex-magistrate anti-corruption et un arracheur d’OGM… même les sympathisants étaient sceptiques. Avec des votes contraires sur le référendum de la constitution européenne, comment Bové et Cohn-Bendit pouvaient-ils s'entendre ?

Pour le militant altermondialiste ce débat est dépassé. « Aujourd’hui, on défend notre projet et nous menons bataille sur nos propres thèmes », estime Bové. Quant à l’ancienne magistrate, proche du MoDem, elle a choisi Europe Ecologie en août 2008, estimant que la liste « a l'ambition de régler, de peser sur l'ensemble des crises ». Enfin la star du mouvement, le charismatique Daniel Cohn-Bendit, alias "Dany", considère l’écologie comme une solution à tous les maux. Ensemble, ces trois individualités fortes entendent proposer un nouveau contrat pour l'Europe : "un New Deal écologique et social".

- duel bayrou / Cohn-bendit :
"dany" vainqueur par K.O. -

"Dany", ex-rouge toujours vert, n'aura pas hésité à sortir les griffes durant cette campagne, notamment ce jeudi 4 juin, lors de l’émission-débat A Vous De Juger, sur France 2. François Bayrou ouvre le bal en accusant l’écologiste de "proximité" avec Nicolas Sarkozy, lequel dément cette "ignominie". Puis tout dérape lorsque le leader du MoDem rétorque : « je trouve ignoble moi d'avoir poussé et justifié des actes à l'égard des enfants que je ne peux pas accepter »

A l’origine de ces insinuations à peine voilées de pédophilie, il y a un livre. Le Grand Bazar, publié en 1975 par Daniel Cohn-Bendit, relate, entre autres, son expérience d'aide éducateur dans un jardin d'enfants. En 2001, lorsque des passages sont retranscrits sur Internet, les accusations fusent. Sorties du contexte, les évocations de mineurs ouvrant leur braguette et de caresses que Daniel Cohn-Bendit leur a rendu, prêtent à confusion…

Pour sa défense, le "libéral-libértaire" dit avoir voulu « choquer le bourgeois des années 70 ». Pas convaincu, Bayrou a justifié sa propre virulence par les mois d’insultes que lui aurait infligé le leader d'Europe Ecologie. Contre toute attente, c’est pourtant Daniel Cohn-Bendit qui sort renforcé de ce pugilat. Selon certains, ce coup de pouce bien involontaire de Bayrou aurait même joué un rôle dans le succès de la liste Europe Ecologie... et dans l'effondrement du MoDem.

- arthus-bertrand : Home sweet home -

D’autres estiment que c’est le film Home du célèbre Yann Arthus-Bertrand (La Terre Vue Du Ciel) qui pourrait avoir influencé le choix des électeurs. Ce documentaire écologiste, sorti le 5 juin dans plus de 130 pays, a réalisé des records d’audience. Rien qu’en France, plus de 8 millions de personnes l’ont regardé sur France 2, tandis que les cinémas enregistraient près de 40 000 entrées et que 1,35 million de visionnages étaient réalisés sur You Tube.

Projet ambitieux pour ce film percutant produit par Luc Besson : montrer la beauté de notre planète et la violence des outrages que l'homme lui fait, pour faire réaliser à tous l'essentiel besoin de la sauver. « En quelques décennies, l’Homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution […] il reste à peine dix ans à l’humanité pour en prendre conscience ». Les détracteurs dénoncent une proximité calculée avec l'échéance électorale des européennes mais la date de diffusion télé et ciné du film Home avait été choisi par Arthus Bertrand depuis 2 ans pour coïncider avec la Journée Mondiale de l'Environnement. Face à Jean-Marie Le Pen qui dénonce un « film climatiste fait pour soutenir la candidature de M. Bové et de M. Cohn-Bendit », il faut donc rétorquer qu’il est hors de propos.

Si « l’écologie a envahi les esprits et les cœurs », comme l’a souligné Bernard Lehideux, député sortant (MoDem), ce serait donc parce qu’une prise de conscience nationale s’est faite sur la nécessité d’agir. D’ailleurs, selon Arthus-Bertrand, Home a pu aider « aussi bien l'UMP, qui a un bon ministre de l'environnement, que les Verts, qui sont mes amis ».

 

- HOME de yann-arthus bertrand :
l'écologie ici, maintenant, pas dans dix ans -

Bidonville de Makoko, face à l'île de Lagos, Lagos, Nigéria (6°30' N - 3°24' E)
© Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP

 

*RETROUVEZ D''AUTRES VIDÉOS DE
DANIEL COHN-BENDIT  ET ALAIN JUPPÉ

COHN-BENDIT, JUPPÉ...
L'ÉCOLOGIE, ENFIN !

 

 

-la tête de liste triomphante d'Europe Écologie et le Maire de Bordeaux dicertent sur le thème fort du moment

On n'a jamais parlé autant écologie et développement durable que depuis les résultats des récentes élections européennes. Celles-ci ont provoqué un véritable bouleversement du paysage politique français, en portant notamment au triomphe la liste Europe Écologie, menée par un Daniel Cohn-Bendit que beaucoup disaient fini. Il se trouve que le thème de l'écologie, popularisé dans les médias par Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand (d'aucuns disent même que le succès de son film Home n'est pas étranger au score de "Dany") est enfin devenu l'une des préoccupations majeures des français... dumoins des quelque 40% qui ne sont pas abstenus d'aller voter. C'est aussi celle d'Alain Juppé, ancien Premier ministre et actuel maire de Bordeaux, qui fait de sa ville un véritable laboratoire à grande échelle. Nous l'avons également rencontré, histoire de comparer ses propos avec ceux de Daniel Cohn-Bendit et de rappeler que le respect de l'environnement n'est pas qu'une affaire de gauche.

16/06/2009 >> accueil

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord