Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTE FAIT SA RENTRÉE 2010

  ARTE: le meilleur de la rentrée 2010 !
LES BONNES RÉSOLUTIONS

 

 

-quelques copies revues, des cahiers tout neuf et de nouvelles classes, Arte fait sa rentrée 2010

Originale et décalée, Arte ne fait rien comme tout le monde. Alors que toutes les chaînes annoncent à grand renfort de conférences de presse leur grille de rentrée en septembre, la chaîne franco-allemande se démarque en proposant, comme tous les ans, sa grille de rentrée en janvier. Quoi de mieux pour commencer l’année que de découvrir les programmes nouveaux et insolites de 2010 et plus particulièrement du premier semestre. Si Arte a concocté des programmes (dé)culottés en 2009, 2010 voit se profiler quelques bouleversements, des réaménagements et beaucoup de nouveautés. CulturClub vous en dévoile les principales lignes..

15/01/2010 >> ACCUEIL

- par Anne-Claire DUGAS -

 

 

- ARTE ALIGNE SES HORAIRES
SUR CELLES DE FRANCE TÉLÉVISION -

Il y a un an, France Télévision connaissait un grand bouleversement après les déclarations de Nicolas Sarkozy début 2008 : le service public découvrait brusquement que la publicité n’aurait plus sa place, après 20h, sur les écrans des cinq chaînes publiques. Emoi dans le petit milieu du PAF, chez les politiques et les médias. Avec le recul, il semblerait aujourd’hui que, la crise aidant, le service public ait plutôt bénéficié de cette réforme au lieu de la pénaliser.

Aujourd’hui, c’est Arte qui franchit le pas et s’aligne sur France Télévisions. Dès le 11 janvier, les programmes en prime-time débuteront à 20h35. En Allemagne, même bouleversement, avec l’avancée du début du prime. Une véritable révolution dans le paysage audiovisuel allemand.

- DU NOUVEAU DANS L'INFO -

Du nouveau, tout d’abord, pour la tranche info, totalement transformée : de 19h à 19h30, une demi-heure entière sera désormais consacrée à l'actualité. Fidèle à la politique de la chaîne, celle-ci ne sera pas enchaînée aux dépêches, soumise à la surenchère. L'intention sera de la présenter avec plus de recul que certains concurrents.

Les présentateurs seront désormais au nombre de deux : un couple composé d’un journaliste allemand et d’un journaliste français, chacun s’exprimant dans sa langue. Les deux duos que vous retrouverez à l’écran alternativement sont Jürgen Biehle/Marie Labory et Annette Gerlach/William Irigoyen.

- LE PREMIER QUOTIDIEN ÉCOLO
& MANU KATCHÉ EN HEBDO -

De 19h30 à 19h50, du lundi au jeudi, Globalmag s’invite chez les téléspectateurs. L’émission écolo d’Arte, présentée par Emilie Aubry, prend ses aises et se rend plus visible, plus récurrente et donc indispensable. Une émission étoffée et diversifiée, pour répondre au leitmotiv du programme « agir local, penser global ». Dès le 11 janvier vous pourrez vous acclimater avec cette nouvelle version de l’actualité verte made in Arte.

Manu Katché, aux commandes du rendez-vous musical de la chaîne, s’enracine dans la grille : en ce mois de janvier, One Shot Not prend une teinte feuilletonnant en devienant hebdomadaire et mise sur un concept très original qui verra les émissions se répondre entre elles et les invités faire des apparitions, même lorsqu’ils ne sont pas au programme. Depuis son arrivée sur les écrans il y a trois ans, One Shot Not est devenu un rendez-vous marquant, remarqué et salué par les téléspectateurs.

- NOUVELLES ÉMISSIONS,
NOUVELLES CASES -

Côté nouveautés, Isabelle Giordano présentera L’Invité, chaque vendredi à 19h30 : une personnalité sera amenée à commenter l’actualité de la semaine pendant 20 minutes, dans un face à face avec la journaliste.

Pour donner plus de place à la science, une nouvelle case a été créée. Le vendredi à 21h45, chaque semaine, la chaîne proposera un documentaire de 52 minutes couvrant une grande diversité de domaines scientifiques. Quelques exemples de ce qui vous attend : L’Esprit Des Plantes (le 21 janvier), La Face Cachée De La Peur (le 29 janvier) ou encore Orages Magnétiques (le 9 avril).

Si Arte est une chaîne à vocation culturelle, elle n’en oublie pas son rôle pédagogique. Au delà du binôme France-Allemagne, elle affirme son statut de chaîne européenne avec deux nouvelles émissions : Anthony Bellanger proposera chaque samedi, à 14h, Le BloguEUr, un concept très original qui l’amènera à traiter des sujets d’actualités ou des thématiques sociétales (en passant par le prisme d’Internet et de sujets réalisés par des correspondants). Ainsi, seront abordées des questions telles « Quel pays reçoit le mieux les touristes ? », « Où la justice est-elle la plus indépendante ? » ou encore « Pourquoi la violence à l’école ? ». Seconde nouveauté Yourope, un magazine tourné vers l’avenir, composé par des reportages traitant de sujets de société. Andreas Korn présente cette émission, chaque dimanche vers 17h30, où seront prochainement traitées les questions suivantes : comment concilier travail et famille ? comment la crise a-t-elle modifié le monde du travail ? Comment lutter contre le dopage ?

 

- Marie Labory et Manu KatchÉ,
DONT L'ÉMISSION ONE SHOT NOT DEVIENT HEBDO -

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord