Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTE FAIT SA RENTRÉE 2010

  ARTE: le meilleur de la rentrée 2010 !
LES BONNES RÉSOLUTIONS

 

 

-quelques copies revues, des cahiers tout neuf et de nouvelles classes, Arte fait sa rentrée 2010

Originale et décalée, Arte ne fait rien comme tout le monde. Alors que toutes les chaînes annoncent à grand renfort de conférences de presse leur grille de rentrée en septembre, la chaîne franco-allemande se démarque en proposant, comme tous les ans, sa grille de rentrée en janvier. Quoi de mieux pour commencer l’année que de découvrir les programmes nouveaux et insolites de 2010 et plus particulièrement du premier semestre. Si Arte a concocté des programmes (dé)culottés en 2009, 2010 voit se profiler quelques bouleversements, des réaménagements et beaucoup de nouveautés. CulturClub vous en dévoile les principales lignes..

15/01/2010 >> ACCUEIL

- par Anne-Claire DUGAS -

 

 

- ARTE DÉFERLE SUR LE NET -

Avant-gardiste sur Internet, Arte a très vite su saisir les opportunités qu’offre la Toile. Désormais, en plus d’un site corporate présentant les programmes et événements à venir, l’internaute a accès au site de rattrapage Arte+7, à la VOD, à ArteRadio et au petit dernier, ArteLiveWeb, dédié aux prestations scéniques dans divers domaines artistiques.

Bien loin d’être anecdotiques, ces déclinaisons de la chaîne connaissent un succès de plus en plus confirmé : +20% de visites sur le site d’Arte, plus de deux millions de vidéos vues par mois sur Arte+7, 400 000 visites par mois sur ArteRadio, un catalogue croissant pour la VOD et plus de deux millions de lectures pour ArteLiveWeb depuis son lancement en mai.

Pour les grandes chaînes hertziennes, qui craignent la TNT, l’émergence des petites chaînes et la baisse des revenus publicitaires, l’exemple de la chaîne franco-allemande prouve qu’une utilisation réfléchie d’Internet fidélise, surprend et accroche le téléspectateur.

Arte profite également du web pour développer des partenariats étonnants. Ainsi a-t-elle créé avec le Louvre un concept original : autour d’un mini-site, un projet original et ambitieux a été mené au musée le plus visité de Paris. Pendant quatre semaines, entre le 18 novembre et le 18 décembre derniers, des vidéos, des pastilles d’actualités et des rencontres ont été réunies sur http://louvre.arte.tv : un travail surprenant qui se laisse découvrir.

- LES TEMPS FORTS DE L'ANNÉE QUI COMMENCE -

Qui dit rentrée dit annonce d’événements. Cette année 2010 n’en manquera pas. Commençons par deux portraits exceptionnels de grandes comédiennes : le 31 mars, Isabella Rossellini éclairera la nuit d’Arte grâce à un documentaire de 52 minutes, dans lequel la comédienne nous guidera à travers lieux et anecdotes de sa vie. Puis, le 11 mars, une soirée sera consacrée à Catherine Deneuve, avec la diffusion de La Sirène Du Mississipi, un film de François Truffaut puis d’un documentaire de 90 minutes d’Anne Andreu. Une occasion rêvée de découvrir ce qui se cache derrière un mythe et une personnalité que d'aucuns jugent froide.

Les spectacles ne sont pas en reste, Mika en concert, Werther en direct de l’opéra Bastille, un portrait de Sylvie Guillem ou encore la Folle Journée De Nantes complètent la programmation artistique de la chaîne.

Côté cinéma, l’événement de cette rentrée est sans nul doute la diffusion, le 12 février prochain et en prime-time, de la version longue inédite du chef d’œuvre muet allemand Métropolis, de Fritz Lang. A noter également : le cycle mélodrames en janvier, le cycle Ours d’or au mois de février et une rétrospective des œuvres d’Hayao Miyazaki en avril.

- PLUS DE PLACE À LA FICTION -

Enfin, côté fiction, la saison 2 des Tudors est d’ores et déjà annoncée pour l’automne. Auparavant, vous avez rendez-vous avec la saison 1 des Invincibles, une série française sur quatre trentenaires strasbourgeois qui s’engagent dans un pacte qui va bouleverser leur vie. Enfin, dès le 12 janvier débute la série anglaise Les Flingueuses : ces femmes à la gâchette facile ont enchanté les téléspectateurs outre-Manche.

Sur arte.tv vous pourrez découvrir Prison Valley, un gros plan sur l’incroyable ville de Fremont County, qui compte pas moins de treize prisons, et Havana-Miami : Les Temps Changent, un feuilleton documentaire autour de la vie de douze jeunes adultes vivant soit à La Havane, soit dans la communauté cubaine de Miami.

Arte continue à se positionner comme une chaîne européenne décalée, qui sait viser tous les publics et oser des programmations risqués. En 2010, elle continue à innover et à s’appuyer sur les outils de communication moderne. Une chaîne beaucoup plus jeune qu’il n’y paraît, dans la plénitude de ses vingt ans. Vivement la suite !15/01/2010

 

- Quelques animateurs de la chaÎne -

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord