Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- HOMMAGE À ROGER PIERRE -

30 août 1923 - 23 janvier 2010

 

- interview et montage : Gert-Peter BRUCH - cadre : Isabelle Millard -

'PIF-GADGET ET LUI'

- par Gert-Peter BRUCH & Maxime Mirabel -

Le titre de notre vidéo-hommage est un clin d'œil humoristique à un monsieur qui nous a tant fait rire. En effet, des pages de Pif Gadget, hebdomadaire jeunesse culte de toute une génération, à celles d'un célèbre magazine de charme, il n'y a qu'un pas, que cette vidéo inédite franchit avec le sourire.

 

- ROGER PIERRE : LE SOURIRE AVEC CLASSE -

Lors de notre rencontre avec l'alter-égo de Jean-Marc Thibault (accessoirement beau-frère de Lionel Jospin et, pour les plus jeunes, interprète de Georges Boissier du feuilleton Maguy, avec Rosy Varte), nous avions été touché par sa gentillesse et sa disponibilité. C'était en mars 2007, Roger Pierre était venu au Salon du Livre de Paris pour présenter un livre de souvenirs richement illustré (Mes Amis, Mes Amours - éditions Alternatives).

Je l'avais découvert dans Pif Gadget, question de génération me direz-vous. Je me souviens qu'on le voyait encore beaucoup à la télé avec Jean-Marc Thibault dans les années 1970, alors qu'ils étaient déjà des "vieux de la vieille". Les plus jeunes générations ne le connaissaient pas ou très peu. Quoiqu'il en soit, entendre parler ce fleuron de la scène humoristique, qui comptait plus de six décennies de spectacles au compteur et avait vécu les grandes heures du Tabou auprès de Boris Vian ou Juliette Gréco (il nous en parle dans la vidéo ci-dessus), était forcément émouvant. Alors oui, rencontrer Roger Pierre, tout comme ce fut le cas en 2009 avec Roger Carel, ça faisait quelque chose...

Les hommages à cet homme qu'on ne voyait plus à la télévision depuis un certain temps (celle-ci a pourtant bouleversé ses programmes à l'annonce de son décès) ont été nombreux et unanimes. Jean-Marc Thibault, effondré, a déclaré avoir perdu un frère. Philippe Bouvard, son ami de très longue date, lui a consacré une émission spéciale des Grosses Têtes lundi 25 janvier, débutant par la lecture d'un billet émouvant. Extrait « j'avais fait sa connaissance il y a une cinquantaine d'années lorsque, réalisant leur film avec Jean-Marc Thibault,, ils avaient fait appel à moi pour tenir un rôle de demeuré (...) nous sommes affreusement tristes et pourtant c'est à travers ce qu'il nous a laissé de plus drôle que nous avons tendance à l'évoquer ».

De la classe, de l'élégance et de la joie de vivre, Roger Pierre, qui a quitté ce monde à 86 ans dès suites "d'une longue maladi", selon la formule consacrée, manquera à ceux qui l'ont connu... dommage pour les autres.27/01/2010

 

ROGER PIERRE,
du rire aux larmes

 

 

-le frère d'armes de Jean-Marc Thibault s'est éteint à l'âge de 86 ans,
CulturClub lui rend hommage

Jean Le Gall, connu sous le nom de Roger Pierre, est resté dans les mémoires pour ses premiers duos comiques avec Jean-Marc Thibault. C'est en 1947, alors qu'il était speaker publicitaire pour Radio-Luxembourg, qu'il avait rencontré son compère. Tout au long de sa carrière, Roger Pierre a écrit près de 3000 skecthes, où se mêlent chansons, poésie et humour. S'il était plutôt un homme de théâtre (Deux Anges Sont Venus, avec Jean-Marc Thibault en 1965, Le Légataire Universel en 1980, À Vos Souhaits de Pierre Chesnot en 1992 ou, plus récemment, La Soupière De Robert Lamoureux en 2001-2002), sa carrière cinématographique n'en est pas moins considérable. Du Père Tranquille en 1946 aux Herbes Folles d'Alain Resnais en 2009, il a joué dans pas moins de 48 longs métrages. Très atristée par sa disparition, la rédaction de CulturClub a décidé de vous proposer cet entretien inédit, gai et léger.

27/01/2010 >> ACCUEIL
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord