Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 































































































 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 52 MINUTES
Réalisation:
Florence Tran et Simon Allix
Production: Sombrero & Co

LA MONTAGNE QUI GUÉRIT
les plaies de l'âme

 

 

-LA MONTAGNE MAGIQUE /
SUR LES CHEMINS DU KAILASH

samedi 11 juin 2011 à 22h20, France 5

Si vous n'avez jamais entendu parler du Kailash sachez qu'outre ses 6 714 mètres qui en font la plus haute montagne du Tibet cet endroit est le centre de l'univers bouddhiste et un lieu sacré pour les hindous, les jains et les bönpos. Il faut dire que quatre des plus grands fleuves d'Asie (le Gange, le Brahmapoutre, l'Indus et le Sutlej) y prennent leur source. En faire le tour c'est se réconcilier avec soi-même, apaiser ses démons intérieurs et tendre vers la sérénité. C'est ce qu'ont cherché Florence Tran et Simon Allix, tous deux partis à la rencontre du "mont cristal" pour des raisons très différentes. L'une cherchait à faire le point et à combattre des tentations vers un voyage ultime et l'autre à faire le deuil de sonfrère, mort tragiquement et qui l'avait conduit dans ces lieux magiques quelques années plus tôt. Leur film, témoin d'une expérience initiatique puissante, est tout sauf un simple carnet de voyage...

21/05/2011
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

*

Bande Annonce

- LA MONTAGNE MAGIQUE -

un film de Florence Tran et Simon Allix

samedi 11 juin 2011 à 22h sur France 5

 

- © Sombrero & Co -

Une bien belle bande annonce pour un bien joli film qui démontre que la consolation des grands espaces n'est pas une utopie.

*

- LE PÉLERINAGE DE FLORENCE TRAN-

La réalisatrice Florence Tran  a réalisé un rêve en tournant ce film : retourner rapidement au Tibet caméra au poing après le choc vécu pendant le tournage de Tintin Au Tibet, sa très belle adaptation version documentaire-fiction du classique d'Hergé (voir ici), diffusé sur Arte en septembre 2010 : « cette partie du monde nettoie l'esprit et l'âme et je comprends aujourd'hui pourquoi tant de voyageurs, d'écrivains, de cinéastes sont fascinés à jamais par l'énergie qui se trouve là-bas. »

Florence rêvait de se rendre au Kailash depuis sa rencontre avec Simon Allix, avec lequel elle s'est trouvé beaucoup d'affinités et de relations communes. L'un des temps forts de son voyage sera la baignade dans le lac Manasarovar, expérience qui aurait pu lui coûter la vie, mais qui va au contraire lui redonner foi en cette dernière et balayer quelques idées noires. La réalisatrice revient de cette expérience remontée à bloc et avec, déjà, un pied dans sa prochaine aventure : une immersion dans la révolution égyptienne du printemps arabe avec les jeunes créateurs et activistes qui en sont à l'origine.

- LE PÉLERINAGE DE SIMON ALLIX -

Ce film-là, Simon Allix en rêvait depuis près de dix ans, depuis la mort brutale de son frère Thomas en Afghanistan. Avec lui, il avait effectué un voyage très particulier vers le Kailash, pour des raisons alors très différentes. Paru l'année suivante, son livre Carnets Du Kailash (Glénat) rendait hommage à ce frère arraché à la vie. Une étape importante restait cependant à accomplir sur le chemin du deuil : retourner au Kailash, pour Thomas, mais aussi pour l'apaisement de sa propre âme.

La rencontre avec Florence Tran lui donnera le déclic qu'il aura attendu pendant presque 10 ans. Il découvre chez la réalisatrice le même questionnement qui habitait son frère durant leur précédent pélerinage. Ce nouveau voyage à deux devient alors une évidence et chacun sait qu'il y rencontrera son destin, qu'il y aura un avant et un après.

Leur film, tourné dans des conditions délicates (faut-il rappeler que le Tibet est sous contrôle chinois très strict) est une œuvre forte et pure, teintée de mysticisme. De quoi donner envie de prendre le baluchon et d'en faire autant !21/05/2011

- SIMON ALLIX & FLORENCE TRAN, DEUX PÉLERINS
DEVANT LA MONTAGNE SACRÉE KAILASH -

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord