Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 


































 

 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE / 43 MINUTES

Réalisation : Florence Tran

  Sur Les Traces De Tintin - Arte
YÉTI, Y-ES-TU ?

 

 

-TINTIN AU TIBET
vendredi 24 septembre 2010, 19h50, Arte

Tout semblait avoir été dit ou fait sur Tintin, les ayants-droits interdisant la création de nouvelles avnetures depuis la mort du génial Hergé en 1983. La série documentaire Sur Les Traces De Tintin (du 20 au 24 septembre 2010 sur Arte), un élégant hommage en voyage de certaines aventures mythique du jeune reporter belge, prouve le contraire. Et particulièrement Tintin Au Tibet (présenté en juin et en avant-première au Sunny Side Of The Doc), un très beau film de la réalisatrice Florence Tran, qui a retenu toute notre attention.

04/08/2010
>> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

 

*

- TINTIN, PLUS STAR QUE JAMAIS -

Les tintinophiles vont avoir du grain à moudre dans les temps qui viennent : outre les deux films en motion capture de Steven Spielberg et Peter Jackson qui s'apprêtent à déferler sur le monde, il pourront également découvrir, à 19h50 en septembre sur la chaîne franco-allemande, cinq documentaires adaptés des albums Les Cigares Du Pharaon (le 20), Le Lotus Bleu (le 21), Le Crabe Aux Pinces D'Or (le 22), Le Temple Du Soleil (le 23) et Tintin Au Tibet (le 24). Présenté lors du dernier Sunny Side Of The Doc), ce dernier film, signé par la réalisatrice Florence Tran, a été tourné au Khumbu, dans le Langtang, à Katmandou (4 semaines de tournage au Népal) et... Chamonix !

Le film est le résultat d'un travail respectueux ayant pour mérite de nous faire revivre l'album le plus introspectif d'Hergé (et son préféré) à la fois de l'intérieur (en superposant les dessins avec des prises de vues réelles où en recréant des situations proches de celles imaginées par l'auteur) et depuis l'extérieur, notamment avec des scènes hilarantes où des népalais découvrent où commentent certaines cases de l'album qu'on leur présente.

Quant aux variations sur le thème du Yéti, effectuée par des sherpas à l'humour ravageur sous une tente de bivouac, elles sont un vrai moment de régal.

- FLORENCE TRAN DONNE CORPS
AU RÊVE BLANC D'HERGÉ -

Un beau projet né de l'obstination et du rêve de Stéphane Millière (Gédéon Programmes), devenu ami de Fanny Rodwell, la veuve du maître Hergé depuis son travail sur Destination Tintin, il y a quelques années déjà. Grâce à lui, la réalisatrice a pu accéder aux précieuses archives de Moulinsart et tenir entre ses mains les crayonnés originaux de l'album.

Pour Florence Tran, ce voyage initiatique d'Hergé est devenu le sien : elle est repartie depuis peu retrouver l'horizon tibétain pour d'autres aventures.04/08/2010

- UNE SCÈNE RADIEUSE DU FILM
DOCUMENTAIRE TINTIN AU TIBET -

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord